Conseils pour une antenne Tv

Merci pour ta proposition mais j’ai déjà ce genre d’antenne dans un placard mais je vais opter pour une antenne extérieure positionnée contre le mur.
@Radiolo le 2éme problème c’est que j’avais prévu de faire une antenne « long fil » sur les 18m de longueur du grenier et c’est rappé aussi

je le pense aussi

A ta place j’essaierais la couverture en bac acier comme antenne elle même (tout du moins pour la radio) .C’est un test facile qui ne coûte rien.

a condition qu’elle ne soit pas a la terre comme c’est maintenant quasi obligatoire pour toute piece metallique

Dans ce cas il aurait alors l’antenne et sa prise de terre à disposition :smile:

J’utilise depuis plusieurs années maintenant ma toiture d’atelier (isolée de la terre car bâtiment en bois) couplée à une antenne de caravane, et bien c’est le duo qui a le meilleur gain sans amplification et ceux sur toutes les longueurs d’ondes !

Mon antenne VHF capte moins bien la FM que mes tôles…

Et mon cadre de toit amplifié fonctionne mieux sur les OC mais moins bien en FM que mes tôles.

Je vais amplifier mes tôles tient ! :frog:

La toiture n’est pas à la terre

tente la comme antenne AM

Mais comment installer la descente car il me semble que le tirefond pour fixer la tôle est isolé par une bague plastique et en plus il y a la couche de mousse polyuréthane de 40 mm et pour finir la couche métallique intérieure de quelques 10éme.
La charpente est en bois

Si la couche métallique est accessible par le dessous (faux plafond ou grenier)
essaie de te connecter sur elle !

Encore faudra-t-il que ce soit une couche continuelle en un morceau « électriquement » !

Le vieux Tryphon

En cas d’orage …ne pas oublier de débrancher !

"ne pas oublier de débrancher "
Du poste, pas du bac acier!

C’est malheureusement une cochonnerie qui ne fonctionne qu’à proximité des émetteurs et c’est de surcroit un excellent ramasse- parasites :frowning:
c’est de la daube avec à l’intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu’il peut à l’instar de cette antenne

Chez moi, pourtant à 30 km de l’émetteur ( mais à vue directe) une simple fourchette en guise d’antenne, et ça marche impecc sur toutes les chaines !! Ce qui compte plus que la puissance, c’est le dégagement.

C’est justement dans de telles situations que ces soi-disantes antennes arrivent à fonctionner, en revanche une fourchette ne coûte pas 50 € et ne consomme pas de courant :wink:

Le problème,est que de temps a autre, tu dois passer ton antenne au « Miror » :yum:

2 « J'aime »

Deux antennes d intérieur active bien placées et c est bon.

Bonjour,
Actuellement la toiture n’est pas reliée à la terre mais ce serait très simple de le faire …

1 « J'aime »

Si tu relies la toiture en tôle à la terre ça va devenir un « paratonnerre » et dans ce cas le câble de terre doit avoir la section suffisante pour encaisser l"intensité des décharges.
ATTENTION de ne pas faire « n’importe quoi »!

La foudre est plutôt attirée par les corps pointus et hauts , plutôt que par les surfaces planes et basses … :thinking:

principe du paratonnerre de B Flanklin :wink: