Comment testez-vous les transistors de puissance?

Bonjour,
Vu le grand nombre de demandes depuis hier en ce qui concerne le testeur de composants d’Elektor, les intéressés peuvent télécharger l’article directement à l’adresse suivante :

cdt,
Gérard

Je reprends la main;
J’ai avec vous, la confirmation qu’il n’est pas facile de déterminer des germanium, ceux qui sont morts, malades ou pètent la forme.
Il est très intéressant de savoir qu’on peut les remplacer ( en bricolant la polarisation) avec des sicilicium.
Je suis en train de tester les transistors drivers ( un est mort, CC entre C et E et ce, dans les deux sens).
J’ai sur une autre plaquette Telefunken, deux AD152, bons, que je vais transférer sur la plaquette d’origine.
A moins que je ne me décide pour des raisons d’emplacement des 4 potentiomètres, 2 puissances, deux graves aigues, à changer de CI et à le remplacer par des des Cintégrés???

Bonjour,

si on ne tient pas a l’authenticité de l’appareil, il est parfois bien plus simple, et plus sur, de remplacer toute la section ampli de puissance par un « TDA quelque » chose !
(quitte a se faire un petit circuit imprimé …Et encore, avec certains TDA, on arrive a s’en sortir en faisant un cablage volant « en l’air » soudé a ses pattes , notamment les TDA2003, 2006, 2030, 2040 qui en ont que 5 et sont très tolérants !)

Merci Sloup
Pas de pb d’authenticité ; il faut que cela re-fonctionne.
J’ai essayé deux circuits avec des TAA xxxx, évidemment il y a un des deux qui est mort.

Bonjour. Je teste les transistors bipolaires, Fet, ujt, diodes, triacs, thyristors, avec ce vieil appareil de chez Heathkit. Il donne le gain du transistor. Il permet la mesure des transistors de signaux avec un courant de 100 µA à 10 mA, les transistors de moyenne puissance avec un courant de 10 à 100 mA et les transistors de puissance jusqu’à 1A. Tous cela réglable. On peut contrôler les courants Icbo, Ices, Iceo.
Pour les transistors FET on peut mesurer la transconductance.
Le test des diodes ou des Zeners est possible.
Pas d’électronique à l’intérieur, juste quelques résistances et des commutateurs. Plus deux piles rondes R20. Un must, cet IT-121.

Bonjour,

les circuits TAA *** c’est déjà très vieux ! (et pas , ou mal, protégé contre les surcharges, surchauffes …) c’est un peu « normal » qu’ils soient morts …

d’ou ma suggestion d’employer un TDA *** , plus récent, et bien protégé !

Bonjour,
Voici mon transistormètre de table et mon bon vieux 577, pour les cas difficiles, dont je me suis débarrassé récemment…

cdt,
gérard

Bonjour,

Comme j’ai quelques ADxxx de puissance en boîtier TO3 et TO66 « neufs » ainsi que quelques autres transistors Ge de puissance , j’ai effectué la mesure de leur courant de fuite, Ice0.
Ces transistors, la plupart PNP, sont bons au traceur de courbes.

Matériel utilisé :
Une alim 30Vdc contrôlée en courant, réglée à 120mA et un Fluke75 sur calibre 300mAdc. La tension de sortie sera ajustée à la tension Vce du transistor testé.

Résultats :
Un couple d’AD130, Ice0=7mA pour l’un et 10mA pour l’autre.
Un AD142, Ice0=120mA, ce transistor à un problème.
Un couple d’AD149, Ice0=2mA pour l’un et pour l’autre 120mA, pourtant au traceur de courbes le transistor semble bon, ainsi que l’AD142.
Un AD155, Ice0=2mA.
Un AD161, Ice0=4mA.
Trois AD162, Ice0=1mA.
Un AD262, Ice0=3mA.
Un ASZ18 dont le Vce=32V, Ice0 continue de monter, mais avec Vce à 16V, Ice0 se stabilise à 3mA.
Un OC26 dont le Vce=32V, Ice0 continue de monter, mais avec Vce à 16V, Ice0=10mA.
Un OC36, Ice0= 15mA.
Un 26A, Ice0=5mA.
Un GP62, avec Vce=20V, Ice0e=1mA.
Deux NPN Ge en boîtier TO3 de chez Radio Prim (à l’époque il les vendait en promo par paquet de 10), avec Vce=20V, Ice0=3mA.
Cinq TF??/30 Siemens en boîtier genre TO36, avec Vce=30V, voici les courants de fuite mesurés : 0.5mA, 1mA, 1mA, 1.5mA, 2.5mA.
Deux transistors neufs de chez (Radio Prim) , sans marquage, en boîtier TO8 , PNP, avec Vce=12V, Ice0=2mA.
On voit que suivant les types de transistors, le courant de fuite à une large fourchette, de 0.5mA à 15mA.

Le contrôle de ces transistors avec un ohmmètre à pile (1.5V) n’est pas significatif, on ne peut en tirer de règle.
Avec un DMM en contrôle de diode, tous les transistors dont j’ai mesuré le courant de fuite sont bon, y compris ceux qui montait à 120mA. Ce n’est donc pas avec un ces deux contrôles qu’on peut apprécier si le courant de fuite est acceptable.

Les datasheets des fondeurs indiquent normalement la valeur d’Ice0 d’un transistor.

Jean

C’est vrai, mais pour mes AD152, je me bonne à tester le courant de fuite CE et EC, et il me semble avoir des transistors au bord du CC franc??? J’ai comparé avec d’autres AD152 bons.

Il y a aussi le Heathkit IT-3120, le jeune jumeau du IT-121…

Bonsoir,

Puisqu’on en est au transistor-mètres éprouvés, quelqu’un peu me dire si cette « antiquité » (voir photo ci-contre) est toujours apte à donner une indication fiable ou si c’est tout ! simplement un indicateur fantaisiste svp?

Merci d’avance et bonne soirée :slight_smile:

Cordialement

Florian.L

1 « J'aime »

Salut Florian,

Il y avait le même Centrad dans l’atelier où j’ai fait mon apprentissage dans le dernier tiers des années 70.

Mais à l’époque sans notice j’ai pas bien compris comment il fonctionnait et pas d’internet à l’époque pour trouver une notice, il était rangé sur une étagère et personne ne l’utilisait.

le schema est ici avec qq explications

bonjour
j’ai retrouvé le site qui va bien

http://www.hawestv.com/transistorize/germanium6.htm

christian

Bonjour,
Pour le transistormètre Centrad, il faudrait verifier les condos et passer les transistors au transistormètre pour verifier leur courant de fuite.
En effet, sur les germaniums de cette époque les courants de fuite augmentaient avec l’age !
Et, il n’est pas adapté aux transistors de puissance.

Bonjour,
Concernant l’étage de puissance de l’ampli, il est possible de verifier son fonctionnement avec un casque.
IL suffit de démonter les transistors AD152, de brancher un casque à la place des HP.
Les drivers silicium peuvent fournir une dizaine de mW.

Bonjour,
guilhem, dire que moi je viens d’acheter un traceur de courbes !!!

Un PCB universel pour réaliser ses montages en électronique de puissance

1 « J'aime »

Bien pensé, j’aurais bien aimé trouver ces plaques quand j’étais en activité.
cdt,
Gérard

Bonjour,

@ guilhem Tu dois être riche si tu t’es « débarrasé » d’un 577 avec tous les pods! C’est pratiquement introuvable en France ou a des prix astronomiques!
J’ai son petit frère le CT71 qui est bien moins performant mais suffisant pour mes besoins.

Jean-Louis