Bonsoir. Décidément,j’aime ton humour qui de décapant est devenu glissant!
Je ne serais pas étonné que le pont Cartex de Sicoire permette de mesurer l’ESR et les pertes d’un condo, comme la plupart des ponts, même s’ils ne sont pas numériques…
Bouton en bas à gauche !
Avec le néon on peut déterminer le temps de charge en fonction de la valeur du condo , d’une fraction de seconde pour les papiers à plusieurs secondes pour les chimiques, la tension d’essai est de 250v ce qui exclu les capas à faible isolement , c’est peut être trop simple… ?
le bouton en bas à gauche vous donne la qualité du condensateur (angle de pertes) on essaye la position qui donne le nul le plus franc avec le bouton principal
Le Metrix 617 (c’est le même) est la : TSF-Radio: Chargement Document
Bonjour à tous,
Un pont de mesure fonctionne généralement à une tension assez basse.
Il serait intéressant d’examiner le schéma pour en savoir plus.
cdt,
Gérard
Métrix a succédé ¨Cartex dans les années 1950
bjr,
j’avais , il y a quelques années réalisé ce testeur qui fonctionne avec un oeil magique:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/testeur-de-condensateurs-h-t-et-b-t.html
il teste les condos jusqu’à 300v!
reste a retrouver le carton où il est stocké…
cdlt
domi
Le pont d’impédance de Roger est conçu comme les appareils Heathkit et Eico dont j’ai donné les fiches un peu plus haut :
Ce sont des appareils mixtes pour dépanneur, pont de capas et résistances + testeur d’isolement HT pour condos.
Ce sont des appareils bien pratiques !
Pierrot le Cartex est bien antérieur au Heathkit , c’est un appareil à lampes
J’ai encore celui-ci
Pont RLC heathkit modèle IB5281
Il est en état de marche, avec alim secteur intégrée, et manuel de montage et d’utilisation, il permet les comparaisons:
Si qqun est intéressé, m’écrire
cdt,
gérard
Bonjour à tous.
En parlant de Cartex,j’ai celui-ci,pas touché depuis sa récupération…heureusement il y a deux bonnes poignées sur les côtés pour le remuer.
@Pierrot_du_82 je peux l’amener demain …!
A+
Fernand
Zut j’ai loupé la dernière photo…
En parlant de condensateur, celui ci me semble un peu bizarre : Tension de service 30V, tension de pointe 330V ???
Y’a pas un problème ?
cdt,
Gérard
vu la taille , la valeur de capa et son age (1970)
2000 micros si ce n’est pas une erreur…
un 30V me semblerait raisonnable
maintenant si on met en doute tous les marquages on peut tout envisager
une petite regeneration sous 30V et une mesure de la capa si elle a reussi a revenir a la vie, cela permettrait de lever le doute
non, non, ya pas à hésiter: faut la brancher en 300v …pour voir!
Bonsoir Radiolo,
Même si ce n’est pas le sujet du post ni même du forum, peux-tu me dire ce qu’est “la barrière à insectes” ? La mouche duu poireau est une plaie !
Merci et bonne soirée,
Louis
reponse en mail prive car hors sujet du post
Tous les appareils que j’ai cités sont tous à lampes (œil
magique + redresseuse) tout comme le Cartex !
Je ne sais pas si j’ai une table qui supporte son poids !
Les amis, je me délecte à lire vos contributions passionnantes, pourtant je m’étonne que personne n’ait suggéré de rester 4 jurs sans se laver les ratiches, c’est pourtant le meilleur truc pour avoir la pire haleine