Le 6C33 est un tube risqué, il y a fortement intérêt à les tester avant de les monter sur l’ampli, le taux de dispersion sur un lot de tube neuf est énorme tout comme le tube 6C41, certains ne débitent que la moitié des données constructeur voir moins et sont inutilisables, beaucoup parte en dérive et des claquages surviennent peux de temps après la chauffe ( attention aux HP car ça claque très fort ) !
Attention aussi à la dissipation plaque, il est conseillé de n’utiliser qu’une seule triode pour avoir le moins de problèmes possible !
Pour ma part j’ai définitivement abandonné ce tube, dommage c’est un beau tube !!
Et bien je relève le défit
le tri des 6c33 ont été élaboré par la personne qui me les a vendus donc de ce coté la je pose mon entière confiance. Et puis de temps en temps il faut bien faire un peu faire dans l’exotique sa change un peu.
1 « J'aime »
Ce tube est magnifique mais pose problème à tous les niveau, pour le chauffage filament et le débit HT il y intérêt à surdimensionner le transfo d’alim
En 12,6v le filament consomme entre 3 et 3,6A et je vois que les enroulements du transfo sont notés 3,3A, là on est déjà dans les clous et le transfo ne va pas faire non feu !
De ce coté la pas de soucis, les transfos de sorties également j’ai pris large.
Sa ma couter un bras quand même environ 250€ le ts de sortie et comme ce sont les pièces maitresses
j’ai préféré casser un peu la tirelire.
Ok mais il est noté 12v 3,3A sur le schéma, alors que la 6c33 consomme ça sous 12,6v, bouilloire en perspective ! il faudrait que les enroulements tiennent 7A au minimum !
Autre chose, la puissance obtenue avec ce tube en SE vu la mise en oeuvre matérielle…!!
Pour les supports il faut pas les monter rigide, rondelles souples en téflon 3mm dessus et dessous, ne pas serrer comme un lourdingue !
Ce tube casse parfois après plusieurs heures de chauffe !
Sinon lire ceci !
http://www.goodsoundclub.com/Forums/ShowPost.aspx?postID=6140
Photo du miens, j’ai utilisé des supports militaire de QQE06/40 retournés (les radio amateurs connaissent ), il faut dégager tous les rivets, retourner le support stéatite et remettre des vis de trois 3mm !
Les transfos étaient de bobinage perso, alimentation tôle de 150x125 !
Les tubes pourtant très bons ce sont mis à claquer au bout de quelques semaines de fonctionnement, j’ai définitivement arrêté ce tube, quand on entend les claquements dans les HP ça fait peur !
ça n’a jamais été écrit dans la doc sovtek …
juste warm up time 120s mais par d’interdiction de HT pendant le wam up
si vous avez une doc ou c’est ecrit je veux bien la voir
Exact, les cathodes sont longues à chauffer !
de la doc des ecrits et pas des on dit …
l’elecronique se fait avec des datasheets et pas avec des lapins de corridors
6 « J'aime »
Calme toi !!
C’est noté dans les datasheet Radiolo !
https://fr.scribd.com/document/454947254/6C33C-data-pdf
https://nekolab.it/2017/02/13/attila-6c33cb-se-power-amplifier/
Personne n’invente ces 120s, c’est juste que tu ne t’est même pas intéressé à ce tube c’est tout !
Après tout notre amis fera ce qu’il voudra avec ce qui à été dis, en tout cas ne pas dépasser une certaine dissipation plaque en classe A !, se lancer à corps perdu avec un tube que l’on ne connais même pas et perdre quelques centaines d’euros c’est pas mon soucis !
Ce tube étant beaucoup trop critique en utilisation et non fiable c’est terminé pour moi !
L’ampli de chez Kora a été un flop a cause de ça (sans parler du châssis horrible), et niveau transfos de sortie brûlés j’en parle même pas !
Les 6C33 vraiment bonne était vendues à l’époque par Chelmer Valve en Angleterre car testées en condition pendant un bon nombres d’heures et vendues ensuite, je ne sais pas s’il en ont encore et s’il le font encore !
Par contre les 7242, 7241 et 6336 là ok pas de soucis !
Je ne me lance pas a corps perdu, justement je préfère prendre mon temps, les bons conseils et suggestions ont été donnés. Je ne pense pas perdre des centaines d’euros car ce n’est pas ma première conception. C’est tout simplement une aventure et sa change un peu du dépannage, et cela fait un moment que je souhaitais mettre en œuvre ce magnifique tube. Ce serait a faire de l’investissement a cette heure je ne le pourrais plus pour le moment.
Plaisir perso et partager ici car je n’ai qu’une parole. Et si par malheur il arriverait une avarie et bien cela fait parti du jeux et je corrige le tire. Et en toute honnêteté je ne pense pas que cette double triode pose un problème si on lui adapte son environnement comme il se doit.
Christophe
4 « J'aime »
En alignant des 6C41 voici un ampli vraiment excellent !
Pas de TS, économie reportée sur les tubes et les transfos d’alim !
Les 6336 sont assez cher, en montant 8 tubes 6C41 par canal on devrait pouvoir sortir une puissance correct !
Le plus de cet ampli, il ne casse pas de HP, pas con chez Luxman !
Il y a plein de schémas qui ont fait leur preuves, pas le peine d’inventer l’eau chaude !
Merci d’aider Christophe à farfouiller sur internet, il est probablement beaucoup trop bête pour le faire lui-même.
Pour d’évidentes raisons, cette construction va donc se finir en MP, comme le sujet le laissait fortement prévoir.
La paix du forum s’en trouvera prolongée.
3 « J'aime »
Non. Je vous lis et suis cela avec intérêt ( et c’est hélas souvent les mêmes qui sont désagréables
)
9 « J'aime »
Impossible de continuer ainsi!
Il nous manque le schéma de l’ampli de la reine d’Angleterre.
Celui de la mère Michel ne convient pas.
3 « J'aime »
Bonjour a tous, ondescourtes il n’est pas nécessaire de tartiner milles et un schémas dont ceux qui sont présentés ne concerne en rien sur le sujet présenté.Pour le moment je vais mettre en stand bye le topic, j’y reviendrai en temps voulu sur la suite, travailler dans la sérénité avec Alain sera le mieux pour l’instant. Ce n’est pas d’être avare
mais il faut reconnaître que sa commence a partir en jus de boudin.
Christophe
1 « J'aime »
Y’a pas la fonction « ignorer » sur le forum?
Ça permettrait aux lecteurs passifs mais intéressés de continuer à suivre le topic. 
4 « J'aime »
Il existe un possibilité de groupe privé, ou l’on peut partager entre quelques personnes constructives.
S’il faut en passer par là pour élucubrer au calme, alors pourquoi pas!
Après des années de bureau d’étude, copier bêtement les schémas des autres, sans rien avoir à réfléchir m’expédierait rapidement au cimetière.
A chacun sa culture.
2 « J'aime »