Bonjour à tous
Que faut il acheter comme antenne râteau*?
Tout à bien fonctionné depuis 15 ans et depuis trois semaines la réception c’est fortement dégradée.
Je suis en Auvergne, notre émetteur est le Puy de Dôme.
j’ai remplacé la TV c’est pareil, elle ne capte pas toutes les chaines il manquait la 1 11 12 13 et la 15 16 17 18 sont très faibles.
j’ai monté l’antenne maintenant j’ai bien la 1 11 12 13 mais j’ai perdu la 15 16 17 18.
je ne sais pas si l’antenne est toujours adaptée pour les fréquences actuelles:
la 26 à 482Mhz
la 1,2.3,14,27 à 506 MHz
la 1,10, 11,12,13 à 530Mhz
la 20,21,23.24.25 à 538Mhz
la 5.6.7.9.22 à 546MHz
la 8.15.16.17.18 à 682Mhz
d’avance merci
Bonjour Jean-Claude
Qu’as-tu comme antenne actuelle ?
Combien as-tu de téléviseurs raccordés dessus et comment ?
Peux-tu faire les tests de réception sur ces sites tnttest.org/ Écris ton adresse complète pour une meilleur précision du test,
et poste les résultats du test sur le forum, détails que l’on a en cliquant sur « [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici »
et TDF qui est le principal gestionnaire des émetteurs de France, met un site à disposition pour tester sa réception TNT matnt.tdf.fr/
Autre chose : la qualité du câble reliant ton téléviseur à la prise antenne
pour les liaisons entre les prises d’antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial mou et de faible diamètre avec fiches moulées et de référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d’un même canal)
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
Je complète les excellents conseils de notre ami kiki37. Au delà du choix de l’antenne, plusieurs autres éléments sont à surveiller :
le câble coaxial (descente) lequel peut avoir vieilli, être « plié » ou être abîmé, ce qui affecte ses caractéristiques
les « passifs » (coupleur ou découpleur UHF/VHF voire radio FM (bande II), prises murales, raccords, adaptateurs, répartiteur…)
les « actifs » (préampli ou amplificateur alimentés en courant continu)
Par ailleurs, la sensibilité d’un téléviseur (ou d’un adaptateur TNT) peut être parfois « limite » dans certaines conditions et le taux d’erreurs du signal numérique ne peut pas alors être corrigé.
Enfin, localement, la norme DVB-T (numérique) est parfois sensibles aux perturbations électromagnétiques locales et aux rayonnements de la téléphonie mobile ou d’autres sources de rayonnement radiofréquence à proximité du lieu de réception (cibi, émetteur radio, etc…).
Il est d’ailleurs significatif que les fréquences proches de 700MHz comme chez vous, notamment les canaux 48 et 49 puissent être perturbées par un site Télécom à proximité. L’utilisation d’un filtre 4G est vivement conseillée. À lui seul, il pourrait d’ailleurs résoudre les soucis observés.
Personnellement, je contrôlerais d’abord toutes les connexions puis si les actifs et passifs fonctionnent correctement en éliminant pour tester, uniquement une liaison directe avec un bout de coaxial tout neuf, depuis le râteau UHF sans passer par ces éléments. Bien sûr, ce n’est pas simple si l’antenne n’est pas facilement accessible et qu’on a pas de petit téléviseur pour ce test.
=1
Surtout que le câble blanc ( référencé VATC) n 'apprécie pas trop les UV et les intempéries avec le temps la partie de câble en extérieur peut ce craquelé, C’est pour cela que l’on conseille d’installé du coaxial noir ( référencé PATC) a l’extérieur. Attention le PATC est interdit en intérieur car il conduit la flamme.
Bonjour à tous
voici la photo de l’antenne installé dans le grenier sous une toiture ardoise. elle a quelques toiles d’araignées…
Nous sommes à 50km à vol d’oiseau de l’émetteur du PUY de Dôme.
j’ai un téléviseur de raccordé, l’installation est en câble blanc rigide exécutée par un électricien professionnel il y a 20 ans.
je ne donne pas ma carte bancaire au lien tnttest.org
Le site de TDF est super avec tous les détails, merci beaucoup.
Je n’ai pas de chaines sur le canal 48 et 49 par contre j’ai sur le 47 est il impacté par la 4G.
Merci beaucoup pour vos réponses, belle journée à vous tous.
Ton antenne est apparemment une bonne antenne, mais elle est dans le grenier, et dans le grenier les ondes sont stratifiées et la réception peut bénéficier un multiplex plus qu’un autre et ce suivant les conditions météo…
les chiffres communiqués par TNTtest donnent une bonne évaluation de la qualité de réception.
Dans quelle ville résides-tu ? (éventuellement tu peux me le communiquer en MP si ça te gène sur le forum)
L’antenne a été posée avant la TNT, et elle n’est pas large-bande : les canaux du haut de bande sont mal reçus.
L’antenne a été posée après la TNT, elle est compatible TNT, mais elle n’est pas filtrée à 700 MHz contre la 5G.
L’antenne est sous les combles, on perd 10 à 20 dB, surtout quand il pleut. Il faut la sortir sur le toit.
Une bonne antenne est la Fracarro Lambda 9 éléments, plus fabriquée mais encore disponible chez beaucoup de revendeurs. Ca ressemble beaucoup à la tienne (éléments en X), et elle est filtrée contre la 5G.
Si tu peux, installation passive, sans ampli, avec des répartiteurs passifs le cas échéant si plusieurs TV.
Dans la ville où réside Jean-Claude, Tnttest donne ces résultats ▼
sig:3/5 | Clermont-Ferrand Puy
Réception possible à cet endroit.
R1 25H 195° 53.8km 48.0dBuV (72.3dB�V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 47H 195° 53.8km 45.1dBuV (72dB�V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 22H 195° 53.8km 48.4dBuV (72.3dB�V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 30H 195° 53.8km 47.2dBuV (72.2dB�V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 28H 195° 53.8km 47.5dBuV (72.2dB�V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 29H 195° 53.8km 47.4dBuV (72.2dB�V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)
dBµV: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dBµV. Il s’agit du signal réel mesuré par l’antenniste.
dBµV/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dBµV/m. Il s’agit de l’indication servant à la planification.
Il faudrait donc s’assurer comme le dit Jean-Marc que l’antenne est bien apte à capter les canaux 21 à 48
Si oui, éventuellement la mettre sur le toit
sinon, dans le grenier, une antenne plus appropriée serait celle-là 2galli.fr/antenne-uhf-panne … 2x31863872
Quant aux pylônes de téléphonie mobile, il y en a et dans la bande des 700 MHz mais je ne pense pas qu’ils puissent interférer vue leur distance cartoradio.fr/index.html#/
@ jean-Claude : renseignes-y ton adresse puis cliquer sur les icônes des sites pour les détails
Parfois, déplacer l’antenne d’un ou deux mètres permet d’éviter l’obstacle (naturel ou édifice) qui peut perturber. Chez moi en région parisienne, il y a actuellement de nombreux travaux avec des grandes grues qui affectent la TNT. Sur un TV Sony assez capricieux, il m’arrive même d’utiliser une petite antenne passive intérieure au lieu de la collective : je précise que je suis quand même à vue de la tour Eiffel mais qu’il s’agit d’une zone urbaine « dense » avec beaucoup de sites Telecom autour.
Bonsoir,
C’est la limite haute du canal 48 (694 MHz) qui est à environ 5 MHz du bas de la bande 700 MHz.
+1
A Royan depuis le début de l’été j’avais une grue à environ 200 m, juste dans l’axe de l’émetteur, (Royan 1 - Chateau d’eau Malakoff à environ 5 km à vol d’oiseau) ce qui fait que j’avais des pixellisations et des interruptions fréquentes et parfois longues de la réception.
J’ai réorienté l’antenne vers Royan 2 - Le Trier Têtu -Suzac moins puissant et plus lointain (environ 8 km) pour obtenir une meilleure réception, avec tout de même quelques pixellisations par moments.
Les deux émetteurs sont en SFN avec Niort-Maisonnay (sauf pour le R1 pour Royan 1).
J’avais un problème un peu similaire : une Portenseigne Lambda 9 éléments 21-69 sous les combles, à 30 km de l’emetteur, mais non dégagé (des maisons et des arbres sur le trajet)… Un ampli TV + 1 répartiteur à 4 voies.
En analogique : un peu de neige…
En MPEG2 : beaucoup de pixelisation sur certains canaux.
En MPEG4 : meilleur : 1 groupe de 4 chaines absent. Le reste correct.
Comme indiqué, qaund j’avais installé l’antenne, je l’avais fait avec un mesureur de champ EB200 : en déplaçant l’antenne de 2 mètres on gagnait 10 dB.
Je me suis depuis décidé à installer une autre antenne sur la cheminée (Fracarro Lambda 9 éléments filtrée 5G), au ras du toit, peu visible : pas d’ampli, beacoup de câble 17VATC, un répartiteur passif à 3 voies, et ça fonctionne parfaitement…
Ca ne veut pas dire que c’est ce que Jean-Claude doit faire. Il doit d’abord vérifier que son antenne est large bande, et au vu de la photo je dirais NON ? Sinon le choix d’antennes est large : Panneau (peu directive), Lambda (très directive), Tri-nappe (je ne les aime pas : fragiles), groupement d’antennes… Choisir une antenne moderne filtrée 5G…
Hello,
L’antenne de notre ami JP semble assez intacte et ne semble pas avoir vieilli tellement car elle semble bien protégée de l’humidité (et des rongeurs ???).
Je me demande si en tentant de la positionner verticalement on parviendrait à « cibler » plus efficacement l’émetteur visé (mais cela affecterait bien sûr la polarisation).
Perso, je la dévisserais de son mât actuel et je me ballerais avec dans différents endroits du grenier en regardant si cela améliore la réception sur un téléviseur directement branché dessus.
Question bête : est-ce que le mât métallique (qui intervient par conduction dans une sorte de « plan de masse ») pourrait être relié à la terre et ainsi, affecter la performance de l’antenne par rapport au circuit censé être isolé ?
Bonjour,
Si l’émetteur est en polarisation horizontale la monter en vertical ne fera qu’atténuer le signal (jusqu’à -20 dB) et la rendra plus sensible aux perturbations de tous ordres.
Vu la dimension de ses éléments je pense que cette antenne est destinée au bas de la bande UHF (21 - 33 ou 21-38 ?) et c’est peut-être de là que vient le problème, plus une éventuelle perturbation 4G ou 5G 700 MHz.
Il faudrait voit sur le site Cartoradio ce qu’il y a comme stations aux alentours.
Effectivement c’est un essai qui ne coûte rien qu’un peu de temps et il se peut qu’il apporte des améliorations, reste à savoir si elles seraient suffisantes.
Le mettre à la terre par un fil nécessairement long ne changerait rien.
Par contre il pourrait être utile de mettre le blindage du coaxial à la terre au niveau du répartiteur si plusieurs récepteurs sont raccordés à l’antenne pour éviter les éventuels retours de fuites de masse.
Il est possible que remplacer le mât par un tube non conducteur (genre PVC d’évacuation 40 ou 50 mm) améliore quelque peu les choses.
Comme dit MarcelJack, ça semble bien être une antenne bas de bande, et la mettre en vertical ne fera qu’atténuer le signal !
Vu son parfait état, il faut regarder (imprimer sur le corps de l’antenne) les canaux reçus : 21-38, 21-47, 21-69 ? L’explication est sans doute là…
De plus cette antenne semble « bizarre » sur la photo : ça ressemble à une Portenseigne lambda 9 éléments, sauf que le dipôle n’est pas un dipôle de Lambda (les dipôles de Lambda sont également en X). Antenne bricolée ? Autre marque ?
Hello marceljack,
C’est bien ce que je pensais aussi pour l’inversion de polar. J’avais obtenu un bon résultat une fois en vertical pour capter un signal lointain en région frontalière (antenne UHF supplémentaire), dans les Alpes mais c’était en 2006 bien avant que le plan de fréquence ne soit revu.
Et pour l’isolation du mât, cela ne devrait effectivement pas faire de mal.
Ce n’est pas une Lambda, même si les directeurs en X plié vers l’avant y ressemblent car leurs fixations plastique sont différentes.
Effectivement le dipôle (découpé dans de la tôle d’alu) est très différent de celui des Lambda mais je pense qu’il est d’origine.
Quant au mât du fait de la fixation par l’arrière (derrière le réflecteur) sa matière, conductrice ou pas, n’a pas d’importance, contrairement à ce que j’avais indiqué plus haut.
Hello,
Je me suis fait exactement la même réflexion. Comme s’il manquait d’ailleurs un réflecteur en dessous… Mais est-ce un réflecteur ou bien l’âme de l’antenne à laquelle le coaxial est relié ?