Bonjour
Comment est ce que je peux remplacer ce condensateur reversible sur un filtre de HP?
Est ce que je peux mettre deux condensateurs polarisés en parallele tête bêche?
Merci d’avance
Gérard Tournier
Bonjour
Comment est ce que je peux remplacer ce condensateur reversible sur un filtre de HP?
Est ce que je peux mettre deux condensateurs polarisés en parallele tête bêche?
Merci d’avance
Gérard Tournier
tu trouvera des condos non-polarisés chez les bons fournisseur . Le montage tête-bêche est une bidouille peu fiable.
gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm
vers le bas de la page…
Bonjour,
Pour « fiabiliser la bidouille » on peur mettre en inverse sur chaque capa polarisée un diode .
Elle doit etre dimentionnée de façon à tenir la tension inverse ( celle aux bornes de la capa) et le courant maximal passant dans les capas.
Cela évite qu’une des capas se polarise en inverse pendant la charge de l’autre , ce qui arrive si leurs valeurs different a cause des tolérances a 20% de ces composants.
Je ne sais pas si cela marche pour de la HIFI, peut être génération de distorsions ? à essayer.
Pour ma part j’ai utilisé cette « combine » sur un moteur 24 V alternatif qui utilisait une capa non polarisée de 40 micro 50V. Cela fait des années que cela marche sans problèmes.
Si le courant circulant dans les capas est très élévé utiliser des capas à faible résistance série du type de celles que l’on trouve dans les alims à découpage.
Remy
A condition de mettre les 2 capas en série et les polarités à l’opposé, sinon on n’obtient pas un condo non polarisé, mais 2 diodes tête-bêche dès que la tension dépasse 0,6 volts !
Il serait beaucoup plus raisonnable d’utiliser un condo non polarisé « spécial enceintes » ou à la rigueur un condo de démarrage pour moteurs, ou encore un assemblage de capas mylar 2,2µF 63 volts.
Bonsoir,
A défaut de capa non polarisée, on peut mettre 2 capas égales en série, et on obtient une capa finale de valeur moitié. Mais c’est un pis aller.
Sacavis
Bonjour,
Mon explication a du etre « fumeuse »
Précisions
Chaque condensateur n’a qu’une seule diode connectée à ses bornes, cette diode doit être connectée la cathode au plus du condensateur et l’anode au moins.
On crée deux assemblages identiques que l’on connecte en serie, les deux bornes plus ensemble par exemple.
Si l’explication parait encore « fumeuse », voir le dessin word en piece jointe.
Remy
ERZATZ DE CAPA NON POLARISEE.doc (19 KB)
Quel est l’avantage de transformer des capa polarisées en non-polarisées? Merci de votre réponse (c’est peut-être une « bête question » ?)
aucun avantage , sauf si on n’a pas de « NP » sous la main .
C’est quand on a besoin de condensateurs de forte valeur en courant alternatif tels que condos de démarrage pour moteurs ou filtres pour enceintes acoustiques…
Il y a aussi les condos pour améliorer le facteur de puissance des installations électriques, mais je ne connais pas l’ordre des valeurs utilisées…
Merci!
Bonjour a tous , je ne comprend rien , c’est quoi un condo réversible ? merci
Salut Lionel,
En fait il est question de condensateurs électrochimiques non-polarisés,
que l’on trouve dans les filtres séparateurs pour enceintes acoustiques et pour démarrer certains moteurs électriques.
Un exemple : conrad.fr/webapps/?HZm=30o&s … &pd=472719