Comprendre le multimètre metrix 578

J’ai un millimètre metrix 578 j’aimerais bien un peut plus le comprendre svp je ne suis pas un pro je débute dans l’électronique j’ai reparer pas mal de choses dont pas mal de batterie en lithiums pour visseuse ou trottinette…
Je ne maîtrise pas ci bien l’es ampère c’est pourquoi je me suis procuré ce multimètre…
merci d’avance pour vos réponses bonne journée… :wink::+1:

Bonjour,

Il est fortement déconseillé de faire des mesures d’intensité quand on y connait rien.
C’est bien la dernière chose à faire…

Je trouve ces vidéo de vulgarisation sur le batterie Li-Ion très dangereuses car elles sont bien souvent suivies par des néophytes.
Il n’y a rien de plus dangereux que ces batteries qui peuvent prendre feu ou même exploser à tout instant dès qu’elles sont malmenées.
Il y a d’autres façons d’aborder l’électronique que de se lancer tête baissée dans ce genre de dépannages dangereux.
Pour l’utilisation d’un multimètre, il faut à minima connaître certaines règles en électricité ainsi que le fonctionnement des composants de base.
Pour cela, la loi d’Ohm sera ton amie.
Alors, plutôt que de tenter des réparations scabreuses, je te conseille de te former par la lecture de livres sur le sujet.
Retrotechnique, à travers son énorme documentation en ligne te permettra de trouver lecture à ton pied.
Certains ici même pourront t’orienter sur les livres à consulter.
Bon courage donc.
Tiens, après une recherche rapide dans la base de documentation, voici une première lecture :

4 « J'aime »

Bonjour Fredo57,

Es tu sûr de la référence, ne serait ce pas 478 ou MX578 ?

Met une photo de l’appareil.

Jean

On est certainement à un millimètre de la bonne référence…

1 « J'aime »

On ne répare pas une batterie Li-Ion, on la remplace.
Les batteries de ce type contiennent un circuit électronique appelé BMS dont le but est d’assurer la charge et la décharge en toute sécurité, il comprend aussi des résistances d’équilibrage qui permet aux cellules de vieillir d’une façon homogène.
Alors, quand la batterie ne se charge plus ou délivre une tension insuffisante, il y a de fortes chances pour que la quasi-totalité des cellules qui la composent soient rincées.

Evidemment, on va trouver une ou plusieurs cellules plus faibles que les autres en tension.
Les remplacer ne permettra jamais de reconstituer une batterie avec la capacité originale.
Seul le remplacement de toutes les cellules permettra de retrouver la capacité d’origine.

La mesure de la capacité restante d’une cellule ne se fait pas avec un simple multimètre, la mesure de sa Résistance Interne est bien plus révélatrice de son état d’usure.
Une charge complète suivie d’une décharge contrôlée permettra de mesurer précisément la capacité utile d’une cellule.
Dans le cas d’une batterie usagée elle sera évidemment très inférieure à la capacité originale.

Il peut arriver assez rarement qu’une seule cellule soit défectueuse dans une batterie, coupée ou en court-circuit.
On s’assurera que les autres cellules ont encore une bonne capacité en mesurant leur RI .
Le remplacement d’une seule cellule est possible, mais il faut trouver une remplaçante qui possède les mêmes caractéristiques que les autres cellules, en mesurant RI et capacité, pas facile…

En règle générale, la réparation des batteries Li-Ion est fortement déconseillée, contrairement à toutes ces vidéos youtube qui prétendent le contraire, le danger est bien réel.
On trouve de nombreuses annonces sur LBC qui proposent des cellules Li-Ion avec diverses capacités et qui ont été mesurées avec des chargeurs Chinois à deux balles genre LiitoK…
Si on compare les mesures faites avec ces appareils à celles d’un véritable intégrateur, on constate que la plupart du temps, les capacités indiquées sont très surestimées, parfois les appareils n’indiquent que la capacité chargée et non la capacité utile en décharge…

En conclusion…évitez de jouer avec les batteries Li-Ion, c’est un jeu dangereux qui risque de coûter plus cher qu’il ne rapporte, c’est juste le conseil d’un pro qui a passé la moitié de sa vie chez un grand fabricant de batteries…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Pour en revenir à la question de savoir comment utiliser un ampèremètre il y a bien sûr le livre proposé plus haut
Côté pratique il ne faut pas perdre de vue que pour un montage électronique ou électrique l ampèremètre est vu comme un simple fil électrique donc si vous vous trompez et mettez un ampèremètre sur la sortie d une pile elle sera en court circuit et vous risquez de détériorer l ampèremètre
Je vous conseille de vous entraîner sur des petits montages a base de piles et de résistances pour vous faire la main
Maintenant en dépannage on utilise rarement l ampèremètre
On mesure la tension sur une résistance et avec la loi d ohm on déduit l intensité.
L utilisation un ampèremètre nécessiterait de dessouder une patte d un composant pour insérer l ampèremètre dans le circuit

1 « J'aime »

La pince ampèremétrique est un outil précieux; surtout depuis que les modèles capables de mesurer le courant continu sont abordables. Il existe des versions pour courant faible et peu encombrantes. Pas de fil à couper et pas de risque d’erreur dangereuse. Comme pour toute mesure, il faut avoir en tête les limitations et erreurs liées à la méthode, ne pas prendre à la lettre tous les chiffres affichés (!).

C’est aller un peu vite en besogne que de lui conseiller ce genre d’instrument, déjà qu’avec son multimètre il est comme une poule qui vient de trouver un couteau.
Les seul conseils à lui donner, c’est d’apprendre les bases par la lecture et surtout d’arrêter de « jouer » avec des Li-Ion.

3 « J'aime »

Oui, bien sûr.
Mais l’ampèremètre sur un multimètre est toujours à utiliser avec précautions. Et si en plus le multimètre est un modèle à quelques euros (genre l’horreur DT830 et équivalents), une erreur peut vite être explosive.

On lui a même conseillé à plusieurs reprises de ne pas l’utiliser du tout, c’est encore plus simple.
Je le sens bien tenté de mesurer l’intensité d’une Li-Ion. A surtout ne pas faire !

1 « J'aime »

J’appelle cela la sélection naturelle :rofl:

Tout semble facile avec Internet, il suffit de regarder une vidéo, pas besoin de comprendre…

Bjr,

Fredo ne réponds pas…Peut-on craindre le pire? :thinking: :face_with_hand_over_mouth:

gyro

A mon avis, il a été dégoutté par nos conseils de vieux c…s :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention ! Mêmes avis que tous les autres intervenants

• Ne surtout pas continuer avec des batteries lithium-ion quand on débute et n’ y connais rien en électronique
    (les courants mis en jeu sont considérables , de plusieurs dizaines d’ampères, largement de quoi détruire un multimètre et faire de gros dégats … et les risques d’incendie ou d’explosion sont très important du fait de leur technologie…)
  • Eviter de continuer avec ce multimètre si on ne le maitrise pas bien (risques pour le multimètre , et pour l’utilisateur )

Je conseillerais plutôt, si on est complètement néophyte, de se familiariser avec l’électronique en utilisant des piles rondes de 1,5V (type R6) ou piles plates 4,5V (type 3R12) et des montages très simples, avec quelques résistances, diodes, LED, puis quelques condensateurs et transistors (les dangers avec ce genre de piles et de composant sont très faibles) et de faire les mesures avec un petit multimètre très simple (plus facile à maitriser, et qui ne sera pas une grosse perte en cas de destruction ! ) et si possible à aiguille (le mouvement brusque d’une aiguille qui part en buté, par dépassement de calibre ou autre fausse manip, est plus parlant que des chiffres qui défilent ou l’indication"OL" sur un afficheur LCD !)

Ensuite (et ensuite seulement ) quand on a maitrisé les unitées (volts, ampères, ohms, watts…), les bases (loi d’ohm, puissances, principes et propriété des composants usuels) , et le maniement d’un multimètre …Passer a des choses plus sérieuses !

1 « J'aime »

Bon, si ça peux éviter que les expériences de Fred se terminent par une intervention des pompiers ou du SAMU …C’est déjà ça de bien !

Et c’est vraiment consternant car la plupart du temps, ces vidéos sont faites par des personnes ayant les même « non connaissances » que leurs spectateurs.

Ces vidéos représentent un danger, je place souvent une mise en garde pour inciter à la prudence, parfois je me fais jeter par l’auteur de la vidéo.
Elles laissent penser que la fabrication ou le dépannage des batteries est à la portée de tous, c’est loin d’être le cas, elles exigent un minimum de connaissances pour ne pas faire de grosses bêtises, c’est comme le dépannage des vieilles radios à lampes.
Cdt,
Gérard

Bonjour,

oui, les réparation de batteries lithium et d’appareils les employant comportent de réels dangers, avec (hélas) l’inconvénient que ça ne se vois pas et que pas grand chose ne met en garde l’amateur imprudent !

En proportion, avec les radios et les télés à tubes, on se doute un peu plus des dangers, et puis la plupart d’entre eux « préviennent » avant de se produire (c’est moins instantané) ou sont plus facile a faire cesser (il suffit de débrancher dare-dare le cordon secteur pour que tout s’arrête ! Alors qu’une batterie lithium , on ne peux plus l’arrêter quand ça part !)

A propos des appareils dangereux , mais très fréquents dans les foyers, et souvent montrés en vidéos : Il y en a d’autres, les fours à micro-ondes ! (ne surtout pas jouer avec ça , des tensions de plusieurs kilovolts et parfaitement léthales sont mises en jeu ainsi que des radiations, heureusement, les dangers sont clairement indiqués sur le four lui même et peu de gens osent les démonter et toucher à tout à l’intérieur de ces engins ! )

C’est pour ça que j avais précisé que côté matériel l ampèremètre est vu comme un simple fil et que toute erreur pouvait être fatale au montage et au multimètre

Question au dépanneurs
Utilisez vous la fonction Ampère du multimètres et pour qu’elle sorte de mesure ?
Mis a part la consommation d un appareil je ne l utilise pas quand je fais du dépannage