Conseil sur lampemetre - Dynatra 204 F

Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis sur ce matériel lampemetre Dynatra 204 F
utile pour un amateur ou pas ? il est capable de quel type de mesure ?

merci
jl

Apparemment avec ce type d’appareil vous ne pouvez pas contrôler les tubes miniatures.

une partie de sa doc est la

Telle est la question !
Il y a lampemètre et lampemètre…
Il y a ceux qui permettent de constater que le composant n’est pas totalement défunt (que nous pourrions nommer « testeurs de lampes ») et ceux qui vont plus loin dans le mesurage de plein de paramètres. Pour aller dans ce plus loin, il faut acquérir quelques compétences.
Une autre école préconise les tests in situ sur appareils fonctionnels. :face_with_monocle:

Merci pour ce manuel d’utilisation.

Merci j’ai du mal formuler j’ai vu que beaucoup parlais du lampemetre eurelec pour dirent que cela n’était pas vraiment un lampemetre alors celui-ci fait partie de cette catégorie ou non ?

jl

et une 3eme la mesure des tensions et courant sur electrodes la lampe suspecte
et le report de ces mesures dans la réseau de caractéristique du tube
image
on correspond au reseau le tube est bon , on s’en ecarte de plus de 50% il est bien fatigue

Radiolo, relis ma réponse ! Nous avons perdu Janus… :thinking:

je pensais que tu parlais du test par substitution de tubes entre un poste en panne et un qui fonctionne et utilise le meme tube

J’en ai causé effectivement : " Une autre école préconise les tests in situ sur appareils fonctionnels." . Mais alors, il n’y a pas besoin de lampemètre… :face_with_monocle:

Parmi les appareils qui permettent de vérifier les tubes il y a 3 catégories.
-Les testeurs d’émission comme le Dynatra 204 ou l’Eurelec.
-Les testeurs de pente en majorité américains et souvent en 110V 60Hz (Hickock, B&K…).
Comme l’émission et la pente sont liées leurs indications sont comparables.
-Les véritables lampemètres qui permettent de fixer le point de fonctionnement du tube autour duquel on va faire les mesures.
Ces appareils sont compliqués et introuvables à des prix raisonnables (Metrix U61).

Tout dépend ce que l’on cherche à faire. Pour une utilisation courante (Guitare et TV) les B&K sont les plus faciles à utiliser. (Modernisation lampemètre B&K 650 Dyna Quick [SuPair]) mais les prix de ces appareils ont beaucoup augmenté.

Tx

Comme lampemètre je le considère comme suffisant et avec lequel il permet de connaitre les caractéristiques des lampes , j’ai le 310 Métrix avec lequel on peut aussi voir la pente il y a nettement au dessus le monstre U61

Bonsoir,

Il faut plutôt parler de « lampemètres d’atelier » ou de « lampemètres de service » pour les lampemètres simples testant les tubes en réunissant les électrodes à l’anode comme une diode.
Ils étaient des outils de dépannage dans les ateliers qui permettant de contrôler l’usure des lampes d’un poste de radio et ainsi de proposer au client le remplacement des lampes usées.

Les « lampemètres de laboratoire » ou « pentemètres » comme le U61 Metrix étaient réservés aux laboratoires de développement, aux services centraux des constructeurs, où il fallait être en mesure de tester toutes les caractéristiques des tubes, ils étaient inabordables pour un simple dépanneur radio à l’époque.

Un bon compromis est le Metrix 310 et le Hickok 177B ou TV-7/U avec son coffret d’extension MX949A, qui permettent de mesurer la pente tout en étant abordables.

J’ai bien compris sauf que c’est fort bête, j’ai des lampes mais pas assez de poste qui correspondent a toutes mes lampes, ou alors alors suivant les conseils c’est acheter plein de postes pour essayer a chaque fois les lampes.
Pour la place j’aurais préféré juste un lampemetre ou du moins un truc pour vérifiez ce stock de lampe.
jl

Pour mes besoins , je n’ai pas besoin d’un super haut de gamme, et a vous lire beaucoup font bien la différence entre l’atelier le service et le super matos.

jl

Merci a tous pour vos réponses.

Bonjour,

en fait, a propos de lampemètres, et de types d’utilisateurs, je n’en vois pas deux mais trois !

1 : Le cas de petis amateurs, ou (jadis) des dépanneurs radio de quartier , qui n’auront qu’un nombre assez réduit de lampes a tester, et qui pourront les tester soit sur un poste, soit avec un lampemètre simple permettant juste de vérifier l’essentiel :
-Filament non coupé
-Existence d’un débit anodique
→ Les « lampemètre d’atelier » ou « de service » , qui se bornent a vérifier les coupures ou court-circuit, et a faire débiter le tube en diode , répondent a ce besoin, genre Eurelec, Cartex 395, radiocontrôle B2 …
(Le test est assez hectométrique, et le tube n’est pas testé en conditions réelles, mais il est simple, et suffit pour éliminer des lampes franchement mauvaises)

2 : le cas des personnes (amateurs ou professionnels) ayant acheté, ou récupéré, d’importants lots de lampes , avec des centaines de lampes différentes , et voulant les trier toutes (en général pour la revente …) il n’aura pas besoin de mesurer toutes les caractéristiques , ni d’une très grande précision, mais le test avec un « lampemètre d’atelier » ou sur un poste de radio ne suffit plus ! (il n’aura pas toutes les tension nécessaire, ni un suffisament grand nombre de supports de lampes différents …Et la solution de se procurer « ouatte mille postes » , et en suffisamment bon état, pour étendre les possibilités de test n’est pas une solution bien élégante ! )
Il faudra alors un lampemètre plus complet avec
-Un grand nombre de tension de chauffage et de tension d’anode
-Un grand nombre de supports différents
-La possibilité de test dans des conditions proches de celles réelles
-Une tension de polar variable et la possibilité de tester la pente
Les lampemètres genre B&K, Métrix 310 …répondent a ces besoins et reste d’une complexité et d’un prix encore abordable (quoiqu’ils ont bien augmenté !)

3 : Les cas des laboratoires (les vrais, pas celui dun artisan de quartier) ils relèvents comme dit ci dessus , de vrais gros lampemètres capables de mesurer toutes les caractéristiques , mais ce sont des engins inabordables et terriblement encombrants …

En pratique, et si on veux faire « pas trop compliqué » tout en étant assez complet, et si on exclut les lampemètres américains parce en 110V 60Hz et n’ayant pas les culots europeens à broches(genre E443) ou transco (genre AL4) le Métrix 310 reste un excellent lampemètre pour les besoins d’un "amateur averti "
Sinon, comme disent certains, pour l’amateur débutant ne dépannant que quelques postes avec des lampes courantes, le test « in situ » avec le poste lui même suffit souvent , complété de quelques lampes des modèles les plus courants ( neuves ou dont on est certain de l’état, pour des essais par substitution ou pour dépanner un poste courant mais incomplet )

Quelques jeux usuels permettent de couvrir la majorité des cas courants , tel que
6A7, 6D6 ou 78, 75 , 42, 80
6A7, 6D6 ou 78, 6B7 , 42, 80
6A7, 6D6 ou 78, 75 , 43, 25Z5
6E8, 6K7 ou 6M7, 6Q7, 6V6, 5Y3
6E8, 6K7 ou 6M7, 6H8, 6V6, 5Y3
6E8, 6K7 ou 6M7, 6Q7, 25L6, 25Z6
ECH3, EF9, EBF2,EL3, 1883
ECH3, ECF1,CBL6, CY2
ECH42, EF41,EBC41,EL41,GZ41
UCH42,UF41,UBC41,UL41,UY42
ECH81,EF89,EBF80,EL84,EZ80
6BE6,6BA6,6AV6, 6AQ5, 6X4
12BE6,12BA6,12AV6, 50B5, 35W4
ajouter pour les postes FM quelques ECC85,ECF82,EF85,EABC80, et EB91…

Ca ne fait pas énormément de lampes , certaines reviennent dans plusieurs jeux, ou sont interchangeables …Et ça couvre la grande majorité des cas
(Disons que, si il existe plusieurs milliers de tubes, si on se tient a des postes de radio courant, pas de hifi , ni de télé, on couvre la plus part des cas avec 60 lampes environ , ça reste raisonnable a stocker et reste testable avec un lampemètre simple et abordable le cas échéant )

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Pour remonter un peu plus anciennement dans les années 30 on peut mentionner encore les jeux suivants :

24, 27, 35, 24, 47, 80

2A7, 58, 2A6 ou 2B7, 2A5 ou 47

AK2, AF3, ABC1, AL4, AZ1

EK2, EF5, EBC3 ou EBF2, EL3, EZ3

Pour mes besoins , je n’ai pas besoin d’un super haut de gamme, et a vous lire beaucoup font bien la différence entre l’atelier le service et le super matos.

Dans ces conditions l’Eurelec ou le Dynatra 204 sont des bons choix.
Mais :
-Il faudra accepter de passer du temps pour configurer l’appareil à chaque utilisation.
-Passer le Dynatra en 230V parce que les trucs en 110 cela finit toujours par passer en 220 de gré ou de force, ce qui peut être catastrophique pour un testeur de tubes.
Tx

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On peut limiter les risques en équipant les trucs en 110 de prises US… :thinking: