Conseil pour l'achat d'un pont RLC

Bonjour à tous,

Je souhaite faire l’achat d’un pont RLC, sans y mettre une fortune mais quelque chose qui tient la route au niveau qualité/prix pour le bricolage de TSF.
Merci de votre aide
Bricoleur50

Regarde chez E44 Electronic.Il y en a un qui semble bien à 349 Euros.

Il y a aussi le testeur chinois de composants, qui marche plutôt bien pour 15 euros port compris…

2 « J'aime »

Que pensez vous de celui ci ?
https://fr.rs-online.com/web/p/pont-rlc/1233255/

Adresse introuvable…
sinon :

il faut au minimum un tri-fréquences, 100 Hz (ou 120), 1 kHz et 10 kHz
et mesure 4 fils « kelvin » obligatoire (quatre BNC en façade)
choix :
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=lcr+bridge+china&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_sop=15&_osacat=0&_odkw=lcr+bridge

c’est cher, mais en dessous de 150/200 $, ce sont un peu des jouets

Michel…

La il y a de quoi faire

https://www.amazon.fr/s?k=rlc+meter&adgrpid=55963376557&gclid=CjwKCAjwm_P5BRAhEiwAwRzSO8xzJcqiJzrXubJSMmJS7-xQkAO9sPB25OonXgna2y0Q0grQokkBdxoCZ_YQAvD_BwE&hvadid=275336618099&hvdev=c&hvlocphy=9054973&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=9106875916807847856&hvtargid=kwd-317478195500&hydadcr=3588_1753945&tag=googhydr0a8-21&ref=pd_sl_2sguogo6bm_e

Je confirme, Pierrot ! ça suffit largement pour ce qu’on fait avec nos bidouilles. Pas plus tard que ce matin, je me suis amuser à classer des résistances à 1 % : nickel. Pas besoin d’investir 200 euros ou plus dans un appareil de labo, pour ce qu’on fait j’entends.

C’est vrai que la difficulté ce sont les prix d’une trentaine d’euros à 350€ !
Je souhaite un appareil portable style multimètre qui mesure avec précision les capas de faibles valeurs ainsi que les selfs.

Il faut t’en tenir à ce qu’a dit F6FLC
Crois le il en connaît un rayon.

c’est une piste à approfondir mais plutôt en version « main » ou multimètre pas la fonction mais la forme

Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière…
C’est bien de rêver, mais pour mesurer Réellement les faibles valeurs, il faut ouvrir le tiroir caisse.

Tout dépend de ce que vous appelez précision!

Pour les capas de faibles valeurs je ne suis pas au pF près…pareil pour les selfs.
Je ne cherche pas des précisions à 1%.
Un appareil fonctionnel et juste.

bjr,
j’ai un multimètre digital de marque « TENMA » acheté chez Farnell qui fait uniquement la mesure R, L, C et dont la précision est largement suffisante! (prix d’achat env 80€)…

Bonjour,
A mon avis le meilleur rapport qualité prix est le DER EE DE5000 que l’on trouve à environ 100€ (Ebay) avec deux pods de mesures : un avec pince croco, autre pince pour CMS en plus des fiches sur appareil. Il mesure les faibles capas (200pF avec 0.01 pF de résolution) et faibles selfs (20uH avec 1 nH de résolution) ce qui est indispensable en RF. Mesures 4 fils , mesures @ 100Hz 1K, 10 K et 100kHz. Mesure Q,D ESR, précisionde 0.3 à 1% selon le gammes… et en plus il est portable!

Jean-Louis

Pour du 1%, il faut ouvrir le portefeuille en grand! Pour les bricolages radio, 5 ou même 10%, c’est largement suffisant; surtout que les capa ou selfs ou résistances que l’on utilise n’ont pas besoin d’une tolérance de 1% (de fabrication).

La résolution de 0,01 pF sur une capa de 200pF est totalement inutile. Avec une précision de 1%, on est déjà à 2 pF près, alors avec 5%…

Bonjour,

Pour le bricolage courant et nomade j’utilise un LCR55 (Wavetek devenu Meterman devenu Amprobe…). Le mien a plus de 15 ans mais ils font toujours le modèle…

amicalement

de toutes les façon a quoi cela sert de pinailler les capas au 1/10 de pico pres
on ne connait pas les capas parasites du montage ni les capas reparties de la self ( plus c’est petit plus c’est pire)
les MF c’est un peu le pif qui joue
par exemple :
on est decale en frequence de 10% 500KHz au lieu de 455 et bien il faut corriger la capa du double ( a cause du carre LCw²=1) donc 20% comme on est au dessus en frequence il faut augmenter la capa si on avait un 150 pF on le passe a 180 pF ( on ajoute un 33 en //)
cette regle n’est valable que pour de petites variation <15%

Le problème est que les capacimètres bon marché sont faux sur des chimiques secs, bien que bons sur des neufs, constaté moult fois
au boulot, mes collègues réparaient des téléviseurs avec des alims à découpage et moi des magnétoscopes
j’étais le seul à avoir un pont système Kelvin, et j’étais le seul à faire des mesures justes, et les différences n’étaient pas du 5 ou 10% !
exemple typique, un 100 µF complètement sec donnait environ la bonne valeur avec leurs Monacor et autres Beckman, et quelques dixièmes de µF sur le mien
et ça mesure l’ESR, important pour les chimiques, pas pour les pF
pour des polypro, papier ou céramique, pas de problème

Michel…

1 « J'aime »

Il y a le LC-200A qui se vend pour 25-30€ sur ebay https://youtu.be/kFD5G_CARYg

Sinon le LC-100A, qui est exactement le même appareil mais cette fois ci sans son boitier et 2 fois moins cher (12-13€)

Pour les condensateurs je préfère avoir un détecteur de courant de fuite (tres facile a réaliser une alim haute tension CC avec un milliamperemetre a aiguille en série) pour déterminer déjà ce qu’ils valent. Et seulement après s’ils sont bon (aucune fuite) on peut s’amuser a mesurer sa capacité

Attention , si votre condensateur est coupé , il n’aura ni courant de fuite ni capacité :wink:
Mais pour les besoins courants un truc très simple peut suffire car un véritable pont nécessite un peu de savoir faire si on veut en tirer quelque chose

2 « J'aime »