Condensateur moteur compresseur air ( résolu )

bonsoir à Tous

J’ ai le moteur de mon compresseur qui ne veut plus démarrer . Il grogne mais ne tourne pas .

bien sur je n’ ai pas insisté , je soupçonne bien évidemment la capa de démarrage
voici sa photo: L 95 x diam 40 mm

à l" ohmmètre elle fait 10 kOhms dans chaque sens ! je suppose donc qu’ elle est morte . :frowning_face:

c’ est quoi comme valeur ? 25µF ? en 450 Volts AC , non polarisée bien sur

merci bien pour la confirmation éventuelle :wink:

je n’ ai pas trouvé 25µF , mais 30

je suppose que ce n’est pas critique à 5µF près … :thinking:

https://amzn.eu/d/dnvRZTq

ah si , ça existe en 25µF

https://amzn.eu/d/ap9WI2c

claude_du_27,
10k tout rond?

Bizarre, à moins qu’il n’y ait une résistance de décharge intégrée dans le condensateur, (normalement y’en a jamais dans les condensateurs moteur).

Au capacimètre, cela donne quoi?
Court circuiter la capa avant de la mesurer avec le capacimetre
Si tu n’as pas de capacimètre, le condensateur peut se tester sur le secteur avec une lampe classique de 100W en série.
La lampe doit s’allumer,
Sans testeur d’isolement, pour tester l’isolement et vérifier qu’il n’y a pas d’amorçage, rajouter une diode en série avec le montage precedent, une banale 1N4004 fait l’affaire. La lampe ne doit pas s’allumer.
Ne pas oublier de décharger le condensateur ensuite…

Un compresseur qui grogne et qui ne démarre pas quand le reservoir n’est pas vide, cela peut aussi venir de la soupape de décompression.

S’il grogne et démarre au 1/4 de tour c’est sa moitié qui le gonfle… :grinning:

salut Guy

oui 10K tout rond su Ohm x 10 , sur la gamme ohms x 100 j’ ai 9000 Ohms

et il n’ y a pas de phénomène de charge comme quand je teste une capa : l’ aiguille de multimètre qui part et retombe rapidement en fin de charge .

là, 10K c’ est pas beaucoup comme isolement, mesurés sous les 3 volts du multimètre

non j’ ai pas de capacimètre … il doit y en avoir un sur un autre multimètre que mon 460 Metrix , mais en panne je regarde ça .

pour 13euros sur amazon port gratuit je ne vais pas m’ emm …
regarde l’ anneau de sertissage au dos est en parte décollé

Bonjour,
J’ai eu ce problème avec symptômes identiques sur un compresseur assez récent, et c’était un problème mécanique difficile à voir sans démonter. Le rotor coinçait sur ses paliers suite à une utilisation un peu prolongée mais pas excessive non plus. Si tu peux essayer de voir si le moteur tourne librement ça évacuerait le pb mécanique !

1 « J'aime »

Bonsoir Régis

J’ ai aussi pensé à ça , mais le moteur est sous un capot plastique qui une fois vis dessérées est impossible à enlever ! ça bloque pour le reculer sur la partie pneumatique ! et je ne parviens pas dessérer tout l’ ensemble pour dégager l’ arrière… :frowning_face:
Ceux qui ont étudié ça sont pas malins :woozy_face:

J ai juste pu reculer enlever la capot arrière et avancer le capot avant suffisamment pour sortir la capa ! :frowning_face:

nota : j’ ai vérifié , il y a encore de l’ huile dans le carter , et j’ ai fait l’ appoint

il grogne comme mon touret à meuler que je suis obligé de lancer à la main dans le bon sens avant d’ actionner le bouton de MST , sinon il ne sait pas dans quels sens partir et il grogne ou des fois il arrive à partir mais dans le mauvais sens .

et sur le touret la capa n’ est pas extérieure mais dans le socle sous moteur , il faut que je la change aussi ce que je n’ ai pas encore fait . je peux donc en profiter pour commander les deux à la fois . :wink:

on en avait parlé dans un fil il y a 3 ou 4 ans

voilà une 100µF pour le touret à meuler , en 250 V et pas en 125 Volts !
qui peut le plus peut le moins !

bonsoir à tous j’ai eu le même problème sur un petit compresseur, c’était le condo HS

si sur mon touret je mets un 80µF au lieu d’ un 100, ça va faire quel problème ?
ou pas de problème du tout ?

bonsoir

Condensateur de 25µF commandé liundi soir , livré hier mardi am

Installé cet am après passage à l’ ohmmètre : comme attendu , déviation aiguille rapide puis revient instantanément à 0 , charge bien , mais résistance de fuite non mesurable ! Ça change des 10k du vieux défectueux .

Remonté en 3 minutes sur le compresseur , il démarre et charge sans problème .

juste du récupérer l’ écrou de l’ ancien , le nouveau avait écrou à collerette qui ne rentrait aps dans le logement/support existant

Je vais commander celui de 100µF pour le touret à meuler :wink: