Conseil pour l'achat d'un pont RLC

Vu sur le B Coin, mais sans sans prix : https://www.leboncoin.fr/collection/1739284524.htm

Bonsoir,
Je pense qu’il faudra d’abord le restaurer !!

la doc existe
caracteristiques de l’appareil
image

En résumé, vous cherchez un appareil précis, qui ne soit pas vraiment précis ? :smile:

Un appareil précis pour le dépannage TSF dont on connait la très grande précision mais plus précis que mon multimètre actuel qui a une capacité parasite de d’environ 48pF :blush:

Dans ce cas, essayez de choisir une mesure Kelvin, à 4 fils, qui permet d’éviter ce genre de désagrément.

Ici, j’utilise cet engin fantastique, le même que celui de F6FLC TH2811D
Mais votre budget bricolage risque d’en prendre un coup, tout comme le bonhomme, via le rouleau à pâtisserie!.. :smile: :smile: :smile:
Je précise toutefois qu’il m’arrive d’être à une chiure de pf ou à quelques nano-henry près, surtout au delà de 400 Mhz.

Mon choix n’est pas encore arrêté mais coté rapport/qualité prix celui ci semble pas mal :

DER EE DE-5000 Handheld LCR Meter
s-l640
Essai

Je n’en trouve pas les caractéristiques techniques

Bonjour,

avant d’acheter, il faut trouver la description technique
perso, avant le TH2811, j’avais cette merveille, hélas tombée en panne de carte graphique (années 80, rempli de circuits intégrés et mémoires de l’époque) à 41 fréquences de mesure (20 Hz à 300 kHz) et affichage cathodique :

payé 100 € et ajouté les pinces Kelvin chinoises pour 15 €

Michel…

Pour toto : http://areanet.biz/images/DE-5000/DE-5000_manu_en2p.pdf

bonjour,

la vidéo vous donne à la 14 mn la même réponse qui me viens de suite

et en bricolage tsf je ne vois pas son utilité

finalement le petit analyseur chinois (que j’ai ) suffit amplement
de toute façon il s’agit pas de faire une réalisation mais un contrôle d’un composant pour en estimer sa santé

le petit module chinois je l’ai acheté suite a une démo et une présentation sur Doctsf il y a quelque temps il est devenu mon compagnon il fait quasiment tout il faut pas de piles se recharge via usb trés bonne autonomie de batterie

je partage l’avis de @Pierrot_du_82

au plaisir

1 « J'aime »

FLC, tu me rassures!..
On trouve autant de bazar sur ta table que sur la mienne…! :wink:

Moi ça me plait bien j’ai commandé hier soir 79,03 euros sans les sondes … je pense que des simples cordons peuvent suffire … au fait que contiennent les boitiers de ces sondes ?

bjr,
pourquoi s’embêter avec des appareils compliqués alors qu’un petit kit à 10€ fait le boulot avec une précision largement suffisante!
voir la vidéo de Philippe (Cyrob):

C’est bien là tout le problème.
De simples cordons sont une importante source d’erreur, raison pour laquelle il faut insister sur une mesure Kelvin, à 4 fils.
Mais chacun fait comme il l’entend, libre à lui de regretter son choix par la suite.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

La vidéo montre l’intérieur du boitier mais elle n’est pas en français.
Boitier

Salut Alain. Ce qu’il faut bien se mettre dans la tête, c’est que les utilisations sont tout à fait différentes. D’un côté tu as les gars ( toi 6FLC et quelques autres ) qui sont des fans de la mesure de précision, parce que , dans les montages qu’ils fabriquent ou/et qu’ils dépannent, ils ont besoin effectivement d’appareils qui correspondent à ce qu’il veulent faire.
Et d’un autre côté, tu as des gugusses dans mon genre, et beaucoup d’autres comme moi ( probablement la grande majorité ici ) qui ne font que bidouiller dans leur coin, par exemple pour remettre en état de marche des vieux tagazous. Et pour ça, à part quelques rares cas, on n’a pas besoin d’appareils aussi sophistiqués. Si tu dois vérifier qu’une capa fasse bien 1.000 pF, rien à cirer qu’elle fasse 900 ou 1.100, ça marchera pareil.
Concernant les faibles capas ( mica par exemple) à part celles qui font 1 ou 2 pF, celles qu’on trouve généralement dans nos postes vont de 50 à 1000 pF. Quand je procède à la mesure, mon bousin, qui n’a pas de mise à zéro, indique généralement une dizaine de picos. Au moment de la mesure, j’enlève ces 10 picos ( dûs aux cordons ) et je tombe, à une vache près, sur la bonne valeur.
Et les petits appareils à 20 balles suffisent bien pour ça, je rejoins l’avis des copains. Mais encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire, et aussi des moyens que tu souhaites y mettre.Mais en ce qui me concerne, je ne mettrais jamais 300 balles dans ce genre d’appareils. Je t’assure que, depuis 5 ou 6 ans que j’utlise mon machin, je ne le regrette pas. Bonne journée, cher OM !! :wink: :wink:

3 « J'aime »

Merci radiocomm3 tu as fait la synthèse pour moi, c’est tout à fait cela, j’ai quand même une petite réserve pour les les petits kits asiatiques qui certes peuvent se montrer très pratiques.
C’est pour cela que j’oriente mon choix sur le DER EE DR 500 qui semble complet pour mon utilisation pour remettre la parole et la musicalité aux vieux bouzins :blush: et abordable pour mon budget et il sera un complément à mon multimètre Wavetek DM27XT d’une vingtaine d’années qui mesure les selfs et les condos en fournissant une information plus qu’un résultat

C’est comme ceux qui disent qu’un oscillo est inutile pour faire rechanter nos vieux BCL.
C’est vrai d’une manière générale et c’est faux lorsqu’on veut par exemple, comme bricoleur 50, modifier des TRs MF et les prérégler sur la table.

Oui c’est faux pour moi : dès que je veux aligner la HF avec mon valeureux Ribet-Desjardins, je branche l’oscillo sur le secondaire du TS itou pour des pbs de BF