boff edf …;
un jour un j’etais en vacance EDF a decidé sans preavis de remplacer une ligne aerienne qui posait de gros problemes de coupures et C/C par temps de mistral
ils ont installé un groupe electrogene pour la durée des travaux
et au debranchement ou au rebranchement mon disjoncteur a saute
resultat quand je suis rentre le contenu des deux congelateur et du frigo a la poubelle…
EDF n’a rien voulu savoir ( apres enquete cela avait disjoncte deux fois de suite chez les voisins )
heureusement que mon assurance m’a bien remboursé sur photos
Effectivement, pas terrible…
Heureusement qu’ils ont pas grillés d’appareils chez toi, car avec cette mentalité ça aurait été aussi pour ta pomme
Apparemment, si l’installation date d’avant 1991, elle est dangereuse d’après Leroy Merlin. Enfin leur intérêt est quand même de vendre le plus de matériel possible…
comme tous les zozos que je vire qui veulent venir controler mon installation electrique
quand je me pointe au portail il m’explique appuyé sur la portail , que je n’ouvre pas, me tenait a un bon metre que mon installation electrique vetuste doit etre controlée et mise aux normes
je reponds c’est tout a fait exact d’ailleurs vous risquez fort de prendre un coup de jus sur le portail
reaction hilarante de mon interlocuteur qui fait un pas en arriere …
Des arnaqueurs, tu as eu la bonne réaction.
Ils profitent de la naïveté de certaines personnes, notamment âgées pour leur vendre à prix d’or des services ni fait ni à faire.
Pour ne pas se faire avoir, il faut garder à l’esprit que ENEDIS et le fournisseur d’énergie ne se préoccupent pas de ce qu’il y a après le compteur. L’Etat ne fait aucune inspection des installations électriques des particuliers sauf sur demande pour vente immobilière par exemple. Et encore, ce sont des sociétés qui s’en occupent
Oui il y a des installations dangereuses. Pour autant, dire qu’une installation d’avant 1991 serait dangereuse et qu’une installation d’après 1991 serait sure est complètement débile.
Dans un discours simplet, cela plait aux lecteurs.
Une installation bien faite, va bien vieillir.
Des dégradations, un changement d’usage, des réparations incohérentes, des motifs et ajouts sans savoir ce qui doit être fait, sont la principale cause des dangers.
Une installation des années 80 (aux normes de l’époque) auquel on a rajouté un disjoncteur différentiel représente très peu de risques par rapport à une installation actuelle.
(à part les prises sans éclisses)
Le manque d’entretien, les « rénovations » se contentant de changer le tableau par un beau tableau avec des disjoncteur, sont souvent dangereuses. (dépairage phase neutre, soucis de terre, sections et état des fils, etc…)
Il faut bien que les margoulins escroquent les pigeons, vu qu’il n’y a pas assez de professionnels sérieux et trés peu de contrôles.
Trés peu d’obligations sauf pour les logements loués. C’est comme pour le contrôle technique automobile, beaucoup sont contre pourtant grace à eux il y a beaucoup moins de poubelles à rouler.
Ca vaut bien le câble scindex accroché au mur avec des petits clous au milieu des deux conducteurs comme j’avais dans l’appartement que je louais à la fin des années 70 !
J’ai connu, et on en vois encore ! C’est un mode de pose simple, discret, et ne risquant rien si on a bien visé ! (mais c’est évidemment complètement non conforme)
Ca se fait couramment aussi pour les enceintes, ou les meubles radiophono, pour raccorder les haut-parleurs (et dans ce cas ça ne risque rien, c’est de la basse tension à basse impédance)
C’est comme cela que l’on faisait avec le scindex
generalisation un peu rapide au coax mais tant que le clou ne touche pas l’ame …;
Pour le coaxial, et à défaut de cavaliers plastique ou d’agrafes spéciales, on utilisais souvent des crampillons (ces clous en U , très couramment employé pour fixer du grillage ou du fil de fer barbelé sur des poteaux en bois, dans la campagne …)
Il n’y avait guère d’autre méthode pour faire du travail relativement « propre », il existait bien des cavaliers avec un clou de chaque côté mais ils ne tenaient pas bien le scindex, impossible de tirer une ligne droite.
Ca risque quand même pour la paire de transistors de puissance ! ![]()
Il y a eu aussi les pistolets à bâtons de colle mais j’ai toujours fait du travail moche avec…
Même avis, et en plus la résistance du collage n’est pas formidable.
Quand je collais le câble coaxial (TV) dans des appartements, je disais "ça tient le temps de faire la facture " ![]()
Exactement comme pour les poseurs de fifre (lire fibre) aujourd’hui.
Je ne vais pas m’en plaindre, quand les client m’appellent pour remettre les choses au propre.
Travail sous-traité à pas cher; Les techniciens sont bien obligé de bâcler le boulot s’ils veulent gagner un peu d’argent
kesako ?
un melange de doigts , je pense fibre
Mais non, c’est Leroy Malin !
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces