Google un ami ??? un partenaire peut être qui peut rendre service mais toujours avec intérêts
post.pdf (838,8 Ko) Le mien est venu par la poste …
Tant qu’il n’en vient pas à pieds par la Chine.
oh la contrepèterie!!!
Oui,
Fameuse, mais dans celle ci il n’est pas question de pets!
@+
j’avais acheté ce mesureur RLC chez Farnell il y a 6 ans (env. 45€) et il me suffit amplement!
https://fr.farnell.com/tenma/72-8155/multimetre-lcr/dp/1283643
Bonjour,
mais ce n’est pas un pont kelvin
Michel…
Moins on est exigeant, plus il est facile de trouver un appareil qui fait l’affaire.
Si l’on n’a besoin que d’une mesure à un cheval près, il est facile de trouver son bonheur à bon prix.
Il faut juste bien connaitre ses besoins avant d’investir, mais sans oublier la trilogie du beurre, de l’argent du beurre, et de la crémière…!
Oui, pour faire des mesures de composants dont la tolérance initiale est à 20% cela suffit bien!
maintenant si c’est pour épater les copains en mesurant le 5è chiffre après la virgule : je n’ai rien à rajouter…
Ah si…!
on avait fait un tableau comparatif entre ces 3 appareils:
et les mesures:
c’est là qu’on voit que le testeur chinois à 10,00€ n’est pas si mauvais que ça!
Je pense qu’il faut rester rationnel et connaitre ses besoins!
Un amateur (comme nous) n’a pas besoin d’appareils de laboratoire avec une précision astronomique pour faire des mesures sur un poste de tsf!
Il m’arrive souvent de bricoler avec des fractions de pF, et des dizaines de nH.
Pour avoir essayé les appareils dont il est question, je sais parfaitement qu’ils sont inutilisables dans ce cas, d’ou l’achat d’un engin correspondant aux attentes.
J’ai donc bien le beurre, mais plus l’argent du beurre.
Cependant, je suis totalement satisfait de ce choix, et n’ai absolument aucun regret concernant le montant de l’investissement.
Ps: fort heureusement, le bricolage électronique ne se limite pas au rafistolages de postes de radio préhistoriques, et la HF est un sujet beaucoup plus vaste et plus passionnant!
Je serais curieux de savoir combien il reste de radioamateurs (ou amateurs de radio) qui construisent encore des appareils HF, VHF, ou UHF…?
Surement très peu…
Plus que l’on ne pense, mais il le font discrètement, et n’échangent qu’entre eux, par téléphone, le plus souvent, pour ne pas être interrompus sur l’air par un quidam qui n’a rien compris au film, ou un gêneur intentionnel quelconque.
Tenter de parler « construction » sur les bandes décamétriques reste le meilleur moyen de ne pas trouver de correspondant, autre que les adeptes du matériel commercial.
Mais personne n’ a dit que c’était indispensable … moi non plus j’en ai pas besoin mais ça me fait plaisir … comme ça je vais jouer quelques temps avec et ça me fait plaisir
Et la crémière?
Dans une démarche de loisirs, certains vont trouver suffisant de faire une mesure à 5% de la valeur d’une capa (et pour une capa de filtrage c’est bien suffisant) et d’autres vont vouloir aller beaucoup plus loin dans l’estimations des caractéristiques d’un condensateur.
Il vaut mieux avoir un appareil de mesure beaucoup plus précis, si l’on souhaite comparer la dérive en température de deux condensateurs pour construire un oscillateur qui dérive un minimum en fonction de la température.
C’est le même cirque avec les fréquencemètres.
J’ai un Marconi 2440, qui monte à 20 Ghz, un HP 5343A, à 26 Ghz, et un Hameg 8123, à 3Ghz.
Les 3 affichaient une différence de ± 200 HZ à 100 Mhz.
Lequel avait raison ?
Il a fallu investir dans une source GPS 10Mhz, pour les mettre tous d’accord.
Maintenant, l’erreur annuelle, entre deux calibrations, n’est plus que de 2 hertz, à 10 Mhz, ce qui fait tout de même 20 HZ à 100 Mhz.
Sur les modèles Chinois, à bas prix, lorsqu’on mesure un oscillateur à quartz, celui-ci est souvent moins faux que celui du fréquencemètre.
Cherchez l’erreur!..
La crémière, ça empêche de bricoler tranquille, tout en ayant quelquefois de drôles d’idées, sans aucun rapport avec la radio.
Mieux vaut donc ne viser que le beurre!
Il fut un temps ou j’appréciai les idées sans rapport avec la radio qu’avait la crémière qui me dérangeait
Arrête de te faire du mal, la crème est une denrée périssable, mais la crémière aussi!