Faut pas trop demander aux poseurs de cuisines, ils se repiquent sur le premier truc ou y’a du courant.
Ils ne sont pas électriciens et ne connaissent pas la NFC15-100
Même chose pour les poseurs de volets roulants…
Faut pas trop demander aux poseurs de cuisines, ils se repiquent sur le premier truc ou y’a du courant.
Ils ne sont pas électriciens et ne connaissent pas la NFC15-100
Même chose pour les poseurs de volets roulants…
Cette prise est alimentée par le disjoncteur qui alimente quel circuit? quel calibre?
Je trouve ça un peu grave quand même ![]()
Alors là j’en sais absolument rien. Il faudrait que je ressorte le micro-onde pour tester les disjoncteurs du tableau, mais vraiment pas motivé. On verra quand le micro-onde sera réparé ou changé.
Là faut pas se plaindre, c’est du câble sous gaine alors que bien souvent c’est du HO7VU nu planqué derrière les meubles.
Il ne donne plus aucun signe de vie ce microondes?
Savoir ce qui alimente cette prise est important pour savoir s’il y a danger ou pas.
Tant qu’a faire, il faudrait regarder si la broche de terre de cette prise est bien raccordée à la terre.
Il ne donne plus aucun signe de vie ce microondes?
Non, testé sur une autre prise il est mort de chez mort.
Savoir ce qui alimente cette prise est important pour savoir s’il y a danger ou pas.
Tant qu’a faire, il faudrait regarder si la broche de terre de cette prise est bien raccordée à la terre.
Merci de t’inquiéter pour ma sécurité, mais ça fait presque 20 ans que c’est comme ça, et je n’ai pas rejoint Claude François. Donc on ne va pas chercher des soucis en plus, j’en ai déjà assez comme ça.
En tout cas, ça confirme qu’il faudrait des électriciens publics pour vérifier toute modification d’une installation.
En tout cas, ça confirme qu’il faudrait des électriciens publics
C’est quoi des électriciens « publics » pour toi?
Et bien, un électricien fonctionnaire expert qui jouerait le rôle d’inspecteur pour vérifier la conformité des installations électriques. Il pourrait faire une liste de travaux à effectuer. Vérifier la cohérence d’un devis par rapport aux travaux à faire réellement, afin d’éviter les abus.
À ta place je postulerais cet emploi… ![]()
![]()
Ca existe déjà, c’est le consuel. Après il détecte les non conformité mais ne fait pas une analyse des devis des artisans…
En lui demandant gentiment il peu donner quelques conseils pour resoudre les non conformités.
Jean-Louis
Et bien, un électricien fonctionnaire expert qui jouerait le rôle d’inspecteur pour vérifier la conformité des installations électriques. Il pourrait faire une liste de travaux à effectuer. Vérifier la cohérence d’un devis par rapport aux travaux à faire réellement, afin d’éviter les abus.
Le fonctionnaire va avoir du taf, surtout si les vérifications deviennent obligatoires. Une première inspection et le compte rendu vont l’occuper quelques heures. Et je ne parle pas de la révision du devis pour un gros chantier et de la visite de réception…
Question : qui va payer les centaines de personnes qu’il va falloir pour éviter 5 ans d’attente ?
Tu voudrais recruter des fonctionnaires experts?
Faudra trouver des sous pour les payer, c’est pas le plus compliqué.
Une centaine par département, qu’il va falloir pour tout vérifier vu le nombre d’entreprises d’électricité, c’est déjà compliqué de recruter un électricien pour faire des travaux basiques alors recruter des experts il va falloir ouvrir des écoles et trouver des volontaires.
Des bureaux de contrôle, il y en a un paquet.
Des entreprises de conseil et d’assistance yen a aussi.
Pour juger le travail d’un bricoleur qui fait de l’électricité, de vérifier le travail au noir cela n’aurait aucun sens car lexpertise coutera plus de dix fois le prix du travail effectué par le bricoleur.
Tant que y’a pas de sinistre c’est pas vu pas pris et tout le monde ignore le danger.
Le bricoleur a gagné des sous et le client est content.
Si y’a un sinistre les experts de l’assurance et ceux agréés
auprès des tribunaux interviendront. Là cela va se corser si l’intervenant bricoleur n’est pas assuré
Le client ne sera pas indemnisé, peut etre après le procès si le bricoleur est solvable.
Pire si travail au noir il sera poursuivi comme employeur ne déclarant pas ses salariés et devra payer les charges et la retraite du bricoleur.
Si on contrôlait 100% des travaux actuels, au moins 50% des chantiers seraient avec au moins une non conformité, devant être reprise.
Trop souvent la médiocrité, manque de formation. salaires bas, clients voulant du pas cher, vite fait et du pas vu pas pris.
Les règlementations, les normes tentent de compenser cela, mais à la base le savoir faire est grandement manquant
Bonjour,
Je ne vois pas de problème si on branche un micro-ondes sur une ligne 32A? Le problème est d’avoir une prise 16A sur une ligne protégée en 32A.
Le disjoncteur du tableau électrique est fait pour proteger la ligne pas l’appareil. Sur une prise standard 16A on peut brancher n’importe quel appareil qui consomme moins de 16A et qui a finc un cable secteur de section inférieure a 2.5mm2.
Jean-Louis
Je ne vois pas de problème si on branche un micro-ondes sur une ligne 32A? Le problème est d’avoir une prise 16A sur une ligne protégée en 32A.
Le disjoncteur du tableau électrique est fait pour proteger la ligne pas l’appareil. Sur une prise standard 16A on peut brancher n’importe quel appareil qui consomme moins de 16A et qui a finc un cable secteur de section inférieure a 2.5mm2.
Le problème, moi j’en vois un.
Un cable 2.5mm2 ne doit pas être protégé par un 32 A, surtout que le cable du microondes est un cable 1.5mm2
La ligne 32A c’est du 6mm2 jusque la boite de raccordement pour la plaque de cuisson (avec 1 ou 2 phases.)
Si tu raccordes le cable de 2.5 pour la prise du microonde dans la boite prévue pour la plaque de cuisson ben le 32 A il protege le 2.5 terminal.
C’est pas top, mais bon 32A au lieu de 20A pour proteger du 2.5 c’est hors norme, mais ça va passer,
Ou cela va vraiment poser problème, c’est quand l’on voit sur le raccordement de la boite, en plus du micro ondes, le four encastré et la hotte qui elle est avec un cable 0.75ma au lieu de 20 pour un m2 et les spots encastrés sous les meubles.
En cas de pépin dans la hotte, le 0.75 sera fondu avant le déclenchement du 32A. avec un debut d’incendie (vu chez un de mes clients)
les grands bretons ont resolu le probleme avec leurs prises a fusible integre
Je trouve cela trés bien pensé,
Le fusible dans la fiche de l’appareil est parfaitement calibré pour la conso de l’'appareil.
La ligne est protégée par un disjoncteur.
En France, a une époque toutes les prises murales et tous les interrupteur avaient un fusible incorporé. puis cela a disparu.
Chaque pays à son histoire, avec ses 'Claude François" qui ont marqué les esprits et changé la règlementation locale.
La perception du risque électrique est trés différente aux USA et en Europe.
Le respect des normes est trés variable, lié aux revenu moyen du pays et quelque fois avec un gros laxisme.
Ce qui est bien pensé aussi c’est que les éclisses qui protègent les bornes du secteur sont ouvertes par le picot de terre qui est plus long que les autres, ce qui assure une ouverture plus facile qu’avec les deux bornes secteur.
Le problème est que les fiches sans terre doivent aussi avoir un (faux) picot de terre (en plastique) et qu’elles sont aussi grosses que celles avec terre …
Mais en bons français qui vont au Royaume Uni avec des fiches sans terre européennes on peut les brancher en ouvrant les éclisses avec une tige introduite dans le trou de terre … ![]()
n cable 2.5mm2 ne doit pas être protégé par un 32 A, surtout que le cable du microondes est un cable 1.5mm2
Il y a une confusion : le disjoncteur du tableau ne protege rien après les prises : si tu branches un chargeur de telephone sur une prise de courant, le disjoncteur de16A ne va pas proteger le fil du chargeur qui fait peut etre 0.5 mm2 ou moins et encore moins le chargeur lui même.
Jean-Louis
Pratiquement 200 posts pour ça , entre les donneurs de leçon et les assertions nullissimes , on croit rêver ![]()
Tiens, un tuto pour apprendre à changer un fusible :