je suis tenté par l’achat d’une radio Web, comme celle ci-dessous, vue ici : misco.fr
Mais je me demande comment on fait pour naviguer sur internet pour trouver les radios.
Par exemple on parlait de Sottens et Beromunster, qui sont audibles sur le site de la radio suisse.
Comment on pianote sur ces petits engins pour se retrouver sur le bon site ?
Ou alors il surfe tout seul et établit une liste de radios ?
Ou alors on lui charge une liste de radios ?
Si quelqu’un a déjà essuyé le plâtres, ça m’intéresserait d’en savoir un peu plus.
Merci d’avance
MB
Je retrouve ce sujet, et je peux y donner une réponse.
On m’a offert cet été ce petit bijou, qui est devenu ma radio principale au bureau : le Terratec Noxon Iradio.
J’ai mis un peu de temps à le configurer, d’abord en ethernet, puis en wifi, sur ma freebox, mais ce n’est qu’un mauvais moment à passer.
Depuis, c’est un régal. J’ai programmé quelques radios préférées (Jazz, musique suisse-allemande, programme suisse romand) - oui, je suis frontalier, on ne se refait pas…
La qualité de la boite est bonne, même si la puissance est limitée. Mais je l’ai reliée à une petite chaine hifi, et là c’est top.
Il y a même une télécommande.
Un morceau me plait ? Un coup d’œil sur le cadran où les refs sont affichées.
Et au sujet de la recherche : rien de plus simple : les radios sont classées par thème (pays, époque, style, etc.) . Le classement est hiérarchique. On choisit par exemple un contient, puis le pays, puis la radio. Ou le genre (musique), le style (rock), puis l’époque…
Ma réponse est peut-être un peu tardive, mais si vous hésitez encore, je vous incite à franchir le pas !
Et on en reparle ?
Voui mais ma radio fonctionne sans l’ordinateur. Comme la free est déjà toujours allumée (because téléphone), il suffit de presser le bouton de la radio-web pour que j’accède aux stations.
Sinon, bien sûr, on doit retrouver les mêmes stations sur le PC.
sonorité extraordinaire. Il est lourd, un peu encombrant, mais ça vaut le coup !
il reçoit aussi bien les radios Internet, que l’AM et la FM
3x5 touches pré-réglables. On peut mélanger les radios internet et hertziennes.
Les moins par rapport au Terratec :
configuration réseau un peu plus délicate (adresse IP fixe, ou DHCP obligatoire. Pas possible de définir l’adresse IP du Pinnacle en fonction du routeur de votre réseau).
performance WiFi peut-être un peu juste : plus de coupures qu’avec le Terratec
navigation un peu moins intuitive (avec le Terratec on pouvait monter et descendre facilement dans l’arborescence des menus, avec la télécommande. Avec le Pinnacle, on doit souvent partir du menu d’accueil).
on perd souvent la main : commandes bloquées quelques secondes, pendant lesquelles on se demande ce que fait la radio.
En résumé, je penche plutôt pour le Pinnacle, ne serait-ce qu’à cause de sa sonorité et la possibilité d’avoir les radios hertziennes.
C’est une bonne solution pour les nostalgiques des radios hertzienne qui se taisent les unes après les autres, et qu’on retrouve ici…
Non, je n’ai pas encore franchi le pas. Mais un jour pourquoi pas. Je ne suis pas contre cette idée. D’ailleurs j’écoute régulièrement Deezer ou visionne des vidéos sur Youtube, ce qui revient au même, à part qu’on choisit ses programmes ce qui n’est pas rien.
Vous appelez ces appareils des « radios », et ce ne sont pas des radios. Ce sont des terminaux informatiques.
Le mot « radio » à mon sens désigne un appareil qui capte des ondes radio. Or là, il n’ s’agit pas d’ondes radio, les bits arrivent par la ligne téléphonique, et ne sont pas transmis par voir hertzienne.
Donc c’est pas des radios. Sauf le dernier présenté qui capte aussi les émissions radio.
Juste un petit coucou en passant, alors que j’écoute d’une oreille une station américaine de “Smooth Jazz” sur mon iphone situé à 1,50 m de ma Livebox. On est donc toujours dans le domaine de la radio puisqu’il s’agit d’une liaison wifi (à courte distance, certes !) Mais si je veux faire du “grand DX”, il me suffit d’éteindre la livebox et çà commute automatiquement sur le réseau 3 G et là, je capte carrément les ondes émises par l’antenne située sur le Château d’eau de Déols à 150 m du QRA
Je peux même faire du DX en mobile en branchant la petite bestiole sur l’autoradio, mais là attention, il ne faut pas trop s’éloigner du réseau 3 G sinon on repasse en edge et le débit n’est plus suffisant pour écouter les ouèbe radios. Heureusement, j’ai aussi la FM et même les PO et les GO qui rendent encore de très bons services …
Bouuh !
La Roku Pinnacle SoundBridge Radio décrite plus haut n’est plus disponible.
D’après les forums que j’ai consultés, il y avait beaucoup de problème avec l’alimentation.
Par contre la sonorité est fantastique !
C’est pourquoi je cherche une de ces radios d’occasion. Merci de me faire signe…
Je déterre cette discussion, pour rafraichir les commentaires.
Après quelques années de fonctionnement, je dois dire que la webradio Pinnacle a bien tenu le coup.
Elle sert tous les jours ouvrables dans le magasin de mon épouse, ce qui fait sensation d’ailleurs.
Toujours sur Switz Jazz Radio, les clients et clientes ne décollent pas et veulent le même !..
Mon exemplaire n’a pas échappé au défaut de fabrication évoqué plus haut : l’alimentation a lâché.
(la photo est prise sur le net, mais ma carte était à peu près dans le même état).
Mais étant donné l’exceptionnelle musicalité de cet engin, j’ai passé pas mal de temps à chercher les infos, puis à opérer le malade. Pas facile, le boitier est collé, et il y a deux alims séparés (affichage et son).
J’ai opté pour 2 alims externes. Il faut une alim de plusieurs ampères pour l’ampli. Le bricolage date d’il y a quelques années, et il a tenu !
(remplacement de l’alim, solution interne)
Je cherche toujours un autre exemplaire de cet engin, pour la maison.
Quand j’en vois sur les sites de petites annonces ou d’enchères, il est beaucoup trop cher…
J’en ai essayé deux autres, dont un Lenco, mais la sonorité est catastrophique…
Parmi vous, d’autres utilisateurs de webradios, et lesquels donnent satisfaction ?
Toujours pareil, j’écoute les webradios avec mon navigateur Mozilla FireFox, et avec le même PC, plus fiable semble t-il…
J’écoute en ce moment le replay du « Bach du dimanche » de Corinne Schneider sur France Musique, qui est diffusé à 7h du matin le dimanche, un vrai scandale !
Bonsoir,
Oula !, ce fil est décidément très ancien. Depuis, j’en possède un, offert par mes enfants il y a bien deux ou 3 ans déjà. C’est celui-là, qui fonctionne très bien, pour peu que le Wi Fi de la box soit actif.
Je m’en sers à la campagne, où le réseau FM est assez restreint.
C’est beaucoup plus simple à utiliser que sur le PC, car si au petit déjeuner il faut allumer le PC, chercher le site etc… pour écouter les niouzes en déjeunant, c’est assez dissuasif. Là, un seul bouton à presser et il rejoue instantanément la dernière station écoutée.
C’est vraiment une belle invention pour son aspect pratique et la possibilité d’ écouter les stations du monde entier, mais bien sûr je ne vais pas abandonner l’écoute des ondes historiques par des radios traditionnelles pour autant
Cordialement
Il est chouette ton poste CGV, un modèle que je ne connaissais pas. Belle caisse en bois et design sympa. Et en plus il est stéréo contrairement à mon Pure Evoke Flow. C’est vrai que ces engins sont plus pratiques qu’un PC pour écouter les web radios.
Mais j’avoue qu’en ce moment j’utilise davantage la radio d’Orange sur le smartphone qui démarre au quart de tour et que je peux envoyer par bluetooth sur n’importe quel appareil à proximité (autoradio, chaîne HIFI, vieux poste TSF “chinoisé” !) Un autre avantage, c’est aussi qu’il n’y a pas besoin de réseau wifi. La 4G fonctionne encore mieux et, pour un usage modéré, ça ne bouffe pas trop de données. Je n’ai qu’un forfait mobile rikiki de 3 GO/mois et il m’en reste toujours à la fin du mois !
Bonjour Jean-Luc et tous
J’ai oublié de préciser qu’il fait aussi la FM (avec RDS) avec son antenne téléscopique à l’arrière (repliée sur la photo donc invisible) et le DAB+.
D’autre part, c’est pas du vrai bois, mais une imitation assez réaliste.
La radio en ligne sur smartphone semble aussi une solution très intéressante quand on est mal desservi par le réseau FM, surtout si on l’envoie sur un autre diffuseur en Bluetooth. Personnellement, je n’utilise que le récepteur FM intégré dont la durée d’utilisation est seulement limitée par la charge de la batterie, car j’ai un forfait à 2 euros - 2 = 0 euro.
A notre époque, il y a mille et un moyens d’écouter la radio de façon plus que satisfaisante. On est décidément bien loin de l’époque héroïque (l’âge d’or ?) de la radio, où il fallait déployer une bonne antenne et une bonne terre pour entendre quelque-chose dans l’écouteur de son poste à galène…
Voici la fiche du CGV (Capte à Grande Vitesse) : http://www.cgv.fr/francais/produits/son/dr30i-art10102.html?lang=fr