Comment reblanchir ce radio-réveil? le retrobright

Bonjour.
Petitflo81, du forum dakoté, m’a donné ce radio-réveil flip-flap.
Sauriez-vous comment faire pour lui redonner son teint de jeune fille ?
Ce n’est pas un jaunissement « classique » plus ou moins uniforme, mais des traces marrons…

Il faudrait également que je nettoie le plexi derrière lequel sont les chiffres…

Polish rénovateur ?

Idéalement il faut entièrement démonter la coque plastique et la plonger dans un bain d’´eau oxygénée en présence d’UV
D’habitude je fais ca l’été a l’extérieur avec de très bons résultats

Si je pouvais le nettoyer sans tout démonter : rien que la ficelle de l’aiguille me file la migraine… :face_with_head_bandage:

le dessus au moins , ne doit pas être trop dur à démonter. Quels produits avez vous déja essayé : savon , lessive ?

Sauf que la face avant est « rivetée » à la partie supérieure.
Pour l’instant, j’attends vos idées ! :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sans démonter le boîtier,c’est plus facile d’utiliser le côté abrasif d’une éponge double face avec du produit vaisselle… Ou alors une crème abrasive genre « Cif »
Au moins cela ne coûte rien d’essayer car en principe, c’est déjà disponible à la maison.

Bon courage.

Patrick;

@F6CER a donné « la » solution :

Le reste de ce qu’on peut faire ne sera pas satisfaisant je pense …

Ou si tu ne veux pas tout démonter fait au moins subir ce traitement à la coque du dessus.

Faut que j’attende la belle saison, alors ? :face_with_raised_eyebrow:

Patrick: ton idée me ne paraît pas bonne car il se pourrait que ça laisse des minis rayures.
Voir essayer de nettoyer avec un produit non abrasif, genre liquide vaisselle avec une éponge sans grattoir.

A +.

1 « J'aime »

Si justement, si l’appareil est irrémédiablement rayé cela serait dommage il me semble.

Gilles a raison

1 « J'aime »

Le bicarbonate de soude est merveilleux !

personnellement j’utilise de la pierre blanche ou pierre du droguiste c’est super efficace et pas corrosif du tout

bjr,
tout est résumé ici:

2 « J'aime »

Bonjour Jackoe ,

Personnellement j’ai obtenu de très bons résultats sur la coque d’une radio Weltron en plongeant les pièces plastiques dans une solution d’eau oxygénée éclairée par une lampe à filament de 40 W
L’inconvénient est que cela implique le démontage complet de la radio

Bien à vousWELTRON CORPS DE RADIO AVANT TRAITEMENT.pdf (442,2 Ko)

Résultat bluffant. mais une ampoule 40w tout ce qui a de plus normale?

Merci les gars (si des filles sont intervenues, merci de me rectifier) !
Je vous rappelle mon défi : reblanchir l’objet sans avoir à tout démonter pour tremper et/ou rincer. C’est du pointu d’après certaines solutions exprimées ! :thinking:

A mon avis ce n’est pas possible …

Bonjour Richard ,

Oui , une ou 2 ampoules 40 w à incandescence ( filament )
Vous remplissez un seau d’eau oxygénée jusqu’à pouvoir y tremper complètement la pièce à blanchir , sur le seau vous laisser pendre 2 ampoules 40 W , les ampoules chauffent l’eau oxygénée , la réaction chimique se traduit par l’apparition de bulles sur la surface de la

pièce à blanchir

Bonjour,

Pour la source lumineuse et pour plus d’efficacité, on peux utiliser une lampe à bronzer à usage domestique (ne se font plus, mais on en trouve encore d’occasion) ou une lampe au mercure ou aux halogénures métalliques d’éclairage public (voir un ami travaillant aux services techniques municipaux ! )