Conformité et sécurité des anciennes installations électriques et machines, dangers

les premieres installations 220V etait prises entre deux phases d’un reseau tri 110/220V en attendant le remplacement des transfos

c’est pour cela que dans ma premiere maison ou j’ai grandi on s’est retrouve avec du 380V un frigo et la machine a laver fumés
remplaces gratos par EDF

Je ne sais pas si c’est étonnant. Mais l’installation ayant été refaite par un électricien lors de l’agrandissement, il est très possible/probable qu’il l’ait remis au goût du jour tant qu’il a pu sans qu’il faille refaire toute l’installation ce qui aurait coûté une blinde.

Ce qui reste visible aujourd’hui est la place de l’ancien tableau d’où partent les fils de l’ancienne partie de la maison. Il ne s’agit plus aujourd’hui que d’un répartiteur qui est alimenté par le nouveau tableau situé à un autre endroit.

Chaque distribution dispose de son neutre et de sa phase reliés à son disjoncteur sur le nouveau tableau.

J’ai connu ! La maison où je logeais il y a longtemps datait du milieu du XIX et avait été « électrifiée » à la fin XIXe ou au tout début XXe m’a-t-on dit. Lors du passage au 220V, EDF a fait un peu la tronche. Il y avait des équipements coûteux à remplacer et bref, ils n’étaient pas trop confiants pour toucher à quoi que ce soit. Résultat, la plus grande partie de la maison était en 110V et une partie était en 220V (pratique !).

Un jour, ayant mis ma main sur une baguette en bois qui fermait la plinthe électrique par où passaient les fils qui alimentaient un grand lustre (en 110V), j’ai trouvé que c’était un peu chaud. J’ai retiré la baguette. A l’intérieur, il y avait 2 fils rigides (assez fins de mon point de vue) dont l’isolant (tissus) avait disparu depuis bien longtemps.

J’ai remis la baguette…

Je comprends pas bien.
On prenait deux phases 110 que l’on mettait en série pour avoir 220?

380 sur les prises 110, un miracle que ça n’ait pas pris feu. Cependant, je ne vois pas trop comment ça a pu arriver. Pour avoir 380 triphasé, il faut trois phases et donc trois fiches.

Donc le tableau électrique a été changé, mais seul les anciens interrupteurs ont été gardés si je comprends bien?

Alors là ! :open_mouth:

EDF n’a pas fait correctement son travail. Les équipements étaient à remplacer par eux, ou par le propriétaire de la maison ?
La partie 220 volts avait été électrifié plus tardivement et donc pouvait encaisser le 220?

Aujourd’hui on des changeurs et des appareils qui s’adaptent à toutes les tensions, mais à l’époque non.
Comment on faisait pour savoir si on était en zone 110 ou 220 et ne pas griller ses appareils?

Pour la baguette électrique, super dangereux! :scream: Risque de court circuit et d’incendie (Surtout avec du bois).
Vu qu’il y avait un lustre, c’était sûrement des gens riches, pourquoi rien n’a été refait? Tu avais quel âge lors de cette mésaventure?

.
*image de droite remplacement du transfo
tout ceux qui etait en 22OV entre phases passent en 380

raison pour laquelle quand ils ont remplace mon compteur tri par un linky tri au bout du 3eme essai ( les deux premiers on dit le tri on n’y touche pas )
j’ai surveillé cela comme le lait sur le feu
risque d’inversion phase neutre
sens de rotation des phases

Je lis 320 sur ton schéma.

En gros, on avait pas de neutre, mais deux phases 110 V 110+110=220, logique.

Par contre, 220+220 ça fait 440V normalement si on suit la même règle.

Cordialement.

En fait on parle de « 110 V » mais la tension qui était effectivement distribuée était de 127 V.

Avec le couplage des enroulements du transformateur de distribution du secteur en étoile on obtient une relation de tensions régies par la racine de 3 lorsque on prend le courant entre phase et neutre ou entre deux phases.

Lorsque on multiplie 127 V par la racine de 3 on tombe sur 220 V puis en multipliant à nouveau par la racine de 3 on obtient 380 V.

Maintenant avec une tension du secteur à 230V la multiplication par la racine de 3 donne 400 V.

2 « J'aime »

Bonjour,
En France (je ne sais pas pour la Suisse et la Belgique), on avait du 110 V monophasé distribué dans les logements, et du 110 V 3 phases appelé « la Force » distribué en option.

Quand on a voulu passer au 220V, on a gardé dans un premier temps le réseau 110V, qui est passé à 127 V, et « La Force » est devenu le 220 V triphasé.

Ca a permis simplement de passer les habitants monophasés qui le souhaitaient en 220V monophasé par un simple changement de branchement en amont du compteur sur le réseau de distribution.

Ca avait pour inconvénient qu’il n’y a avait plus de fil neutre chez le particulier !

le calcul exact est 127 / 220V et 220 / 381
mais on avait l’habitude de parler du 110V c’est ce qui restait en bout de ligne si pas moins
maintenant la nouvelle norme est 231 / 400

et il serait question de passer a 440V ce qui donnerait un 220V a 254V

on passe de la tension simple a la tension composée en multipliant par sqrt(3) dephasage de 120° oblige
ce qui fait que les tensions s’ajoutent mais vectoriellement

2 « J'aime »

Oh non, on va encore être bon pour changer nos appareils… Faut faire une pétition.

Donc 110 x racine de 3 qui devait donner 190 V (arrondi) entre deux phases.

C’était le cas à Paris jusqu’au début des années 90.
Mon appartement (livré fin 72) était dans ce cas (câblé pour du 220V avec phase et neutre à venir), et il n’y avait aucune protection sur le pseudo-neutre jusqu’aux fusibles en amont du compteur et un jour en bricolant j’ai fait un contact entre ce pseudo-neutre et la terre, ce qui a eu pour effet de faire sauter un des fusibles en amont du compteur et j’ai dû appeler EDF pour rétablir le courant.

A Paris c’était du diphasé 110/220, pas du triphasé.
En tri, c’était du 127 / 220 V.

1 « J'aime »

Oui pour le tableau. Pour le reste, tout a été conservé sauf sur l’agrandissement ou c’était du Legrand neuf et dans la cuisine qui a été câblée avec la terre.

Ça n’a pas pris feu. La maison a été revendue au décès de son propriétaire et depuis, elle a été détruite et deux nouvelles maisons ont été construites à la place (pour ce que je sais).

Pour le reste, voir la suite de la conversation.

On le savait, c’est tout et il n’y a jamais eu de problèmes.

Pas spécialement.

J’avais 18 ou 19 ans.

Bonsoir Radiolo,
J’ai du mal à suivre.
Les tensions 110v des tensions phase 1/ neutre et phase 2/neutre du dessin de gauche sont décalée de 120° et la tension entre deux phases sera de 190 V et pas de 220V

Le rapport entre ces tensions est égal à racine de 3

Si la tension phase neutre est de 127V la tension entre deux phases sera de 220 V

c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des appareils 127V ( theorique) etait plaques 110V …
j’ai explique le pourquoi de la denomination du 110V pour du 127V
merci de lire depuis le debut

la distribution diphasée ou effectivement 110 et 220V sont exacts du point de vue calcul , n’a jamais ete utilisée dans le midi
le seul reseau diphase alimente pas les surplus thermiques de la raffinerie de Berre n’a jamais dépassé la zone de Berre l’etang

Si on suit ton raisonnement, il serait resté moins de 100V en « bout de ligne » avec du diphasé 110 / 220, pas très convaincant !

je peux te dire que bas le village de Mollans Sur Ouveze ou l’on a la maison des grand parents en haut du village
a l’epoque du dit 127V theorique on avait un petit 90V dans la journée et le soir cela tombait a 50 a 60V
a telle enseigne que pour s’eclairer le soir on mettait un balladeuse alimentée par un autotransfo 220 >110V monte en elevateur
je l’ai encore avec le jeu de prises maison permettant de le retourner
je le retrouve et te fait les photos

montage a faire dresser les cheveux sur la tete
autre epoque

5 « J'aime »

Ca c’est ce qu’on appelle une prise directe avec le ciel :rofl:

@bakelite Bonjour régis,

Non, de l’électrothérapie médicale :hugs: :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Décidément, vous n’aviez pas de chance avec l’électricité… Soit 50 volts, donc presque rien, soit 380 de quoi tout cramer…

EDF devait quand même être capable de mieux.