Comment testez-vous les transistors de puissance?

J’ai toujours mon 575 modifié 4 cadrans et un 547 4 traces.


Et je ne suis pas près de m’en séparer.

Tx

@Transistorix,
J’ai aussi un 575 qui me sert à plein de choses, pas seulement pour contrôler/comparer des transistors.

Je ne sais pas pourquoi, les traceurs de caractéristiques sont aussi aussi peu connus et utilisés.
Sans doute le prix.
La remise et la calibration est complexe, mais une fois calibré c’est un vrai bonheur.

Bonjour
Il ne faut pas oublier que ca représentait un sacré investissement pour une pme

Mon 575 me sert pour tout.
Tester les composants en tension.
Tester les composants en circuit par comparaison entre les 2 cotés d’un ampli.
Tester certains tubes.
Flasher les dendrites.
Centrer les membranes de HP.
…etc…
Et, en hiver ils me chauffent. Mais en été j’évite de les allumer.
Quant à la calibration, pour ce que je m’en sers, c’est sans importance.

Le mien venait d’une vente des domaines du LRBA.
Réformé car non conforme.

Tx

@F6CER
Pas donné, c’est certain, comme pour tous les appareils de mesure, mais (un peu) moins cher qu’un scope
Si je regarde les prix dans le catalogue de 1957
Tektronix Catalogs - TekWiki (w140.com).

Un traceur de caractéristiques 575 était au prix catalogue de 925$
Un scope 531, simple base de temps, 10 Mhz avec un tiroir deux voies 53/54C était au prix catalogue de 1420$

J’ai cherché un peu les prix de l’époque…
Une 2 CV vendue aux USA en 1955 1200 $
simi25 (free.fr)
Un documentaire trés intéressant des exportations de voitures Françaises aux USA (Y’a même Bardot pour les pubs)

Il est sur que c’était totalement inabordable pour beaucoup de petites entreprises, et je ne parle même pas des bricoleurs passionnés.
Les scopes ne sont devenus abordable pour les bricoleurs passionnés que bien plus tard.

Quand j’étais môme, un scope basique, c’était même pas en rêve.

Certains se sont rattrapés ensuite… :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Tu as fait quoi pour le modifier 4 cadrans : tu peux donc lui injecter du courant et tester des sources de courant/tension??
Les traceurs c’était pas€ trés utilisé en électronique à part dans certains domaines bien spécialisés : j’ai travaillé à l’époque à Motorola (Semiconducteurs) et on en avait des palanquées. j’avais acheté un 575 lors d’une vente au personnel car ils les remplaçaient tous par des 576 /577. je l’avais donné à un ami car je n’avais pas trop de place à l’époque.
Ce qu’il y a de sur c’est que les traceurs d’ossasion sont trés (sur)cotés acutellement car il y a peu de concurrence en produit neuf de grande diffusion, le moindre « truc » est à plus de 500€… pour un 576/577 en panne c’est déjà plus de 1000€. J’étais en train d’en fabriquer un quand j’ai trouvé un CT71 en angleterre a un prix raisonnable avant le brexit.

Jean-Louis

1-Modif 4 QUADRANTS

La modif consiste à remplacer le commutateur Collector Sweep Polarity (-/+) à 2 positions par un commutateur à 3 positions (- / Full_Wave / +) Position milieu sur la photo.
Ce n’est pas très compliqué à faire.

De cette façon on dispose d’un testeur de composant haute performance qui permet de tracer les caractéristiques des diacs et des diodes tunnel sans problèmes.


Tx

1 « J'aime »

Bonjhour

Merci pour cette information concernant le 575. En fait je en sais pourquoi ils ne font pas du mode bipolaire sur les traceurs Tektro ( possible je pense sur 576/577), ce qui est trés pratique. Sur le CT71 il n’y a pas non plus de mode bipolaire.
En fait c’est du mode 2 quadrants. Pour faire du mode 4 quadrants, il faudrait qu’il puisse accepter du courant en entrée, mais qui ne concernerait que des circuits actifs pour lequel l’appareil n’est aps conçu ni possible je pense.

Jean-Louis

Je ne vois pas trop l’intérêt, pour un traceur de caractéristiques, de fonctionner en mode 4 quadrants vrai .
Le 575 a été conçu pour tester des semiconducteurs; il le fait trés bien. (sauf les MOS)
Il n’a pas été conçu pour mesurer la resistance interne d’une pile ou d’une batterie.
Ce n’est pas une charge active.

Il est possible de tester des composants non linéaires, des voyants néon, des diacs, mais il ne fait pas le café ni les croissants.
En rusant un peu, il est même possible de mesurer le courant de fuite des capas,

Le fonctionnement 4 quadrants n’empêche pas le fonctionnement normal. Et les utilisations sont très nombreuses. Je suis même arrivé à tracer les caractéristiques des 12AX7., mais cela na pas grand intérêt.
Pour la mesure du courant de fuite des capas, je n’y avais pas pensé. Et je doute que ça marche, car le 575 a des limites.
Tx

Bonjour,

Il peut être interessant de tracer le courant de fuite en particulier des capas electrochimiques en fonction de la tension. Pour cela il faut un mode d’alimentation « DC » c’est à dire sans composante alternative 50Hz , certains traceurs le font : les 576/577 je pense mais pas le 575.

Jean-Louis

Oui, il faut mesurer en continu, donc y’a une astuce pour y arriver.
Ce n’est pas une mesure comme avec un galvanomètre, mais une indication de l’état du condensateur.

Comment je fais?
La tension collecteur-émetteur est sélectionnée pour un npn.
Sur la sortie borne « Collecteur » du 575 le coté anode d’une simple diode genre 1N4007
Le coté cathode de la diode va au plus du condensateur à tester
Le moins du condensateur va à la borne Emetteur du 575.

SI la capa est sans fuite, elle se charge à la tension maxi et il n’y a plus de courant 'cela donne une trace horizontale, comme s’il n’y avait rien de branché.
Si la capa est fuiteuse, elle se décharge dés que la tension du 575 redescend et au prochain maxi, il y a un courant qui apparait. (même trace que pour une zener) Courant d’autant important que la capa s’est beaucoup déchargée entre deux périodes du 50 Hz.
et d’autant plus tôt que son ESR est élevé, dans les deux cas la capa est à remplacer.

Si l’on réutilise une capa déchargée depuis longtemps, et si l’on choisi une résistance d’émetteur élevée sur le 575 (pour avoir un courant faible) l’on voit bien la tension, à partir de laquelle le courant apparait, augmenter progressivement ce qui montre que la couche d’oxyde se reforme.

Cela se voit sur des capas neuve stockées depuis deux trois ans.
.

1 « J'aime »

Bonjour,

Trés interessant. Il faut j’essaie ta manip.
En fait si je comprends bien le courant monte d’autant plus tôt ( à une tension plus faible) que le courant de fuite est élevé et non liée à l’ESR (qui lui limite le courant de charge)?

Jean-Louis

Oui, en gros.
C’est un peu plus sioux, car l’ESR, la resistance de fuite de la capa et la valeur de la resistance de charge du 575, modifient tous les trois l’aspect de la trace à l’écran.
Le courant est limité par la résistance de charge du 575 + l’ESR de la capa.
La résistance de fuite fait baisser la tension maxi,
S’il y a un courant de fuite (équivalent à une resistance // à la capa) et si l’ESR est faible devant la résistance de charge, cela fait une droite comme quand l’on teste une zener, avec la courbe de montée de tension (1ere moitie de l’alternance) qui se superpose parfaitement avec celle de la courbe de la descente de tension (deuxième moitié de l’alternance)
Sur l’ecran du 575 une droite horizontale puis une verticale
Si l’ESR est important, cela fait une trace qui commence plus bas en tension et va s’approcher de la pente/droite que l’on aurait si l’on teste une resistance.
Au lieu d’avoir une droite bien verticale cela donne une droite penchée et si l’ESR est grand les deux courbes ne se superposent pas.

Attention, cela peut chatouiller: à la fin de la manip la capa reste chargée à la tension maxi du test, si elle n’a pas de courant de fuite.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai vendu le 577 600€ avec tous ses accessoires, a vrai dire je n’en avais plus utilité.
Il est vrai que l’acheteur a fait une très bonne affaire.
C’est un appareil de laboratoire, inutile pour un amateur.
Je m’en suis surtout servi pour déceler les contrefaçons, quand j’avais une baie de charge/décharge à rénover avec 630 transistors à remplacer, il fallait ne pas se tromper.
Au final, je faisais surtout un test du second claquage, avec un appareil de ma fabrication.
cdt,
Gérard

Oui en effet, c’est plutôt 1600€ que 600€ en bon état avec tous les pods. Ceci dit a 1600€ il y a moins d’acheteurs…
Mon CT71 (Telequipment) je l’ai payé 200£ avant le Brexit; il est moins performant que le 577, mais suffisant : il monte à 1000V et 2A ( pas les deux en même temps!) et moins précis. C’est interessant de pouvoir monter en tension surtout pour détecter les contrefaçons.

Jean-Louis

Je viens d’essayer de tester des capas avec mon 575.
Cela ne marche pas parce que la capa se trouve en // avec l’entrée Y et le pont de diode. Ce qui fait que quelque soit la capa on observe un petit trait vertical.
Tx

Je ne vois pas ce qui est la raison de ce trait vertical,
Tu as bien mis une diode entre la borne C du 575 et le plus de la capa?
La diode permets de charger la capa à la tension maxi de l’alternance et quand la tension redescends cela empêche la capa en test de se décharger par le 575
Guy