Condensateurs !

General Radio 1644A Megohm Bridge
L’OM Georges est connaisseur !

Claude aime le risque !

Ces condos HT sont mis en série sous 600 volts, le 1er boitier est à plus 350V par rapport à la terre !

J’ai celui-ci :

Un contrôleur d’isolement d’électricien permet de tester les condensateurs papier en tension sous 250 à 1000V.
Si on cherche l’économie, on peut utiliser un circuit électronique de flash d’appareil photo jetable, alimenté en 1,5V on peut charger un condensateur de 1µf à plus de 300V, et bien davantage si on augmente la tension d’alimentation.
On peut aussi mettre un multiplicateur de tension à la sortie du transfo pour obtenir un tension beaucoup plus élevée.
J’ai largement dépassé 2000V avec ce procédé pour un piège à insectes.
cdt,
Gérard

J’ai aussi !
toto%20021C
et résultats de la dernière chasse :

même les petits micas arrivent à fuir , on ne peut plus avoir confiance en personne !

Pour les cas difficiles !!!

IMG_2392

Mais je préfère tout de même plus moderne, celui qui me sert tous les jours et qui affiche tous les paramètres C,D, Q, R, RSE et trace même les courbes en fréquence jusqu’à 300kHz.
Il ne remplace toutefois pas le diélectrimètre car il teste sous basse tension.

IMG_2393

cdt,
gérard

C’est souvent ce qui arrive quand l’âge avance…
Triste perspective…

Voilà ce que j’appelle un très bon condensateur qui date d’1/2 siècle :
Wed%20May%2030%2016-33-44

Et les mesures :

IMG_2397
IMG_2396
IMG_2395
IMG_2399

Il m’en reste une caisse, ils sont excellents en audio.
Hélas !!! :disappointed_relieved: ils contiennent du Pyralène !!!
cdt
gerard

J’ai oublié le test en tension : 1000V sans problème !!!

pour le pyralene je ne suis pas sur
ces condensateurs d’origine siemens (2eme guerre mondiale) ont recuperes ( transfer de technologie) a titre de dommage de guerre, ils ont etes fabriques par sic safco (tube ceramique) et LCC ( d’abord tube ceramique puis tube pyrex moins cher)
le remplissage d’origine etait de l’huile peut etre par la suite remplacee par du pyralene ?
je n’ai rien trouve sur ce sujet dans les documents sic safco et LCC que je possede
Facile de le savoir, si mes souvenirs sont exacts
huile : densite inferieure a 1
Pyralene : densite superieure a 1; huile densite inferieure a 1.
on en casse un avec precaution, on verse le liquide dans un godet rempli d’eau.
il va au fond pyralene
il flotte en surface huile

Et bien il faut mettre un gant de chirurgichien ! ou avoir les pieds bien isolés de la terre posés sur un tapis isolant .

Et dans l’Eure, ils n’ont pas encore inventé le thermomètre à alcool ?
En voyant la colonne rouge monter, on comprend pourtant très vite ce qui va arriver…

@Radiolo,
J’ai vérifié, cette série de condensateurs contient bien du pyralène.
Ces condensateurs datent de la fin des années 60 et leurs références figurent dans les documents de mise en garde.
Le pyralène est une molécule d’une stabilité à toute épreuve, et c’est ce qui fait son intérêt pour les appareils électriques, transformateurs, condensateurs, etc. mais aussi sa toxicité, il est indestructible, donc s’il est répandu dans la nature, il se retrouve au bout de la chaîne alimentaire.

En usage “normal”, aucune raison pour que le produit s’échappe.

Un ami a testé ces condensateurs en audio, selon lui, il n’y a rien de meilleur dans cet usage, même comparés à des condensateurs dits “audiophiles” à un prix exorbitant.
cdt,
gérard

Normal , à cause de l’huile les sons glissent mieux dans l’ampli

1 « J'aime »

Pyralene on connaît bien dans la vallée du Rhone…
Interdiction de consommer le poisson peché dans le Rhone a cause de cela
La pollution provient de la vallée de l’Arve et de l’Isère…
fini la peche au vire vire et les anguilles et les aloses a l’oseille…

En ce moment je me bats contre la pyrale du buis ! c’ est également bien ch … !

Encore une importation asiatique ! papillon de nuit , dont la chenille verte au goût amère n’ a aucun prédateur ! :roll_eyes: , et qui vous dépouille vos buis en rien de temps

Pour la pyrale du buis on m’a dit que le savon noir etait efficace , j’ai essaye.
Sur mes deux buis attaques (vieux de plus de 40 ans) un a creve (le plus attaque) l’autre a ete debarrasse des chenilles et se porte bien maintenant.
J’ai eu un probleme identique avec le ver et papillon des palmiers, apres avoir essaye pas mal de trucs inefficaces
Deux choses ont marché
La barriere a insecte diluee a 50% , un verre verse direcrement dans le cœur du palmier
le traitement contre le ver du poireau mene application que precedemment

Tout à fait d’accord avec toi, Pierrot ! J’ai eu entre les mains un lot d’une cinquantaine de 0,1 µF AEROVOX (marque américaine réputée), de fabrication sans doute ancienne, mais neufs, enrobés de paraffine jusqu’au bout des fils (donc pas de problème d’humidité) : ils étaient TOUS fuyards !

Vous êtes trop fort pour moi, avec tout ses appareils, j’ai un vieux truc qui me donne les valeurs et la qualité d’isolement sans affichage complexe et c’est amplement suffisant pour rénover nos radios et amplis à lampes;
Tout simplement un pont de mesure Cartex du début des années 1950, remis en état il y a un dizaine d’années,
Résistances et condensateurs un EM34 pour vérifier leurs valeurs et une lampe néon pour voir leur isolement P1020312 P1020310![P1020308|640x480](upload://cfFVuWUKhdnfM14aYCartex%20C%20bon

, le néon très lumineux condensateur en C/C

Bonsoir,
Un bon vieux pont est sans doute suffisant pour dépanner de vieilles radios, bien plus efficace que les capacimètres made in China qui testent sous quelques volts.
Bien sûr, il ne mesure pas le facteur de qualité ni la RSE, mais dans l’application en question, cela n’a que peu d’intérêt.
Cet appareil doit tout de même être assez rare de nos jours…
Cdt,
Gerard