Je restaure actuellement le filtre de colonnes Charlin,constitué en particulier de chimiques polarisés montés tête bêche pour constituer un condo non polarisé(ou bi polarisé!)et là où je me pose une question existencielle,c’est sur la valeur résultante des deux ,je suppose que sur un signal alternatif,un des condos polarisé dans le mauvais sens serait conducteur puis l’autre sur l’alternance suivante et qu’en conséquence,la valeur résultante ne peut être appréhendée comme pour des condos plastiques par exemple où on aplique le raisonnement habituel,2 x 150 en série=75uF.
Sont-ils en série (dos-à-dos) auquel cas il convient de diviser la capa par deux,
Ou bien en parallèle (tête-bêche) alors la capa résultante serait la somme des deux !
L’idéal serait quand même d’utiliser des capas non-polarisées (polyester ou papier-genre capa de démarrage pour lave-linge ou pour améliorer le cosinus PHI des installations électriques-tubes néons en batterie.)
j’avions appris aux écoles ( et avec des pincettes vocales par le prof) que l’on profite du courant de fuite du condensateur polarisé en inverse… un peu comme un effet diode.
donc capa totale , le condensateur dans le "mauvais"sens ne se chargeant pas.
Merci à chacun pour son opinion,et je ne me sens pas plus avancé;la mesure au capacimètre ne lève pas le doute car la tension envoyée pour la mesure est très faible il me semble.
Par ailleurs,remplacer les couples de condos par des équivalents MKP soit 75 et 34 uF sera galère au niveau du prix et de l’encombrement!
Lorsqu’une mesure avec capacimètre est imprécise, il y a toujours la possibilité de faire une mesure d’impédance à 50 Hz ( Z= U/I), et donc d’avoir la valeur de la capa C= 1/ZW
Concernant les colonnes Charlin, attention aux electrostatiques. Ceux de première génération (de forme ronde) sont souvent en bon état de marche. Par contre, ceux de forme rectangulaire à plusieurs petites sections sont à refaire impérativement. Deux personnes refont les ESL, je vous recommande Mr Carado. Il peut aussi refaire les mousses qui accordent vos HP et permettent de tirer un maximum de qualité de vos colonnes.
A défaut de faire refaire les ESL, on peut les remplacer par des tweeters Audax TW8 qui marchent mieux, mais fort difficiles à trouver. Sinon Fostex fait d’excellents tweeters pour pas cher, et ils conviendront à merceille. Ils montent plus haut en aigus, donc à la limite, mettez un filtre pour atténuer les aigus si besoin est.
Dernière chose: si vous avez le préampli à tubes, remplacez tous les chimiques et n’oubliez pas que l’étage phono est alimenté par une pile 9V via la prise 3 broches tout à gauche près de la prise octale.