J’adore la comparaison, lol ! ![]()
J’aime bien la plaisanterie, mais « trève de plaisanterie », je n’ai jamais trouvé mieux que les woofer et médium à membrane papier ! Si : les panneaux Magnepan, mais trop encombrant et pas assez de graves (membrane plate mylar)
Nous sommes d’accord, actuellement seules les membranes des tweeters ou des compressions d’aigües sont majoritairement fabriquées dans d’autres matériaux.
c’est l’evolution des aimant de magnetrons militaire courant WW2.
qui a permis la disparition des excitation
jusqu’a cette epoque les aimants etait plus chers et moins performants qu’un electro aimant
Bonjour
Bonjour
Cette discussion est très intéressante pour les gens qui ont une bonne expérience dans ce domaine, j’ai aussi un peu de matériel ancien.
Mais le pauvre Benjam1 doit être un peu perdu, il voulait juste des conseils pour un premier système.
petits détails de cette installation
à gauche 1 enceinte JBL C36 récupérée de chez mon père
au dessus un ampli-tuner Fisher à lampes (don d’un ancien client)
3 paires de HPs au dessus Cabasse Galiote récupérée en brocants pour 50 euros (hélas manque le compensateur) en dessous une paire de Philips récupérée en brocante pour 25 euros et en bas une paire que j’avais achetée chez Aldi, à droite sur la JBL le Revox (parti au recyclage ne fonctionnait plus) au dessus un ampli Luxman L 206 récupéré en brocante pour 25 euros et au dessus de l’ampli une platine TD Dual 621 avec une cellule Shure de rechange récupérée en brocante en Allemagne pour 25 euros
on peut arrivé en faisant les brocantes se monter une bonne petite chaîne audio
Raymond
pour compléter mes systèmes audios
sur la photo ci-dessous une paire d’enceintes Triangle achetée en brocante pour 25 euros, un ampli-tuner Téléfunken acheté en brocante pour 10 euros et 2 petits amplis aussi pour 10 euros pièce
tout ceci pour montrer à notre ami qu’on peut se faire une très belle installation en allant chiner dans les brocantes et pour pas cher
Bonjour @daniel ,
Nous lui avons tous donné les conseils :
- ampli vintage compatible avec sources modernes, et qualité au rendez-vous.
- platine AKAI AP001C très bien pour débuter.
- pas la peine de changer les condensateurs des filtres de ses enceintes, sauf si panne avérée.
- lecteur de DVD fait aussi lecteur de CD (et PC avec lecteur CD/DVD également).
J’ai mentionné ceci, le mastering maintenant est on va dire très spécial…
Un vinyle « remasterisé » est souvent « compressé » dans le sens où il y a un certain nivelage des sons dans led morceaux. Les sons plus discrets sont rehaussés de même que les coups de « basse » ou les sons plus dominants sont « écrasés » …sur des prises de son récentes on ressent comme un effet de « pompage » marqué sur certains passages…
Les pressages vinyles de maintenant sont assez différents des pressages originaux d’époque…
Bon après, le gros progrès de ces amplis classe D c’est le rendement qui est en hausse et la dissipation thermique fortement réduite par rapport a un vorace classe A et même A/B…le reproche, c’est vu que c’est de la modulation à largeur d’impulsions (MLI ou PWM en englische), n’y aurait-il pas production d’harmoniques au niveau des fréquences, peut-être agréable à l’oreille…? Après je ne suis pas contre, j’en dépanne aussi , ne t’en déplaise , j’ai 32 ans d’électronique générale dans les pattes, certes moins que toi mais par contre je connais ma théorie sur le bout des doigts (je pense que toi aussi, pas de guerre de clocher).
J’ai commencé par les amplis, année 70/80, puis j’ai rapidement dévié verts la TV, Vidéo, l’électronique de puissance (bases de temps THT, alimentations a thyristors et à découpage)…
Je ne suis pas ultra calé en Hifi bien que j’aie de la bouteille, par contre je suis très aguerri sur les alimentations à découpage très courantes a partir de la moitié des 70’s…
Les amplis classe D ou H m’ont laissé des souvenirs mitigés. Souvent après gros dégâts, je changeais la puce CMS de sortie avec soin, et malheureusement j’ai eu pas mal de cas où la sortie BF ne reprenait pas vie… Étais-je tombé sur des composants contrefaits ? J’y ai pensé…sans preuves formelles…
Mais je n’abandonne pas … J’essaierai de me refaire la main plus calmement sur des mini chaines ou des amplis ou encore barres de son/home cinéma…
Bonjour @Welscher_Raymond ,
Les Triangle Comete (202 ?) de la photo, ce sont celles avec les woffer 17cm à membrane plastique (forme des caches HP). Je ne les trouve pas terribles : je préfère la sonorité de celles à membrane papier…
Les meilleurs large bande ont de membranes en papier.
Mais un nouvel arrivé sur le marché est le HP isodynamique qui fournit un médium incomparable de finesse et de naturel, tel le NEO8 de Bohlender que j’utilise dans mes pavillons.
Les pros commencent à s’y intéresser pour la sono.
Le fabricant a hélas disparu, mais des clones Chinois sont aussi bons et même meilleurs pour avoir gommés les défauts de jeunesse.
Taper « ribbon tweeter » sur gogol.
Nous en avions parlé : je les ai acheté, mais je suis déçu comparé aux MHD17P37 RSM. Peut-être une question de rendement ? Incomparable également par rapport à des panneaux Magnepan (MG 1.4) avec leur fine et légère membrane en mylar…
Ces isodynamiques doivent absolument être montés dans un pavillon qui redresse parfaitement leur réponse, je n’ai trouvé aucun HP à membrane conique qui les surpasse.
Merci à tous pour ce complément d’information sur mes Revox, je regarde et viendrai prochainement rendre compte…
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces