Bizarre, à moins qu’il n’y ait une résistance de décharge intégrée dans le condensateur, (normalement y’en a jamais dans les condensateurs moteur).
Au capacimètre, cela donne quoi?
Court circuiter la capa avant de la mesurer avec le capacimetre
Si tu n’as pas de capacimètre, le condensateur peut se tester sur le secteur avec une lampe classique de 100W en série.
La lampe doit s’allumer,
Sans testeur d’isolement, pour tester l’isolement et vérifier qu’il n’y a pas d’amorçage, rajouter une diode en série avec le montage precedent, une banale 1N4004 fait l’affaire. La lampe ne doit pas s’allumer.
Ne pas oublier de décharger le condensateur ensuite…
Un compresseur qui grogne et qui ne démarre pas quand le reservoir n’est pas vide, cela peut aussi venir de la soupape de décompression.
S’il grogne et démarre au 1/4 de tour c’est sa moitié qui le gonfle…
Bonjour,
J’ai eu ce problème avec symptômes identiques sur un compresseur assez récent, et c’était un problème mécanique difficile à voir sans démonter. Le rotor coinçait sur ses paliers suite à une utilisation un peu prolongée mais pas excessive non plus. Si tu peux essayer de voir si le moteur tourne librement ça évacuerait le pb mécanique !
J’ ai aussi pensé à ça , mais le moteur est sous un capot plastique qui une fois vis dessérées est impossible à enlever ! ça bloque pour le reculer sur la partie pneumatique ! et je ne parviens pas dessérer tout l’ ensemble pour dégager l’ arrière…
Ceux qui ont étudié ça sont pas malins
J ai juste pu reculer enlever la capot arrière et avancer le capot avant suffisamment pour sortir la capa !
nota : j’ ai vérifié , il y a encore de l’ huile dans le carter , et j’ ai fait l’ appoint
il grogne comme mon touret à meuler que je suis obligé de lancer à la main dans le bon sens avant d’ actionner le bouton de MST , sinon il ne sait pas dans quels sens partir et il grogne ou des fois il arrive à partir mais dans le mauvais sens .
et sur le touret la capa n’ est pas extérieure mais dans le socle sous moteur , il faut que je la change aussi ce que je n’ ai pas encore fait . je peux donc en profiter pour commander les deux à la fois .
on en avait parlé dans un fil il y a 3 ou 4 ans
voilà une 100µF pour le touret à meuler , en 250 V et pas en 125 Volts !
qui peut le plus peut le moins !
Installé cet am après passage à l’ ohmmètre : comme attendu , déviation aiguille rapide puis revient instantanément à 0 , charge bien , mais résistance de fuite non mesurable ! Ça change des 10k du vieux défectueux .
Remonté en 3 minutes sur le compresseur , il démarre et charge sans problème .
juste du récupérer l’ écrou de l’ ancien , le nouveau avait écrou à collerette qui ne rentrait aps dans le logement/support existant
Je vais commander celui de 100µF pour le touret à meuler