Concertboy Automatic N210 ne s’allume plus

Bonjour,

Depuis quelques jours l’autoradio familial Concertboy Automatic N210 est tombé en panne, rien ne se passe lorsque je le branche sur secteur. Il y a un compartiment pour les piles mais ce sont les plus grosses et il en 6. Pour éviter d’en avoir pour 20€ de pile, J’ai commencé à regarder les circuits à l’arrière.

J’ai quelques connaissances en bricolage, mais peu en électronique. Je dispose d’un multimètre. J’ai remarqué que les deux condensateurs étaient fatigués je vais donc les changer.




Auriez vous d’autres pistes ? Parlez moi comme a un enfant je suis nul en électronique :wink:

Bonjour,

effectivement, vu l’état des condensateurs, il n’y a pas grand chose à dire tant que vous ne les aurez pas remplacés.

Apparemment, sur le schéma disponible ici

il n’y a pas de fusible, sauf peut-être un fusible thermique dans le transformateur (la définition du schéma ne permet pas de voir grand chose). Il faut espérer que le transformateur n’ait pas souffert.

Avant une remise en route, vérifiez l’absence de court-circuit sur le pont de diode.

Merci pour votre réponse. Comment faire cette vérification avec le pont de diode ? Je devrais recevoir les condensateurs d’ici 72h et ainsi faire le changement.

Avez-vous un multimètre ?

Oui il est là :

Il y a t’il une technique pour extraire le transformateur ? Celui ci n’a pas lair de vouloir bouger sans forcer. Je pourrais ainsi vérifier le fusible. Merci

Et en agissant sur les deux clips sur le côté ?

clips

pas besoin de le sortir pour tester le fusible
il suffit de mesurer la resistance de l’enroulement ou est le fusible
une R le fusible est bon
l’infini il est mort
en ce cas on se preoccupera de sortir le transfo

Il n’est pas utile d’extraire le transfo. Il suffit de mesurer la tension au secondaire sous le pont redresseur (après avoir viré les condensateurs périmés)…

Merci pour vos deux réponses. Pourriez vous me guider pour que je puisse tester l’enroulement ? Comme dis plus haut je suis une pipe en électronique mais j’ai l’envie d’apprendre. Merci d’avance

Avez vous un multimètre ?

1 « J'aime »

Oui !

Alors, mesurez la résistance aux bornes du transfo sur la carte d’alimentation. Si le pont de diode n’est pas lui-même en court-circuit, vous aurez votre réponse.

deconneter un des fil vert de la carte
image
et mesure la R entre les deux fils vert
comme cela on n’est pas leurré par un problème sur la carte

Ok j’essaie ça


Avec le multimètre dans cette configuration (photo1) et les sondes comme cela, (photo2) je n’obtiens aucune variation sur l’écran il reste sur l’infini. J’ai essayé différentes combinaisons sans succès. C’est bien la bonne manipulation ? Je n’ai pas branché le poste radio sur secteur

C’est la bonne manip. Fusible HS. Argl.

pas de continuite le fusible est bien mort
desolé mais il faut sortir le transfo
voir les clips plastique indiqués precedemment
a manipuler avec precautions , avec la chaleur du transfo qui a du cuire le plastique et les fils qui sont devenu cassant

Ok je vais le tenter ! Merci

chauffer un peu au seche cheveux ça aide souvent le plastique legèrement tiedi est plus souple