"Commentaires" au sujet d'un projet d'ampli 6C33

Ah, je ne savais pas : désolé.

A +.

@Nuage
Bonjour
Je pense qu’en technicien tu recherches la performance maxi, mais comme dans un bureau d’études. Ce qui est très louable.
Mais là je crois bien qu’il s’agit du plaisir brut de l’immédiat. Et de découvrir par soi même.

1 « J'aime »

Les SE est séduisant parce qu’il n’est pas trop compliqué, économique et surtout il produit cette délicieuse distorsion H² si prisée des audiophiles.
Electroniquement parlant, c’est vraiment un canard boiteux, comme disait le regretté Yves Monmagnon, « ça marche sur une jambe ».
ça ne produit que quelques watts, on voit la distorsion à l’oscillo, ça consomme en permanence un courant de repos qui oblige à utiliser un TS à inductance réduite, et ça bouffe des tubes…
Pourtant, un ami a construit un SE de 2A3 surprenant de musicalité pour alimenter ses ESL et il en est ravi…
Je vais vous donner un secret (qui n’en est pas un) : Tout est dans le transfo de sortie.
J’ai assemblé quelques SE, 300B, 6L6, KT88, EL84 et bobiné la plupart des transfos, tous fonctionnaient très bien à l’oreille, mais rien à voir avec mon dernier Hiraga 30W au niveau de la tenue du grave (et du reste).
L’essentiel est s’amuser, n’est ce pas ?
cdt,
Gérard

4 « J'aime »

C’est bien ce que certains semblent ne pas entendre! :roll_eyes:

4 « J'aime »

Tout a fait car je suis toujours d’une nature très curieuse, j’ai déjà monter de l’ultra linéaire a base de 6p3s et encore merci a Alain pour sa publication de schéma sur son site très intéressant et instructif tout en prenant d’autres transfos etc … Il y a presque 10 ans de cela et a cette heure il profite a un très bon ami qui s’en sert quotidiennement :wink: a la base je ne voulais pas le vendre mais il a mis tellement la pression que j’ai fini par céder :laughing:
Christophe

Mais c’est bien cela :wink: séduisant de part pour le coup de l’investissement mais sa tape un peu quand même sur les deux pièces maîtresses comme je l’avais écrit précédemment, je ne dit et ne montre pas tout non plus, il n’y a pas si longtemps que ça j’ai expérimenté un SE a base de GU50, 7 a 8 watts a la louche mais connecté sur du haut rendement sa change la donne, il était très musical et suffisamment puissant pour bien sonoriser la grande pièce. Il est parti aussi avec son pré ampli et il fonctionne toujours. Je me fou éperdument de la puissance ce que j’aime c’est le résultat et quand cela enchante les oreilles :ear::ear: c’est gagné :wink: Donc oui Le SE fonctionne bien quand c’est bien calculé.
Mais tout ceci c’est bien sûr pallier a certains
problèmes si non c’est pas amusant.
Et je me répète j’essaie de m’en sortir tout seul mais je n’hésite pas a demander si besoin quand j’ai des doutes qui viennent a l’esprit et mes questions sur la 6c33 mon déjà bien apporter des réponses favorables.
Christophe

Bonjour à tous.
Je me permets d’insister concernant le « warm-up » de 120 sec. (95% d’émission à ce stade - 600 sec. pour 100%) avant l’application de la HT. (voir aussi le doc. de romy the cat)
Pour les sceptiques, ou plus simplement pour ceux n’ayant pas eu accès à l’info, je transmettrais prochainement un document émanant d’un auteur sérieux le mentionnant pour le cas d’une 6528, très proche dans sa destination/caract./réalisation physique des 6C33, le warm-up étant alors de 30 sec. mini ; dito pour la 6336, tjs la mm famille des tubes de régul. série.
Ce traitement est d’ailleurs à mon sens à adopter de manière générale pour l’ensemble des tubes (yc redresseurs), et les amplis que je réalise/ répare en sont tous systématiquement équipés…(après les phases de test, ou il suffit de procéder manuellement).
Concernant les schémas, j’ai partiellement testé celui fourni par Ondes Courtes (ecc83 srpp + 12bh7) en m’ arrêtant en amont du cathode-follower (sortie plaque 1ère 1/2 12bh7).
La linéarité est excellente, le swing important (160 Vpp avt disto visible au scope),la DHT principalement H2 à l’écrétage (disymétrique), aprés une petite adjonction.
Probablement d’origine Takésué - cf livre de J.Hiraga amp 211 avec 6au6 et 12bh7 très similaire (a priori qq erreurs ds ce schéma de mémoire).

Bonjour,

Quel dommage d’insister avant de transmettre les documents.

Concernant la 6528 (double triode), un avertissement est présent dans la documentation et concerne plus particulièrement un montage :

C’est vrai que les raisons sont très bien expliquées. Très souvent, les appareils professionnels sont équipés d’un circuit temporisateur, qui produit ce délai.

Lesquels ?

Les oscilloscopes de la série 500 de Tektronix, par exemple.

Pas tous , et c’était pour éviter la dérive au démarrage , c’est d’ailleurs expliqué dans les docs
Quant au cas de la triode ,quand on lit l’Anglais, c’est uniquement pour éviter de perturber le driver , rien à voir avec un ampli BF en classe A

2 « J'aime »

Veuillez bien excuser mon imprécision: Seule une partie de ces nombreux modèles étaient équipés ainsi.

Vous avez encore raison ici. Mais je considère l’avertissement comme étant plutôt d’ordre général. Une sorte d’avertissement pour faire gaffe. Certains circuits ne se trouvent pas menacés, en raison de leur structure.

Merci !

Pour Jeff03 : ne pas confondre vitesse et précipitation; dans notre monde gavé d’instantanéité électronique, tout devrait arriver tout de suite…
Entre la lecture du post, l’intention immédiate d’éviter un désagrément, la recherche mémorielle puis physique (où ai-je pu foutre ce p… de bouquin ???), la prise de photos, le débourrage de l’APN, forcément c’est comme le fût du canon…
Un certain Marshall Mc Luhan a prophétisé que les médias électroniques existant à époque de rédaction ou à venir modifieraient le fonctionnement de notre cerveau - « Pour Comprendre les médias ». Nous y sommes en plein, avec toutes les chances de finir complétement cinglés entre les hoax, fakes,arnaques en tt genre, et monopolisation du temps de vie consacré à la réflexion par des stupidités sans nombre…
Donc le doc., issu d’un ouvrage de Morgan Jones « Valves Amplifiers » 3rd éd.
En Grand-Breton, mais intuitif, si qqun le souhaite je peux traduire.

bien faut trouver la doc du manufacturer
désole , tant que je ne l’aurais pas vu ecrit dans une doc fabricant je considère que rien n’est etabli et les ingés de tektro n’ont rien compris avec leurs alims non temporisées…et pourtant ils fonctionnent les tektro et sont fiables

3 « J'aime »

Voyons Rémy, c’est écrit sur internet!..
C’est comme « vu à la TV », mais en mieux!

7 « J'aime »

J’ai posté la doc de la 6528 plus haut.

c’est pas du tout ce cas il s’agir de proteger le tube driver et pas la 6528
et rien a voir avec des amplis BF
et les alim tektro dont certaines utilisent ce tube sont concues pour ne pas presenter ce defaut
chez tektro on savait faire de la bonne electronique

2 « J'aime »

Mais les choses ont notablement changé avec la miniaturisation.