Conseil pour l'achat d'un pont RLC

Oui, au temps des émetteurs à étincelles et des antennes en bois, on n’était pas à quelques pF près… :smile: :smile: :wink:

en 50/60 les emetteurs a etincelles etait deja loins…
il n’empeche que l’on savait parfaitement reparer une MF sans ces appareils moderne

Tout à fait d’accord, mais si l’on y avait eu accès, ils auraient été utilisés!
C’est un peu comme la sagaie de Cro-magnon, qui n’avait pas encore de fusil! :wink:

Et comment faisaient les radioamateurs pour leurs émetteurs VHF et UHF…? Ils n’avaient pas toute cette artillerie lourde!

Bien sûr, maintenant qu’on l’a, ça serait dommage de s’en priver quand le budget le permet!

Bonjour,

person, bossé dans un magasin Philips en SAV de 63 à 81, pratiquement tout au Metrix 430, jamais eu de générateur, fait acheter au patron un oscillo Hameg vers la fin
ça ne m’a jamais empêché de réparer toutes sortes de postes
lampemètres ou autres, même pas en photos

Michel…

Voilà voilà le choix n’est vraiment pas simple, c’est vrai aussi que l’on peut faire sans ce matériel mais de nos jours il existe à prix un peu plus abordables.
je crois que je vais m’arrêter sur l’achat du DER EE DE-5000 pour moins de 100€ semble assez complet pour mon utilisation…
Et puis si il ne convient pas j’en trouverai un autre et puis encore un autre … :crazy_face: pour rattraper F6FLC…j’ai de la marge :wink:

A demander au père Noël :

:wink:
DG

Pour ma part mais je l’ai déjà dit sur un autre post : j’utilise un pont METRIX 626B qui est parfait, m’a couté 50 euros + quelques condensateurs 8uF 500V… pas un sou de plus et il fait le job… à l’ancienne !

Comme on dit :
« tout le monde n’a pas les mêmes valeurs »
j’ai bien connu un OM qui ne jurait que par « Drake » ou « Collyns », pas la peine de lui parler d’autres marques: c’était de la mer…e!
Apres son décès sa veuve a essayé de proposer son matériel (au prix qu’il l’avais estimé)
Personne en a voulu!
De colère: tout est parti à la déchetterie…
Alors dire que c’est de la merde parce que c’est Chinois et pas cher : ça me fait doucement rigoler!
le testeur de composants (à 10€) que j’ai monté en 2012 fonctionne tous les jours et au sujet de sa précision: on avait fait des tests comparatifs avec des appareils 10 fois plus chers et il s’en sortait très honorablement!
Enfin pour faire des mesures sur des postes de TSF où la tolérance des composants est à 20% on a pas besoin de 4 chiffres après la virgule!
Bon, je vous laisse, j’ai des résistances à 5% à mesurer avec mon testeur à 10€… :smile:

Lorsque la télévision est arrivée fin des années 50, début 60 en SAV et de plus chez un gros revendeur je ne vois pas comment entretenir et régler les téléviseurs sans un Wobuloscope , quelques fois tripatouillé par des brioleurs en magasin retouchant les barrettes et les FI au pifomètre, c’était courant de reprendre tous les réglages avec le 232 Métrix, cet appareil n’était pas à la portée du magasin de quartier , j’ai le souvenir des premiers TV Reela vendus avec la barrette du rotacteur fournie sans être réglée , une seule barrette par poste pour l’émetteur local , trop chère pour mettre les 12 prévues ?? ?
Les ponts de mesures ne se trouvaient aussi que dans les SaV importants , tout le monde peut actuellement s’en procurer un (chinois) pour qq dizaines d’€

La veuve aurait sans doute eu plus de chance en écrivant « Collins » au lieu de « Collyns » …
Ceci dit pour en rester aux fameux testeurs de tout , les resultats sont surtout fonction du testeur :wink:

c’est moi qui ai fait la faute!
mais t’inquiètes, avec les photos il n’y avait pas d’erreur possible!

Et l’année dernière trouvé ce pont américain uniquement capas système Kelvin pour 10 € à une broc OM (sans les pinces, trouvées à 10 € sur ibé)

et il fonctionne !

Oui des simples cordons peuvent suffire sauf pour des faibles valeurs en capa self ou résistance : dans ce cas il faut travailler en 4 fils avec des pinces Kelvin. Les boîtiers de sonde sont passifs, mais le problème c’est que les 4 fils de mesure ne sont pas accessibles sur les fiches banane 4mm du boitier du DE-5000 , mais seulement sur le connecteur à pinces qui permet de tester les composants filaires.
Jean-Louis

Yes j’ai compris tant pis pour moi j’ai du recommander un adaptateur idoine … donc 20 eu dommage j’aurais du acheter un ensemble … donc ne faites pas comme moi acheter un ensemble avec au moins les deux petites pinces crocos

Bonjour. Cet article est sympa et instructif :
" Peut-être vous demandez-vous quelle est la différence avec une connexion à 2 fils ? Eh bien, cela ne fait aucune différence si on considère que les fils et les connexions sont idéaux, mais soyons honnête c’est plutôt difficile de se procurer des câbles idéaux… "

Bonjour,
J’ai commandé l’ensemble avec les adaptateurs crocos et et CMS mais il existe aussi l’adaptateur optique pour utilisation avec le pc mais je ne l’ai pas pris.

Bonjour,
Est-ce celui là ?

On le trouve sur plusieurs sites, à des prix un peu différents, avec ou sans cordons.
DG

la mesure 3 fils est en realite beaucoup plus astucieuse que cela dans les regulateurs de T° utilisant des PT100 3 fils, elle se fait sans commutation
un simple calcul analogique ( extrait du cours fourni par fabricant de regulateurs de T° sur les mesures de t°)
image
ou avec rien que des resistances
image