J’avoue que je comprends de moins en moins ce qui peut motiver à construire un tel amplificateur. S’il y avait au moins un gros avantage comparativement à de nombreux inconvénients, mais je n’en vois pas. Je ne vois pas non plus d’avantage pécuniaire. Il y a là un coup de cœur que je suis incapable de comprendre.
C’est le propre de tout coup de cœur. Au fond, il n’y a rien à comprendre, on accepte est on est heureux, au moins pendant tout le temps que cela dure.
C’est pourtant bien là, tout l’intérêt de tester cette configuration avec ce tube.
Certains ont des coups de cœur, qu’y a t’il de difficile à comprendre?
Si nous n’étions que rationnels, la vie serait bien ennuyeuse en étant entourés de clones,
Une blonde, une brune, une rousse, (je parle de bière bien sur), un ampli avec une 3C33, un tracteur , chacun ses rêves …
Totophe73 a rassemblé tout ce qu’il faut pour construire cet ampli, qu’il aille au bout de ce projet qui lui fait envie.
Nous pouvons l’aider pour y arriver, y’a peut être des difficultés à explorer cette voie, mais sans difficultés, ce ne serait pas bien drôle.
Devons nous nous contenter de faire ce qui est archi-connu et ne prendre aucun risque ou au contraire tenter les trucs en dehors des chemins habituels?
Quelqu’un t’a demandé de comprendre?
comme tube exotique on pourrait envisager une VT17 ou 860
celui la me plait beaucoup
Perso je veux pas encore faire le rabat joie, notre amis à raison de construire cet ampli avec 6C33 car il a en fait flasher sur le tubes même, effectivement ils sont magnifiques, mais dans ce beau bulbe j’aurais bien vu une tétrode avec 60w de dissipation plaque !
J’avais aussi flasher au départ mais j’en sui revenu, un collègue avait fait un push pull de ces tubes et là par contre c’est autre chose niveau qualité !
Non, personne ne m’a demandé.
En réfléchissant bien, je m’aperçois que quand j’expérimente quelque chose de nouveau, mes attentes sont simplement différentes. Il me faut une motivation d’atteindre un but présentant au moins un avantage, qui en vaille la chandelle, pas nécessairement pécuniairement. Certes, les déceptions ont été nombreuses, mais le contraire ne fut pas rare non plus.
Ici, la motivation c’est monter un ampli à base de 6C33, tu vois, on se comprend…
Si je suis intervenu, c’est parce que moi aussi j’aime bien les trucs qui sortent de l’ordinaire, ne prend pas ma réponse pour une attaque personnelle, loin s’en faut…
Mais on pouvait s’y attendre.
En push pull c’est une évidence Nuage cherche pas tout le monde sais cela, enfin presque !
Après t’en que c’est audible effectivement on pourrais écouter n’importe et sans fiche !
SE aucun rendement, aucune dynamique, distorsion énorme ou flatteuse comme certains disent, etc…!
Je pourrais aussi monter une 304TL en SE par ce que ce tube est magnifique et m’en fiche du budjet !
Je ne cherche pas à décourager notre amis évidement une envie ça se respecte mais simplement signaler que c’est dommage vu le matos mise ne oeuvre pour le résultat à l’arrivée !
Un srpp en entrée très bon point déjà !, et devrait être alimenté au max à 480v pour avoir une distortion la plus faible possible tout du moins sur cet étage et polariser les filaments !
C’est exactement mon avis, également. Il y aurait tellement de choses intéressantes à essayer et où on pourrait en apprendre bien davantage. Mais chacun est libre de faire son choix et je ne mettrai pas ça en question.
Laissez donc les gens expérimenter ce qu’ils veulent à leur manière !
On apprend autant (sinon plus) de l’échec que de la réussite.
La plupart des grandes trouvailles ont pour origine un échec…
cdt,
Gérard
Qui se rappel de l’ampli de Guy Marec ?, push pull de 6C33, un monstre à charge cathodique et transfos de sortie sur circuits C Z70, bobinages trois fils en mains !
En gros, pour résumer ton propos (mais peut etre que je ne sais pas lire entre les lignes)
Tu dis "Je ne cherche pas à décourager " pourtant tu sembles considérer que cette experimentation aura forcement un résultat désastreux, et que la seule solution viable serait un pushpull.
J’ai une approche complètement différente, en encourageant toujours ceux qui sortent des sentiers battus.
Au boulot, en tant qu’encadrant, j’ai toujours préféré garder mes idées dans ma poche quand quelqu’un partait sur des chemins qui me semblaient sans issue, avec au final quelque fois de belles surprises.
Pas du tout ! Je ne pense pas que le résultat soit désastreux. Je pense simplement qu’il n’apportera pas d’avantages par rapport à un montage plus classique.
Désastreux n’engage que toi Guy ! parce que c’est un SE, non pas à ce point !
Viable non, mais en qualité oui pour le push pull c’est bien connu, mais trop tard il aurait fallut en parler avant d’attaquer !
Le but serait de sortir quand même un bon 15watts avec en excellent étage d’entrée !
Je ne suis pas capable de supposer (a priori) le résultat d’un montage sortant de l’habitude, avant d’avoir essayé et optimisé.
Mais peut être que certains (plus doués que moi) sont capable de prévoir de manière parfaite le résultat sans avoir besoin d’expérimenter.
Un push-pull a des avantages mais aussi des inconvénients.
Bataille des triodes face aux pentodes.
Contre réaction ou pas.
Rien n’est parfait, chaque solution à des qualités et des defaults
A lire si ça peux aider !
Bé oui, toujours le problème du zèle des modos, on se croirait revenu à l’époque du forum de Radiofil où exerçait un certain François77 qui censurait à tour de bras !
ça devient pénible !
On vient là de me recadrer pour hors sujet, car quelqu’un a parlé de Friedrichshafen et j’ai juste écrit que j’y avais fait mon service militaire (là, je veux bien) mais aussi parlé de l’usine SABA : où est le hors sujet là !
oui, et quand il ne faisait rien, on le lui reprochait vertement aussi …
Pris entre le marteau et l’enclume, il a fini par démissionner de ses fonctions.
De toute façon, maintenant il est décédé, alors paix à son âme !