Comment testez-vous les transistors de puissance?

Bonjour à tous
Surtout les germanium? Doit -on avoir une résistance infinie entre le collecteur et l’emetteur Y compris en inversant les polarites du voltmètre analogique
Merci

Bonjour:

Germanium ou pas c’est à peu près la même chose pour le test sauf que les germaniums ont des défauts particuliers: les courts circuits dus aux dendrites.

Pour tester cela dépends si le transistor est dessoudé du montage (ou pas)

Transistor monté dans un montage: contrôle des tension et des courants avec un voltmètre ou un oscillo et l’interprétation des valeurs lues par celui qui est derrière l’appareil de mesure. La tension aux bornes d’une résistance donne le courant qui la traverse si l’on a mesuré la valeur en ohms de la résistance.

Transistor dessoudé du montage: ohmmètre: transistormètre, testeur chinois, traceur de caractéristique ou un petit montage d’essais sur une plaque de connexion rapide genre breadboard,

Guy

Bonjour,
Utiliser un multimètre en test diode, un transistor est vu comme deux diodes opposées, la base étant le point commun.
Le sens des diodes dépend de la polarité, NPN ou PNP.
Il est toujours préférable de dessouder au moins deux pattes pour un bon contrôle.
Un testeur de composants comme celui intégré à certains oscillos permet un test rapide.
Perso, j’utilise le testeur de composants publié dans Elektor depuis plus de 20 ans, il est entièrement réglable en tension, courant et fréquence, imparable quand on en a pris l’habitude…
Cdt,
Gerard

Je continue…
Pour les transistors de puissance, c’est un peu plus compliqué, il faut du courant, mais pas trop…
Commencer evidemment par le test « diode » cité plus haut, ensuite, il faut faire passer du courant.

Utiliser une alimentation avec indication du courant placée entre collecteur et émetteur, ne pas dépasser 5Vcc puis appliquer le courant de base à travers une résistance avec une seconde alimentation ajustable en tension.
La mesure de la chute de tension aux bornes de la résistance permet de calculer le courant de base.
Le rapport IC/IB permet de calculer le gain.
La mesure de IC en l’absence de courant de base permet de mettre en évidence le courant de fuite ICBO.
Attention, le transistor peut chauffer très rapidement, ce qui modifie ses caractéristiques et peut le conduire à défunter…
Un transistormètres China à vil prix ne permet pas de tester les transistors de puissance avec précision.
Pour les transistors de forte puissance, rien ne vaut le test « in situ », surtout s’il y en a beaucoup en parallèle, dans ce cas, il y a des résistances d’émetteur pour l’équilibrage, aux bornes desquelles on peut mesurer le courant collecteur.
Je remplace annuellement près d’un millier de transistors sur des alimentations de labo de forte puissance, parfois, il est nécessaire de tous les remplacer, les jonctions se dégradent dans le temps quand la dissipation est importante et le refroidissement insuffisant.
Cdt,
Gerard

Bonjour, je confirme la méthode de guilhem, le mode testeur de composent via l’oscilloscope est redoutable :wink: Je le pratique depuis des années et d’ailleurs je ne saurais m’en passer :grin:

Christophe

Merci Guilhem. Aurais tu le schéma relevé dans Eleckor?

Bonjour,
Envoie moi ton Email en MP je t’envoie l’article complet
cdt,
gérard

@guilhem Sympa, merci beaucoup

Et puis il y a aussi le testeur chinois de composants, qui donne le brochage, lea technologie, le gain en courant et le Vbe…
Pas cher et efficace !

Testeur chinois?

Oui et non
Pour les transistors de puissance impossible de tester avec un courant ou une tension importante et de le faire chauffer.

Un testeur de transistor traceur de caractéristique qui permets de tester avec les tension nominales et le courant nominal est beaucoup plus réaliste de l’état réel du transistor, par contre c’est pas le même budget

Bonsoir,
J’utilise ce testeur: DY294 Digital Transistor Tester / Semiconductor Tester | DUOYI Electronics Co., Ltd.
lL était alors dispo sur Amazon, mais ce n’est plus le cas.Dans les spécifications, ce n’est pas Vcc(set) qu’il faut lire, mais Vce(sat).
Quelques exemples de mesures: Mesures_2N3055 et autres.pdf (130,7 Ko)

Je m’explique : j’ai des amis qui m’ont refilé l’électrophone Telefunken Musikus 108V stereo de leur jeunesse.
Or il a été bcp bidouillé; je l’ai trouvé, avec les deux sorties HB reliées à un seul ampli. Lequel avait vu un transistor final de changé ’ remplacé mais pas par un équivalent) et un transistor d’ôté.
J’ai le schéma mais pas facile à lire, tant l’encre est diaphane.
J’ai donc dessoudé les 4 AD 152, transistors de puissance, en les testant pas un comme je l’avais appris autrefois avec un multimètre analogique : E-C, C-E , normalement, je devrais trouver une résistance infinie. Je n’ai sur aucun des 4, les mêmes données, et de toutes façons, dans tous les cas R est faible entre C-E, quasiment un CC. J’ai ensuite testé avec ce système, un 2N3055 Motorola, neuf, R infinie dans les deux sens.
Il me fallait donc, non pas un appareil ultra sophistiqué, mais quelque chose de rapide.
Maintenant il me faudrait trouver 4 AD152…
Merci pour le coup de main; du coup je vais sans doute faire le système d’Elektor, et acheter un t de composants chinois.

Bonsoir,
Les transistors AD152 sont des transistors au germanium, et un de leur défaut est un courant de fuite collecteur-émetteur important.
Donc, la résistance colleteur-émetteur peut être faible, dans les 2 sens.
Mais, ils peuvent être aussi, bêtement en court-circuit.

A priori, cet électrophone utilisait des transistors germanium type AC117P et AC175P,
dans l’étage de puissance.
L’étage de puissance fait appel à des transistors complémentaires PNP & NPN.
Donc, il ne peut pas utiliser 4 transistors PNP AD152 !
Sur RadioMuseum.org, le schéma est lisible !

IL y a eu plusieurs versions de ce tourne-disque.
Il faudrait des photos exterieures & interieures !

Il a bien d’origine 2 x 2 AD152 en sortie j’ai le schéma celui de RM est celui du Telefunken mono!!!
Sur ces 4 AD il y a vraiment des courants de fuite très importants proches du CC

Sur ces 4 AD il y a vraiment des courants de fuite très importants proches du CC

quelle valeur ce courant de fuite et mesuré comment?

Bonjour,
Des photos ?
C’est quoi RM ??

Bonjour,

On trouve le DY294 sur la bay pour moins de 39€ port compris.
A quoi servent les positions du commutateur 78xx et 79xx ? A tester les régulateurs de tension ?

Quand est-il du contrôle d’un BU508D ou des transistors Darlington ?

Perso, je dispose d’un Metrix 302A qui permet de les tester :


Gain mesuré : environ 15 @ Ic=1A.

Merci pour tes réponses,

Jean

Bonjour,
Finalement, le schéma est ici: TELEFUNKEN MUSIKUS-108V-STEREO SCHEMATIC Service Manual download, schematics, eeprom, repair info for electronics experts
Il est plutôt lisible.

A quoi servent les positions du commutateur 78xx et 79xx ? A tester les régulateurs de tension ?

Oui.

Bonjour,

je confirme, et complète, ce qui est déja dit, en disant

-Que les anciens transistors germanium peuvent , sans être morts, avoir des courants de fuite bien plus importants (que les transistors récent au silicium)

-Que le transistors de puissance peuvent avoir de grosses différence de comportement suivant les tensions et courants appliqués ! notamment, le gain diminue et le courant de fuite augmente avec l’accroissement du courant collecteur, dans le cas d’un transistor bipolaire classique, de puissance (un test sous très faible courant peux ne pas être révélateur …sauf bien sur si le défaut est franc et qu’on trouve une coupure, un court-circuit, ou des valeurs complètement farfelues !)

Bien sur, il faut veiller a ne pas dépasser la puissance dissipé max, ou la température max , lors du test !

bonjour
ils sont pas faciles à vérifier à cause des courants de fuite et très instables thermiquement
aux us ils ont trouvé la parade, entre autre sur des instruments de musique vintage, ils n’hésitent pas à mettre du silicium à la place en modifiant légèrement la polarisation ( 4 résistances )
je n’arrive pas à retrouver le lien mais mettre des pnp silicium genre 2N2955 serait envisageable
christian :mouse: