Conseils pour une antenne Tv

bjr,
Question surement idiote mais je la pose quandmeme:

est ce que ce genre d’antenne serait concevable pour les bandes VHF? (144Mhz)

Absolument , le me souviens avoir lu un article décrivant ce genre d’antenne punaisé sur une porte afin de pouvoir la tourner
Je vais tacher de le retrouver

Oui, j’ai une fenetre à l’étage je la collerais bien dessus!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voilà la fameuse antenne fabrication artisanale.

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à retrouver la formule qui donne la taille des triangles en fonction de la frequence

Bonsoir à tous,

J’ai fait l’essai de l’antenne aux triangles sous la toiture en bac acier « sandwich » c’est à dire une couche de tôle + mousse polyuréthane + fine couche acier pour l’intérieur et le résultat est nickel, je reçois toutes les chaines TNT sans aucune pixellisation ! :+1:
@F6CER j’ai pris les côtes du triangle.



Étant chaudronnier tuyauteur de métier à l’ex DCAN devenue DCN puis DCNS et pour finir Naval Group j’en ai fait un paquet et pas de problème pour la matière AG aluminium que l’on utilisait pour la confection des gaines de ventilation pour les SNA et les SNLE du type le Redoutable.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Si mon expérience peut aider: j’habite au bord du Bassin d’Arcachon avec un air salin très corrosif qui fait que les antennes que vous trouvez dans les magazins ne tiennent pas longtemps, à peine 3 ou 4 ans. Bien sûr elles sont légères et en alu, mais la visserie est en acier et ça rouille, les contacts électriques deviennent défectueux.
J’ai fini par construire mes antennes TNT, la première est sur le toit depuis plus de 10 ans, ce sont des bi quads avec réflecteur, simples à mettre au point, pas trop directives et qui donnent un gain de 8 dB environ, voir les figures ci-dessous. Un ampli d’une vingtaine de dB est également facile à réaliser pour un prix modique avec un circuit du genre MMIC (Monotithic Microwave Integrated Circuit) .



Daniel/F6HMT

1 « J'aime »

curieux que cela fonctionne , il doit y avoir des trous par ou passent les ondes

1 « J'aime »

Elle est placée à environ 2m du pignon en parpaing

8 dB / iso ou / dipole ?

ça fait quand même plus de 2 dB d’ écart selon …

C’est pourtant une antenne plutôt classique.
Sur la photo l’antenne n’est pas installée :rofl:

Question bête : Les deux triangles sont bien sûr isolés de leur support en tôle en forme de U ? On ne le voit pas sur la photo.

Ils ne sont pas du tout isolés du support en U puisqu’ils sont vissés dessus, seules les pointes du triangle sont isolées par une plaque d’époxy.

C’est bien ce qu’il me semblait, mais je ne connais rien aux antennes. Merci pour cette précision.

On peut même les associer ! :wink:

2 « J'aime »

C’est le principe des WISI EE06 :

Pas que WISI , ses concurrents aussi ( celle de gauche ) !

et une mignonne pour l’ intérieur

1 « J'aime »

Bonjour,
Avec le sujet de @claude_du_27 on se rapproche de ma fabrication mais je pense que les deux U et les plats arrières ne doivent pas avoir beaucoup d’incidences et servent plutôt de supports .
Mais elle fonctionne très bien mais il ne faut pas oublier la distance de l’émetteur qui est à 2 km.

C’est aussi le principe de beaucoup d’antennes a large bande , une des simples étant la fameuse antenne Caroline dont Bricoleur 50 se souvient peut-être , qui couvrait la bande aéro 225-400 MHz et qui etait montée à de nombreux exemplaires sur les P.A. Foch et Clemenceau… souvenirs !!!