Condensateurs

+1 avec Patrick
Fort probablement vingt-mille ohms par volt

Ceci dit dans certains cas un appareil ancien surpasse un moderne, car l’ancien ne se fait pas avoir : il n’affiche pas des tensions fantômes dues à des effets capacitifs ayant déplacé deux électrons et demi ou autres car il les consomme.

Bonsoir
2000 Ohm/V c’est aussi « le truc » fourni par Eurelec pour les cours … l’utilisation et le montage du lampemètre.

Début 1950 on trouvait des « 470 Métrix » pas mieux 5000 Ohm/V, pour lire une tension CAG il a fallu attendre les premiers électroniques à lampes 10 Még-Ohm fin des années 50 début 60, un sacré bond en avant, pour les condensateurs c’est hors sujet où il faut un multimètre capacimètre

J’ai une brouette de Célard MiniCapte dans mes vitrines.

Sur un de ces Célard, j’avais toutes les tensions correctes sur l’alim et je les retrouvais à l’identique sur l’arrivée au châssis, or le poste en fonctionnait pas.
Mais un truc quelque-part dans ma tête me disait que… Je ne sais même plus ce que ça me disait exactement de chercher, mais l’intuition était bonne : il manquait un fil entre les deux circuits imprimés.

Un voltmètre à aiguille ne m’aurait JAMAIS montré les deux tensions, respectivement celle de la pile HT et celle de chauffage.

Bonjour,

Oui, vous avez raison… Je ne savais pas l’exprimer ainsi, mais il s’agit d’un multimètre de bâtiment. Donc 2kOhm/V.

Si cela ne convient pas, j’en récupèrerai un au boulot fin août…

Je dois bricoler dans la maison aujourd’hui. Donc, si tout va bien, je serai de retour demain. Sinon, ben, j’sais pas trop.

Je vous remercie.

Emmanuel

Bonjour,

Si c’est un « multimètre d’électricité bâtiment » c’est normal que sa résistance spécifique soit faible (Et c’est fait pour tester des prises et des inter muraux, rechercher des pannes dans des coffrets à disjoncteurs ou du gros électroménager, ou de l’électricité auto , donc des circuits courants fort a basse résistance …C’est complètement inadapté pour de la radio à tubes )

Ceci dit, n’importe quel multimètre basique actuel , tels les DM830, DT830, ou équivalent , fera l’affaire et présentera une résistance d’au moins 1 megohm , ce qui ira bien , pour un débutant, et du dépannage radio
(Ca vaut 5€ , voir moins, sur internet … ou dans les discounter genre Action, LIDL …)

Il y a belle lurette que le DT 830 n’est plus fabriqué.Mais on trouve encore des fonds de stocks.

oui, et ceux là dès qu’ils aperçoivent une haute tension, ils s’autodétruisent de peur!

Pour moins de 20€ il y a quand meme des appareils plus sérieux…

Pas du tout ! ça dépend comment on s’en sert ! Le mien est là depuis 30 ans quand même, et à part la pile, les reste sans aucun pb

Bonsoir,

Des soucis avec ma rambarde et le scellement chimique… Me faudra plus de temps que prévu… Cela a toujours l’air simple et j’ai toujours des surprises. Le bonheur des vieilles maison. Bref, je sors du post…

Dites moi… Que me conseillerez-vous comme multimètre qui fait aussi capacimètre. Bien évidement de bonne qualité et pas cher ;o). J’pense que pour cette réparation, ce serait un investissement de base.

Je vous remercie

Emmanuel

Et pourquoi donc?

Quel est cet avantage du numérique?

Emmanuel

la resistance d’entrée d’un appareil numerique ( a verifier a l’achat) est de 10Mo ce qui permet toutes les mesures sans se poser des questions sur la perturbation amenée par l’appareil de mesure

Marrant:

Deux Pointes - le fil noir est connecté à la borne négative et le fil rouge est connecté à la borne positive

Mais pas d’indication de résistance d’entrée.

Bon, j’vais voir ailleurs

Le pourquoi du comment, Radiolo a presque tout dit.

Un appareil de bonne qualité d’une technologie moderne ne perturbe pas une mesure, sauf dans de rares cas où la capacité parasite qu’il ajoute vient interférer. Par exemple sur un oscillateur.

Du coup en mesure de tension il voit tout. On l’a conçu pour voir des différences de potentiel, définition même de la tension, et c’est ce qu’il fait.

Sauf que pour faire fonctionner quoi que ce soit, il faut un courant et pas seulement une tension. La tension c’est la force, et le courant le débit.

Dans le cas de la mesure d’une tension « fantôme », là, il y a un problème avec un appareil moderne. Il va voir la force mais pas qu’il n’y a absolument aucun débit possible.

Une tension est une différence de potentiel. Mais sans courant, elle ne risque pas de faire fonctionner quoi que ce soit.

Dans le cas d’une tension qui n’existe que par effet capacitif des éléments entre eux, la différence de potentiel existe mais le courant est infinitésimal.
Un appareil moderne qui fait la mesure sans aucune consommation de courant lit donc bien cette tension, mais puisqu’il n’y a pas de courant cette tension n’est pas exploitable. Il ne le voit pas, ça.
Un appareil ancien, construit autour d’un galvanomètre, consomme du courant pour générer un champ magnétique faisant dévier l’aiguille.

Tension et courant sont liés par la relation U =RxI, l’appareil ancien fait donc débiter un courant, et affiche la tension qui en est à l’origine.

Toujours dans le cas cité, cet appareil ancien va se révéler supérieur dans la mesure ou, bien que la différence de potentiel existe, puisqu’il n’y a pas de courant il n’y a alors aucune déviation de l’aiguille.

Je ne sais pas si c’est très clair, ce n’est pas si simple à expliquer.

Bonjour,

A propos des "DM830, DT830 " :
Ces multimètres archi courants ont été fabriqué en d’énormes quantités, et ont été copiés …
On en trouve encore, soit « des neufs de vieux stock » , soit des copies d’autres marques et d’autres présentation, mais il n’y a souvent que des différences minimes !
-Le circuit intégré LSI assurant les fonctions de CAN et gestion de l’affichage ( sur les anciens, c’est un boitier DIL40, sur les récents, c’est un boitier PLCC ou un « chip » nu noyé sous résine)
-Les fusibles de protections , différents selon les modèles, et qui de toute façons ne sautent que quand les composants du multimètre sont déjà endommagé (mais ce n’est pas nouveau , les fusibles sautent souvent trop tard …)
-La forme et la couleur du boitier (a l’origine , ce boitier étais assez austère , rectangulaire et noir, maintenant on en trouve avec des formes un peu galbés et des couleurs plus « fun » ( d’un beau jaune ou d’un beau bleu …)

Ces multimètres fonctionnent pas si mal que ça …A condition de ne pas se tromper de calibre !
(leurs protections sont trop souvent illusoires, en fait , elles ne protège pas les semiconducteurs du multimètre ! Elle protègent l’usager et l’installation électrique là ou on fait la mesure …De sorte que le multimètre sera peut être quand même détruit, mais il ne provoquera pas un court-circuit ou un départ de feu ! )

Bien sur, c’est très basique, et quand on paye un multimètre 5 € , on en a pour son argent …Mais on a quand même un truc qui a une résistance d’entrée de 2 à 10 M-ohms (ce qui étais impensable , ou d’un prix rédhibitoire, dans les années 1940…50 , est aujourd 'hui facile a trouver et pas cher ! )

Apres, si on veux plus de fonctions que seulement volts, ampères, ohms, et test de continuité (puisque telles sont les fonctions de base de ces multimètres basiques …) il faut mettre dans les 25 à 30 € pour trouver un multimètre plus sérieux , avec plus de fonctions, et faisant capacimètre …

sloup

D’accord…

Effectivement, une énergie est un courant par une tension par un temps.

dans ce cas il suffit de mettre au bout de la pointe de touche une resistance 1Mo qui cache les capacites parasites et corriger la mesure en lui ajoutant 10%

pour ce qui est des tensions fantomes on met la 1Mo en // sur les bornes d’entée de l’appareil

ces « additifs » etait fournis avec les premiers voltmetre electronique metrix de la serie 7xx

Merci pour votre réponse détaillée

Certes,Radiolo, mais à l’heure d’aujourd’hui…

Et ce n’est pas forcément un réflexe que de le faire. ça fait partie des choses dont on dit à juste titre qu’il faut être pris pour être appris.

Enfin, je ne vais pas me plaindre, le minicapte chante maintenant depuis des années, alors que je ne savais pas moitié moins de ce que je sais aujourd’hui et que j’espère ne pas avoir oublié demain. Une certaine logique m’avait conduit à ne pas croire ce que me disait mon voltmètre, j’en déduis que tout n’est pas encore désespéré pour moi.
:wink:

ancien temps tout cela etait explique dans les docs des appareils de mesure
extrait de la doc du metrix 744 ( Rentrée 100Mo)

bjr,

j’ai acheté récemment ce multimètre

(on le trouve entre 25 et 35€) et il comporte toutes les fonctions que l’on attends d’un appareil moderne:

http://www.radioman33.com/pages/appareils-de-mesure/aneng-q1-un-multimetre-sympa.html

je n’ai aucune action ni chez le fabricant, ni chez l’importateur!
cdt
domi