comprend pas pourquoi ,? c’est bien ce lien que vous utilisez ?
le shema est en derniere page
S’il est alimenté en continu ce qui m’étonne, il ne doit pas y avoir de redressement, puisque ce dernier a pour but de transformer l’alternatif en ??? continu.
Je lis sur le schéma en anglais que ce poste fonctionne en 120 volts, alternatifs ( AC) ou continus (DC)!!!
Un vrai tout-courant
Oups… Vous avez raison… Je n’ai pas regardé le bas du schéma. Je comprends mieux… Je vais donc tester cette diode et les autres composants que vous me conseillez…
J’ai vraiment des idées préconçues… J’imaginais la puissance en début de schéma ;o).
Non, mon collègue électronicien avait branché une alim. continu, probablement pour court-circuité le pont de diode
Si j’ai bien compris, le 22.3 est un condensateur de 22pFx1000 donc 22nF. Est-ce cela?
Mais alors, que dois-je comprendre si sur un condensateur est écrit 22.18 ?
dans de cas le localiser sur le schema qui vous donnera sa valeur et permettra de comprendre le marquage
Vi… Mais comme rien n’est simple, les valeurs du schéma ne correspondent pas toutes aux valeurs des composants réels. Ce serait trop simple…
Je vous souhaite une bonne nuit. Demain, bricolage pour la maison: une rampe à installer.
A bientôt
Emmanuel
pas grave pour les capas , a part celles qui servent aux accords auxquelles on ne touche pas , aucune valeur n’est tres critique
si on ne sait pas on met ce qu’il y a au schema
par contre quel est le resultat de l’essai de la prise phono ? ça ronfle ou non ?
Bonjour à vous tous,
Non, aucun ronflement…
Savez-vous combien de temps les lampes restent chargées?
Après avoir éteint la radio, quand puis-je travailler tranquillement sans avoir peur de me prendre une décharge?
ce n’est pas les lampes dont il faut se mefier mais des capas que je vous ai indiqué en rouge
si cela ne ronfle pas sans doute pas de HT ou un grosse panne dans la partie BF
@EmmanuelR
avez vous un miltimetre numerique ?
savez vous l’utiliser en vonctions Vac, Vdc, ohms ?
avez vous un transformateur d’isolement pour alimenter votre poste en 110V alternatif ( c’est plus prudent pour votre securite et celle du poste) ?
Bonjour,
Les lampes ne restent pas chargées mais il est toujours prudent de vérifier que les condensateurs chimiques de la HT ce sont bien déchargés avant de remettre les doigts…sinon ça peut mordre
bricoleur50
D’accord…
Je pensais que la dangerosité provenait des lampes.
J’espère vérifier les composants entourés dans la journée. Me faut bricoler dans la maison cette a.m.
Avec un peu de chance, seule la diode sera touchée. On peut toujours espérer ;o)
Merci
J’ai un multimètre analogique de base (pas cher) que je sais utiliser.
Pour info, j’ai pas mal de bases théoriques mais peu de pratique dans le domaine électronique type TSF. j’en suis resté au circuit premier et deuxième ordre, au montage de base des AOP et des transistors. Donc, n’hésitez pas à me parler comme à un grand, je comprendrais… Enfin, j’crois. Et si je ne comprends pas je demande sans honte ;o)
il me faut des infos sur votre multimetre analogique
quelle marque , quel modele ?
cela pour que je connaisse sa resistance d’entrée car en radio a lampes c’est important de la connaitre : cela a cause des fortes resistances utilisée sur les circuits a lampe , l’appareil de mesure perturbe les circuits et il faut en tenir compte
Oups, un premier prix… Aucune maque
500V cat II
2kOhm/Vdc
Je file. A plus tard
2Kohms /V …on va depanner a l’ancienne il va etre necessaire de ruser un max
Bonjour,
2 k-ohms/V ? C’est a peine mieux qu’un voltmètre gousset ! (pour ceux qui ont connu ! ) et très étonnant d’un multimètre récent …C’étais la résistance spécifique des multimètres ordinaires d’atelier de radio dans les années 1940 ! (Ca remonte à plus de 70 ans et à cette époque, il n’y avais pas de catégories I, catégorie II, catégorie III ! Or je suppose que votre multimètre n’est pas si agé ? )
Etes vous sur ? ne serai ce pas au moins 20 k-ohms/V ( valeur très courante pour des multimètres ordinaires) ou 2 M-ohm/V (valeur courante pour une multimètre numérique récent, ou pour un multimètre analogique électronique doté d’u’un ampli d’entré à transistors FET )
Et si c’est vraiment que un 2k-ohms/V, c’est juste bon a faire de l’électricité bâtiment ! Ou alors , comme dit ci dessus, il va falloir ruser un max pour faire des mesures qui ne soient pas trop fausses !
@slouptoouut comment croyait tu que l’on faisant en 40, quand j’ai commence a depanner a 14 ans j’utilisait le guerpillon de mon pere que ne faisant pas mieux
et j’ai donc appris comment depanner avec un tel appareil