Bonjour,
Les condensateurs RIFA translucides sont , hélas, trop bien connus pour avoir des « tares congénitales » , et ceci même si ce sont des N.O.S (Neufs, issu de vieux stock) , ils vieillisent mal, deviennent défectueux , se craquellent a plus ou moins long terme (si il ne le sont pas déjà) et brulent ou explosent si ils sont soumis a des tensions et courants élevés , ce qui peux être grave si c’est dans une alimentation secteur ou un jeu de lumière de boîte de nuit (en 220-240V ), ou dans un variateur de vitesse industriel ! (en 380-400V tri)
(Certes, dans le cas d’un tweeter, et pour un usage en écoute domestique a niveau normal, il ne brulera pas ou n’explosera pas …Parce les tensions et courants mis en jeu sont trop faibles , mais c’en est pas moins des condos « suspect » qu’il faudra peut être changer dans un délai complètement indéterminé )
Si c’est pour une écoute normale et occasionnelle, avec juste un poste, un meuble radiophono, une petite chaine hifi bas de gamme …On peux s’en contenter (si il devient mauvais, soit le son sera mauvais, soit, au pire, ça risque de détruire le tweeter)
Si c’est de la sono pro donc avec des amplis capables de délivrer une centaine de volts et 10 à 20 ampères (bien assez pour que ça brule ou explose) , et/ou si c’est destiné a un usage prolongé, a fort niveau, et avec obligation de résultat (par exemple : pour sonoriser une fête patronale, un bal populaire, un mariage …) Je déconseille vivement ! (Il serait dommage de compromettre une fête, voire de provoquer un départ de feu, surtout si c’est quelque chose qu’on fête une fois dans sa vie … A cause de ça ! bon, vu la gueule du tweeter je doute fortement que ce soit pour ce genre d’usage !)
On peux utiliser
-des chimiques non polarisé ou « bipolaire » ( avec l’inconvénients qu’ils contiennent des denrées périssables )
-des condos à film plastique MKP, MKT,MKS …(qui vieillissent bien mieux qu’un chimique, et peuvent durer une vie )
ou
-des condos de démarrage pour moteur , si on a l’opportunité d’en récupérer …Qui peut le plus peut le moins, avec juste l’inconvénient qu’ils sont beaucoup plus gros (bon, voilà, je l’ai dit !)