Révision d’un récepteur ayant appartenu à mes parents dans les années 50. « Sonora Elegance 7 », chassis équivalent au « Sonora Elegance 8 ».
Après l’échange traditionnel des condensateurs, filtrage, etc… Accrochage en réception. Par exemple en GO, France inter à peu près ok, mais accrochage sur RTL, RMC, avec sifflement. Il a fallu agir sur le noyau du bas du 2ième FI en le dévissant presque à fond, mais là perte de sensibilité générale de l’appareil.
Vérifiant la partie HF, la CAG, l’oscillateur, les tubes utilisées sont ECH81, 6BA6, 6AV6, du classique. L’antenne est un cadre ferrite à barreau orientable équipé de 2 bobines d’accord PO /GO. Le bloc est à 4 gammes : PO; GO; OC; BE; PU.
Les condensateurs suivants ont dérivé: ECH81: grille « 1 » d’entrée vers bloc, au capacimètre numérique, mesuré 780 pF au lieu de 220 pF indiqué, grille oscillatrice ECH81vers bloc: 195 pF, au lieu de 50 pF noté. Je les ai remplacé et là au surprise, je m’attendais à un décalage des stations, de l’oscillateur, tout est resté en lieu et place, c’est curieux ! A noter que le condensateur de liaison plaque oscillatrice ECH81vers bloc, lui était correct. Cela m’a paru étonnant, quelqu’un a t il une idée ? Merci.
entre logique et fruit du hasard, peut’on choisir, condo barré en couille vers le bas (ça c’est courant) quand a celui qu’a grimpé, là, ça l’est moins, bien qu’étant a des lustres l’un de l’autre est que leur défaut respectif se complémentent en terme de résultat.
Gérard
On peut aussi s’interroger sur la précision de mesure du capacimètre numérique qui n’est pas conçu pour mesurer des condos fuyards de plus de 60 ans d’âge !
Ce que vous mesurez, ce n’est pas la capacité mais les pertes du condensateur…
Ah ben oui, j’avais pas pensé a ça, je vais prèter mon super Tonghui.
Bonjour,
jamais vu des condos monter en capacité, surtout dans cette proportion
un capacimètre basique est très bien pour mesurer les condoss en bon état mais incapable de mesurer les condos défectueuses comme le dit Pierrot
il faut un pont RLC à mesure 4 fils, principe Kelvin
les Tonghui entre autres font ça
ils mesures en plus de la capa le coef de qualité, et surtout l’ESR
à plusieurs fréquences, en général à 100, 1000 et 10000 Hz, et en mode parallèle pour les faibles valeurs ou série pour les fortes
les portatifs entre 120 et 180 €
les fixes à partir de 300 € sur ibé
les HP et autres sont inabordables même en occasion
celui-ci m’est revenu 330 € port compris depuis la Chine, et les mesures sont aussi précises que mon Wayne & Kerr qui se trouve encore à 3000 $ en occase (et qui est en panne, grr…)
Michel…
Et en général, les FI ne se décalent pas à ce point
vérifier les condos de découplage montés au plus près des transfos FI
Michel…
Bonjour,
Ces échanges d’opinion sont toujours instructifs, mais parfois marrants, tout de même…
Sans vouloir vexer personne, certains capacimètres numériques sont capables d’évaluer la dizaine de pF.
Je possède un Velleman DVM 6013 qui me donne entière satisfaction.
Ce qui est drôle dans cet échange, c’est que, bien que l’on mette en doute la fiabilité de la mesure, le diagnostic posé était le bon, ne l’oublions pas…!!
Michel
Bonjour,
je n’ai jamais dit le contraire
au boulot où je changeais en moyenne une quinzaine de chimiques secs par jour, un représentant voulait nous vendre un capacimètre digital (Beckman ou autre du même genre)
je lui ai sorti un assortiment de capas diverses
la moitié neuves, la moitié des capas sèches retirée sur des alims à découpage
le Beckman a donné les valeurs indiquées sur le corps des capas, sur les neuves comme sur les sèches
avec mon vieux pont RLC Kelvin 4 fils, il a donné à peu près la même chose sur les neufs, mais 10 à 1000 fois moins sur les secs
évidemment, le pont avait tout juste, le simple, tout faux
par exemple 0,1 µF pour un 47 µF HS, alors que le Beckman indiquait bien 47 µF (environ, bien sûr)
et même expérience avec tout ce que j’ai pu tester, sauf si mes souvenirs sont bon un Monacor qui s’était bien débrouillé
je n’écris pas ça pour dire « j’ai du bon et vous du mauvais »
ce ne sont pas des opinions mais des constatations, la plupart des capacimètres simples ont les mesures de capacité faussées si la capa est défectueuse
Michel…
Et sur ce même forum, suite à une discution similaire, un forumeur m’avais envoyé ses capas pour que je les mesure avec un pont
c’était celui-ci (payé 100 €):
je dis c’était parce que depuis il est tombé en panne de la matrice d’affichage, heureusement qu’il me reste le Tonghui
Michel…
Le tonghui est assez précis, tant pour le modèle d’établi (TH2811D), que le modèle portable. (TH2821A)
Hameg a un modèle supérieur, avec l’option transfo, mais le prix est en rapport. (HM8118) http://www.hameg.com/13.0.html?L=3
C’est sûr que le matos Hameg est difficilement battable !
Bonjour, je pense que vous avez été confronté à des condensateurs « papiers », ça existe aussi (même si c’est heureusement très rare) pour les faibles valeurs; la qualité est bien sûr très inférieure aux « micas ».
Malheureusement il n’est pas vraiment possible de les différencier visuellement.
Bonjour,
bien sûr que ce Hameg est supérieur
mais mettre plus de 1,5 K€ pour du bricolage, glups…
par contre, ses accessoires sont tout aussi chinois
j’ai acheté les mêmes câbles-pinces pour 15 € !
mais quand je comparais les mesures du Tonghui avec le W-K, les différences étaient à plusieurs chiffres après la virgule
Michel…
Bonjour,
Comment fonctionne un capacimètre à quatre fils de mesure?
Sur quel principe?
Cordialement.
Bonjour,
beaucoup d’explications sur ce mode d’emploi en pdf et en français
mwinstruments.com/…/notice … 08_V13.pdf?
edit : le lien ne marche pas
je ne sais pas comment le copier vu que ça ouvre un pdf
essayer d’écrire « notice utilisation MW1008_V13 » dans gogol, ça devrait montrer le lien
Michel…
J’avais tapé « RLC bridge Kelvin » avec gogol
il m’a trouvé entre autres ça :
PDF] Pont RLC MW1008 - MW Instruments
www.mwinstruments.com/…/notice_utilis … 08_V13.pdf?
Le pont de mesure RLC MW1008 est un pont de mesure d’impédance automatique permettant la mesure de … Cordon Kelvin universel 4 fils (grip-fils). MW11.
j’ai cliqué dessus, ça m’a ouvert ce mode d’emploi
mais l’adresse est racourcie, et je ne sais pas comment trouvé la partie remplacée par les pointillés
Michel…
Bonsoir Michel et les autres,
voici le lien :
mwinstruments.com/MW1008/not … 08_V13.pdf
Mais il y en a d’autres,
( le site n’est pas trop protégé en fait mais c’est peut-être volontaire ), alors :
mwinstruments.com/MW1008
Pour info, ce que je fais par habitude ( mais surtout par expérience ) :
avant de cliquer ( à gauche ) sur un lien, il faut cliquer à droite et ensuite copier l’adresse du lien ( ou qq chose du même genre selon votre version de navigateur ), ouvrir le bloc notes ( oui, ça sert ! ) et coller le lien qui est complet et parfois avec une grosse tartine de trucs qui ne se voyaient pas !!!
Si vous tombez sur lien?toto=nunuche&zozo=25&truc=mabanque ( simple exemple ), tous ces éléments sont transmis au site en même temps que l’adresse de la page.
Si vous avez des doutes concernant le lien, dans le bloc notes, vous supprimez tout de qui est après le « ? », le « ? » aussi, et vous copiez ce qu’il reste dans la barre d’adresse du navigateur.
Ca devrait marcher, mais Il se peut que le site ne soit pas accessible, car vous avez oublié de lui envoyer certaines données personnelles ( souvent celles récupérées discrètement par gogol, eh oui, on ne nous dit pas tout !!! )…
edit… euh, tout ça c’est pour un lien, disons normal, avec un lien gogol, y-en a beaucoup plus à enlever, j’aurais pas dû me lancer là-dedans, il faudrait en écrire des tartines !!!
bonne soirée…
Bonsoir
Un contrôle de capa mica où papier de faible valeur, je ne vois pas l’intérêt de la précision avec 3 chiffres après la virgule .
Les montages classiques en oscillation sont fréquemment les mêmes
J’utilise l’ancêtre de Métrix un vieux CarteX comme pont de mesures , remis en état il y a une dizaine d’années et qui suffit amplement, toujours opérationnel ;
Vu son âge toutes les capa chimiques et papiers d’origine étaient HS, les lampes bonnes …
Merci pour ces infos intéressantes. Je possède également l’ancien voltmètre électronique à lampes « Eurelec » équipé d’un pont de « Sauty ». Si quelqu’un en pense quelques chose ?
En attendant, on attaque l’expo de Marcheprime en Gironde samedi et dimanche où le radioamateur, la TSF viendra rejoindre les maquettes, le modélisme.
Bon WE à tous.