Condensateur non polarisé

Bonjour tout le monde.Il faut que je remplace un condensateur NON polarisé de 40 µF/50 volts. Cela ne court pas les rues, et j’ai pas ça. Je me demandais par quoi pourrais-je le remplacer. ? Je pensais à 2 de 100 µF polarisés ( chimiques standard), mais en série, avec les deux plus reliés ensemble, et les deux moins aux extrémités? Est-ce bon ??

Bonjour,
Selon moi ce sont les « moins » qui sont à relier.
Bruno

Bonjour @radiocomm3 Joël
tu les monte tête bêche ++ relier ensemble ou – relier ensemble
si t’utilise les moins - tu auras un coefficient négatif, avec le + coefficient positif
kif kif au non polarisé, tu peu

oui c’est bien les deux - ensemblesfair une capa non polarisé

Bonjour,

OUI ! 2 chimiques "normaux iront, les « + » ensemble, ou les « - » ensemble, ça revient au même pourvu que les 2 soit en série tête bêche (et que leur capacité soit le double de celle d’origine)

Sinon : on peux mettre un condo de démarrage pour moteur , ils sont non polarisés, et ils existent en 40 µF 250V (un 250V fera le job au lieu d’un 50 V qui peut le plus peut le moins ) il sera juste plus gros !

Merci à tous les amis. Je suis donc conforté dans mon idée. Oui je pense que la polarité de sortie n’a guére d’importance. Bah Sloup j’ai bien pensé aux condos de démarrage, ça devrait le faire;, mais bien trop gros !!

ça existe dans le commerce
https://www.gotronic.fr/art-condensateur-bipolaire-47uf-100v-3352.htm
mais ces capas ont en general un ESR pourri et ne supportent pas une intensite alternative elevée
a ne pas utilise dans des filtres BF de forte puissance ( enceinte et HP de qq watts tout au plus) ou comme capacites de dephasage de moteurs basse tension 24V AC

Je sais bien que ça existe, mais à 5 euros le condo, ça fait quand même réfléchir ! Deux chimiques comme indiqué suffiront bien pour ce que c’est faire !

ou tu as vu 5 euros c’est 1.70 TTC si tu commandes avec autre chose le port sera reduit
sur que si tu ne commandes que cela…

.

C’est ça ! Donc il faut que je commande des trucs dont je n’ai pas besoin, afin de réduire les frais de port.Et ceci à chaque fois alors ?? Merci, mais j’ai assez de stock. Surtout pour ce genre de composants : c’est seulement la deuxième fois que j’en ai besoin en 30 ans, voire plus.

Bonjour

ça ne marche pas.
Une capa polarisée est faite pour ne porter que des charges positives sur le coté (+) et des charges négatives sur le coté (-).
Si vous connectez votre ensemble à un générateur, fatalement un des cotés aura à porter des charges positives et l’autre des charges négatives. Et par influence, on aura la même chose au centre. Donc un des condensateurs portera des charges contraires à sa polarité.
Il faut mettre en parallèle des condensateurs des diodes qui empechent les charges contraires à la polarité des capas.
J’utilise ça depuis des années dans un rotor d’antenne, sans aucun problème.
Cdlt
tsf52
np-cond

@TSF52

oui mais la on est pas dans les rotors d’antenne .

Oublions le rotor, bien que je sois persuadé que radiocomm3 sache ce qu’est un rotor d’antenne.
Reste que si on ne comprend pas qu’un des condensateurs aura la mauvaise polarité en CC ou les deux alternativement en CA, il faut revoir les notions de base.
Just my 2 cents

Cdlt
tsf52

Un rotor ? C’est quoi cet engin ??? Peut-être le truc qui fait tourner tout ça ? :grinning:

Antennes Meyzieu

Bonjour tout le monde

Alors qui a le bon avis sur cette capa ?

Laurent

Sauf qu’il faut multiplier par deux, puisqu’il faut 2 condos. Et comme le sujet date un peu, c’est plus 5 euros, mais presque 10 avec le port.
Il vaut mieux prendre deux condos dans son stock…Ou demander à un copain !

1 « J'aime »

ben non c’est un non polarise qu’ils disent, il est tout fait donc un seul
image

Oups ! J’avais pas vu effectivement. Au temps pour moi, désolé !