Conformité et sécurité des anciennes installations électriques et machines, dangers

Que veux-tu dire par « En boucle »?

la ligne des prises reçoit une alimentation par ses deux extermites

En regardant de plus près sur la photo, on peut voir la trace d’une prise à l’endroit d’où part le câble. Ils ont probablement pris une prise existante et l’ont déplacé pour que ça corresponde à l’emplacement du micro-onde.

Les prises , sur un circuit “en boucle” ne sont pas en parralèle sur une ligne ouverte, mais sur un circuit fermé, en anneau (chaque prise est alimenté des deux cotés )

Pas de neutre donc, comme c’était le cas à Paris autrefois ?

Je vois, une dérivation dans la prise, c’est ça ?

Oui , et même un peu plus que ça, puisque cette dérivations est faites pour toutes les prises du circuit en anneau , alimentées des deux cotés

-Avantage : c’est ce qui permet théoriquement de multiplier par 2 l’intensité admissible du circuit par rapport a un circuit en ligne ouverte

-Inconvénient : on ne peux pas faire une coupure partielle ou une extension par des moyens simples, il faut couper la totalité du circuit et agrandir l’anneau .

2 « J'aime »

Chaque prise a sa propre dérivation interne en gros. Du coup, pas de boîte de dérivation.

c’est comme cela
par exemple les prise placées dans un meme piece

Du coup, mêmes sections de fils qu 'en France ?

non totalement different

Ça va peut-être vous sembler stupide, mais si je devais installer un circuit de 5 prises électriques sur un fusible de 16 ampères, je procéderait de la façon suivante :

-Départ phase neutre du fusible en goulotte ou tube PVC

-Prise n°1 Boîte de dérivation avec deux Wagos trois trous. Un pour le câble phase, un pour le câble neutre. Fils phase et neutres décendent dans une goulotte, ou un tube PVC jusqu’à la prise. Le dernier trou qui reste sur les deux Wago permet de connecter les deux fils phase et neutre qui vont vers la boîte de dérivation de la prise numéros 2.

-Prise n°2 Boîte de dérivation avec deux Wagos trois trous. Un pour le câble phase, un pour le câble neutre. Fils phase et neutres décendent dans une goulotte, ou un tube PVC jusqu’à la prise. Le dernier trou qui reste sur les deux Wago permet de connecter les deux fils phase et neutre qui vont vers la boîte de dérivation de la prise numéros 3.

ainsi de suite jusqu’à la boîte de dérivation de la prise numéro 5 qui n’aurait que des Wagos 2 trous.

Chaque prise a sa boîte de dérivation, c’est facile à comprendre.

Le problème n’est pas aprés la prise mais avant,
Le cable 3*2.5 entre la boite pour la plaque de cuisson jusqu’à la prise 16A pour le microonde est protégé par un 32A et ce n’est pas conforme.
Pour du 2.5mm2, il faut un disjoncteur 16A

non, les anglais (qui décidément n’ont rien fait comme les autres) ont des prises différentes, des section de fil différentes, des couleurs de fil différentes, des conduits différents…

En effet , c’est simple .

1 « J'aime »

C’est fait pour.

Tu as oublié les terres.

Il est moins couteux de se repiquer directement sur les prises, ce qui évite beaucoup de travail.

Du tableau après le disjoncteur dédié à ce circuit de 5 prises, tu alimentes la 1ere prise avec un cable 3-1.5mm2 , tu repars de la 1ere prise vers la deuxième, puis de la deuxième vers la 3 eme, jusqu’à la 5eme d’où rien ne repars..

En Angleterre , si circuit est en boucle, tu repars de la cinquième prise pour revenir sur le disjoncteur alimentant la 1ere prise

3 « J'aime »

Ah oui, je suis resté en mode 1960! :rofl::joy: J’aurais dû mettre « Domino » à la place de Wago.

Je ne savais pas qu’il était autorisé de faire la dérivation directement dans les prises. On aurait pu aussi imaginer un système avec une unique boîte de dérivation et des wago 6 entrées.

La France n’est pas le centre du monde.
Chaque pays à son histoire, ses habitudes, son chauvinisme, ses craintes, son protectionnisme et ses normes.
Si l’Europe à grandement amélioré les choses, il reste encore beaucoup à faire pour harmoniser les normes des installations électriques domestiques.

Je pourrais aussi dire: Les Français (qui décidément n’ont rien fait comme les autres) ont des prises différentes, des section de fil différentes, des couleurs de fil différentes, des conduits différents…

signé au choix

Un Anglais
Un Australien
Un Américain
Un Suisse.
Un Allemand
Un Danois,
Un Suédois
Un Autrichien
etc…
Et je pense que l’on peut completer la liste avec beaucoup d’autres pays

1 « J'aime »

Époque des installations en arborescence, comme la maison que rénove @Toto974 . Il n’y avait pas de tableau électrique proprement dit, juste le compteur et le disjoncteur. Le problème, c’est que dans les cas de cette maison, des prises sans fusible ont été rajoutées directement sur la phase, et ne sont donc pas protégées. Enfin uniquement par le disjoncteur abonné, donc insuffisant.

Je me demande si dans l’attente de travaux de remplacement complet il serait possible de sécuriser (Un peu) cette installation en mettant un différentiel 30 mA, et en repiquant les prises ajoutées non pas sur la phase, mais sur une prise avec fusible. Voir carrément en mettre comportant chacune un fusible.