Console pong visiomatic 101 en composite

Bonsoir, je suis nouveau dans le groupe.
Je suis fan de consoles rétro et dernièrement, je m’intéresse aux consoles pong.
J’ en ai trois pour l’instant.
Une hanimex 7771 que j’ai passé en composite car le rf ne fonctionnait plus. J’ai une autre hanimex , la 666s qui est d’origine et fonctionne nickel. Enfin j’ai acheté récemment une visiomatic 101 qui hélas n’est pas reconnu par mes tv cathodique et LCD avec tuner analogique.
Je souhaiterais avoir des aides pour la passer en composite (schéma, points pour souder la vidéo et la synchro…). Je suis débutant mais je sais souder et tester certains circuits.
Merci d’avance.

Bonsoir et bienvenue,

En cherchant avec la base de données ANPERE, avec les mots-clés « jeux TV »

Je vous ai trouvé ces différents numéros de la revue « le Haut-parleur », consultables en ligne qui décivaient à l’époque les montages de différents jeux TV construits avec les circuits intégrés de la série AY-3-8500 et suivants, si cela peut vous aider dans vos remises en état :

Le numéro 1628 du Haut-Parleur de janvier 1978, contentenant la suite du numéro 1627 en lien ci-dessus, peut téléchargé ici :
http://ww2.retronik.fr/revues/haut-parleur/1978/HP1628_01-1978.pdf

Merci pour les infos :+1:

A l’époque j’avais imaginé des solutions simples pour relier un jeu de type PONG à une péritel en RVB avec le terrain, les raquettes et la balle de couleurs différentes.
Exemple (non testé) ici avec:
-terrain et score en bleu,
-balle en blanc
-raquette 1 en vert
-raquette 2 en rouge

1 « J'aime »

Merci, tu me l’a déjà envoyé sur le forum « system.cfg » (j’ai fais un post également au cas ou).
Mon principal souci est en amont, je ne sais pas comment trouver le point de mixage du signal vidéo sur la carte mère. J’ai trouvé un article intéressant sur la revue "haut parleur concernant la fonction « robot » qu’il y a sur ma console et je ne sais pas du coup si je peux utiliser une puce de mixage qui risquerait de la zapper.

1 « J'aime »

Ici, c’était le cas d’ une rare console PONG sortant en RVB et se branchant sur les Péritels

La plupart de ces consoles étaient en noir et blanc, et il fallait baisser la luminosité du tube, car ça marquait le masque des tubes couleur, surtout, voyez les afficheurs jaunes monochromes à la SNCF, dans les années 90 comme ils ont été marqués. maintenant, c’est fini, c’est du VGA.


Sympa, j’ ai trouvé ma console en test merci de m’avoir fait découvrir ce magazine.

1 « J'aime »



Voilà des photos de la bête.

2 « J'aime »

C’était aussi le cas d’un jeu que Océanic avait intégré à un de ses TV « haut de gamme ».

Bonsoir
D’ailleurs j’ai la doc de ce jeux, si ça intéresse quelqu’un je vais la scanner
(Tiens, et peut-être faire une fiche du TVC 56 9000)

Oui, j’ ai connu ce tv Oceanic ITT avec PONG integré, TV qui n’ avait pas de péritel !

J’ avais fait une modif sur une console Radiotechnique, sur une liaison finale avant le modulateur. Il y a une liaison soudée que l’ on peut dessouder pour interrompre la liaison pour tests, comme l’ image était négative, j’ avais rajouté un transistor pour inverser la phase, puis une résistance de 75 ohms qui m’ a permis d’ avoir un signal de 1V crete sur 75 ohms qui va sur la broche 20 des Péritels.


(clic droit ==> ouvrir l’image dans un nouvel onglet ==> clic sur l’image)

2 « J'aime »

Sympa ! :+1:

2 « J'aime »

Une pub très "seventies " ! De 1978 !
Un appareil sorti bien avant 1979/1980, donc, non équipé de Péritel.

Avis aux fans de retrogaming, pour utiliser l’ écran de ce tv pour des consoles NES ou SEGA ! Il faudra pas mal de remodulateurs externes avec ce tv, s’ il marche encore, surtout au niveau du CRT.

Ce marketing des années 1970, a apparu, surtout, au moment des coupes du monde de foot, et au moment de Roland Garros !

C’était facile, pour le groupe ITT de pouvoir payer des royalties à Nolan BUSHNELL, le détenteur du brevet, du PONG, qu’ il a crée !

Au passage, remarquons la ligne en bas du spot pub, de la commutation des têtes ! U MATIC à l’ origine ? Puis numérisé, par l’ INA !

Allez donc savoir si on peut trouver cet « oiseau rare » ? car les tubes ITT vieillissent mal

Le dernier de ces versions, je l’ avais vu, il y a 40 ans, à l’ AFPA. Un collègue stagiaire en avait récupéré un, avec le PONG totalement intégré, mais sans manettes, mais, en bricolant un potard, on avait fait une raquette pour un jeu individuel de tennis

Bonsoir,
J’ai eu de l’aide et ma console est fonctionnel en composite :+1:


4 « J'aime »

Bonjour,

Par curiosité, je voudrais bien savoir comment fonctionnait le mode « robot » pour jouer seul décrit dans l’article sur cette console, car apparemment le circuit intégré AY-3-8500 n’avait pas cette fonction. Peut-être que le constructeur de cette console avait ajouté un asservissement analogique simple, utilisant la sortie vidéo de la balle sur le CI pour faire varier la tension correspondant à la position de la raquette (celle contrôlée par le robot) en entrée sur le même CI ?

J’ avais fait un tel montage sur une console Radiotechnique, en profitant d’ une liaison soudée qu’ on peut dessouder pour des tests, ici entre la console et le modulateur, avec un signal négatif, avec un montage artisanal prototype, qui inverse la polarité de l’ image, puis un adaptateur d’ impédance, puis une résistance de 75 Ohms à la fin, avant d’ aller sur la broche 20 de la Péritel, comme pour ce combi TV/DVD.
Baisser la luminance pour ne pas marquer le masque du tube cathodique.