Conseils pour une antenne Tv

Bonsoir à tous,

Je m’adresse aux pros de la tv pour l’achat d’une antenne tv à installer dans les combles pour 2 tv sachant que je suis à environ 2 km de l’émetteur de Cherbourg/ Digosville.
Les antennes proposées chez leroy merlin sont elles adéquates ?

le tout est qu’elle couvre toute la bande TNT
en general dans les magasins de bicolage ils ont les antennes correspondant a la region

Bonjour,
Si vous êtes proche de l’émetteur et que la réception est trop forte, il faudra peut-être ajouter un atténuateur entre antenne et TV. C’est ce que j’avais fait pour mes beaux-parents qui avaient une antenne en vue directe de la tour Eiffel et dont les chaînes étaient perturbées pour cause d’intermodulation.

Bonsoir
L’émetteur de Cherbourg est puissant, tu devrais le recevoir sans peine
Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 30H 14kW (TOWERCAST).
R1: 31H 14kW (TOWERCAST).
R6: 37H 15kW (TOWERCAST).
R4: 39H 15kW (TOWERCAST).
R2: 42H 15kW (TOWERCAST).
R7: 45H 15kW (TOWERCAST).
source et caractéristiques techniques
TVNT.net - Le forum de la TNT • 50 - Manche [Cherbourg-Digosville, Mortain] : Les émetteurs TNT, leurs caractéristiques et leurs zones de couverture
Les antennes proposées dans le GSB ne sont pas toujours de qualité :frowning: mais dans un grenier, à l’abri des intempéries…
Dans un grenier, les ondes sont stratifiées, je te conseillerais une antenne panneau de ce type
Antenne UHF Panneau 454PL Emme Esse

avec un répartiteur 2 voies (surtout pas de "Té ")
image
et du câble 17VATC

Dans ton installation, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d’un même canal)

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)

1 « J'aime »

Des antennes correspondant à la région, ça n’existe plus.
Toutes les antennes TNT actuelles couvrent toute la bande UHF.
Vérifier simplement que l’antenne est bien limitée aux canaux 21 à 48 car la bande UHF a été rétrécie pour laisser la place à la 4G et à la 5G au-dessus de 700 MHz.
Chez Leroy-Merlin, à 2 km de l’émetteur, celle-ci devrait convenir:
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/equipement-tv/equipement-pour-tv-terrestre/antenne-terrestre/antenne-tv-exterieure-tnt-hd-metronic-20-db-83784020.html

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie de toutes ces informations mais je pense prendre l’antenne de @marceljack car celui de @kiki37 est intéressant mais le grenier à une hauteur maxi de 2m10 au maxi .

l’antenne panneau fait 84 cm de haut :wink:

La réception avec antenne dans grenier ou combles dépend aussi de la toiture : tuiles ou ardoises .

Habitant dans le passé en Bretagne , j’ avais remarqué que la réception sous une toiture couverte d’ ardoises était un peu difficile .
Pas de pb avec une couverture de tuiles en terre cuite

Par ailleurs , plus la toiture est " plate " ( comme dans le cas présent : toiture à 30° env ), plus les ondes ont d’ épaisseur de matériau à traverser , donc plus forte est l’ atténuation .

bonjour , pas de film d’isolation multicouche metallisé sous la toiture ?

1 « J'aime »

C’est une toiture en bac acier avec une isolation de 40 mm

donc une cage de faraday
te faudra mettre l’antenne dehors

1 « J'aime »

Si j’étais à 2 km de l’émetteur, je ne mettrais même pas une roupie dans une antenne commerciale.
Un simple dipole horizontal bricolé avec 2 bouts de ferraille devrait largement suffire !
"« a piece of wet string would do » comme diraient les anglo-saxons :grinning:

PS Ah si c’est dans une cage de Faraday, il faudra le mettre dehors !

1 « J'aime »

j’avais pas prévu ! donc il faut que prévois une sortie à l’extérieur avant la peinture de la façade

1.27 roupie + port !

Cela dépend de la puissance de l’émetteur.
De plus tu ne sembles pas savoir que la polarisation des émetteurs TNT est horizontale en France…
Ce qui peut fonctionner si on est en vue de l’émetteur, c’est par exemple un dipôle de 2 x 12 cm obtenu en dénudant le coaxial et en le fixant sur une surface isolante (vitre par exemple) avec vue côté émetteur.

image

Sans oublier les frais de douane douane et la TVA.
Et on ne peut pas trouver pire comme antenne !

+1
Dans ce cas l’antenne panneau de 2galli ou la multibrin de LM donneront des résultats voisins.

Bien sur je voulais dire horizontal! Mon clavier a fourché :slightly_smiling_face:

bonjour bricoleur 50
si tu veux j’ai ça dont je ne me sert plus
kdo contre étiquette MR et je dois même avoir un répartiteur + fiches F + câble (mesure la longueur dont tu a besoin j’ai un dévidoir de 100m)
cdlt MS.


avec la photo c’est mieux.
MS.