Bonjour à tous, suite ampli EL34, j’aurais souhaité quelques renseignements sur le bias fixe EL34, car l’avis de personnes s’y connaissant plus que moi serait le bienvenu. L’ampli est fini et fonctionne, le gain des E88CC est suffisant.
Il y a deux possibilités, soit vous alimentez la grille écran à partir de la HT via une R de 100 à 220 ohms, soit vous connectez le grille écran à la plaque du tube ce qui donne une pseudo triode !! évidement la puissance sera moindre mais la qualité musicale s’en fera ressentir et le mieux dans ce cas là est de monter un push pull !!
Le mieux pour vous est donc d’alimenter la grille écran à partir de la HT
Pour le tube EL 34 et pour une polar de 13,5v (ce qu’il faut ) nous avons donc:
Courant de repos environ : 80 ma
Courant grille écran : 15ma
R de cathode = 13,5v : ( 80 + 15 ) = 142 que l’on arrondi à 150 ohms.
Pour la puissance de la R :
P = 95ma x 95ma x 150 = 1,34W. Pour être tranquille une R 3 à 4 watt et ça roule !! + un condensateur de découplage de 50 à 100µf / 25v .
Pour le primaire de 2,5 k c’est ok pour ce montage !
Si je comprends bien, Ua=Ug2, actuellement la G2 est alimentée par la HT via une résistance de 100 homs, donc je vais passer en pseudo triode. Une résistance de 150 homs et un condo 100 micro, 25V sur la cathode.
.Oui j’avais bien compris, vous dite : « la puissance sera moindre mais la qualité musicale s’en fera ressentir », la qualité musicale ? Donc montage en pseudo triode et pour plus de puissance pentode mettre une résistance environ de 220 Homs alimentée par la HT.
Apparement on ne peut plus uploader d’images sur le forum.
Le seul moyen de mettre des photos c’est de la mettre en ligne et utiliser les balises img. Vous pouvez utiliser l’hebergement gratuit de pages web de votre fournisseur d’accès.
Mais pourquoi donc vouloir à tout prix mettre une polar fixe sur un ampli comme celui ci là je comprend pas le but du jeu d’autant plus qu’il vous faudra envoyer la polar en prmier et la HT ensuite !!! alors qu’en polar auto il suffirait d’un seul inter !!!
Si c’est pour avoir plus de puissance elle sera dérisoire !!! et est ce que la E88CC pourra bien driver ?? pour une polar de -13v un swing de grille de 27v est requis !!
Pour une polar fixe on peux évidement relier la cathode directement à la masse, mais je conseil quand même d’y mettre une R de 10 à 20 ohms même 30 ohms avec en série un fuse calibré à la valeur du débit plaque + écran, comme ça si un jour une coupure de polar fixe se produit, celà évitera de faire fondre la grille écran et du même coup tuer le tube ( ça va très vite )
Que voulez vous dire par « une polar de -13v un swing de grille de 27v est requis »qu’il faut envoyer moins 27 volts pour une polarisation a moins 13 volts.
oui où avais je la tête j’ai confondu avec un push pull
Il faut 8 à 10 volts environ, en polar fixe on peux attaquer un peux plus suivant le courant grille, 12volt devrait aller !! combien à de gain l’étage E88CC ??
Je peux vous assurer que le fait d’installer une polar fixe est profitable.
Dumoins ça l’a été chez moi.
Faites-le si vous pouvez mais bien car sinon…!
J’ai vu pas mal de schmas sur le avec de l’EL34 utilisant une ECC88 ou un truc du genre pour l’étage drive et chez moi ça marche bien donc pas de problèmes de ce côté là en principe.
Voyez le site de michel terrier,il m’aproposé de mettre mon ampli dessus il y a tout y compris les schémas.
Un léger gain de puissance je trouve.
Apres tout on récupère la puissance dissipée par la résistance habituelle placée dans la cathode.
En tout cas ça fait 5 mois que cet ampli tourne plusieurs heures par semaine,il a toujours bien marché,on va espérer que ça va continuer comme ça.
Voilà tout sur l’ampli: perso.wanadoo.fr/michel.terrier/ … m#morosini
Le SRPP a été testé et fonctionne bien,mais je ne l’ai pas intégré.
Bien sûr Pierre un petit gain de puissance en plus mais pas des masses
Moi je peux te dire qu’en polar automatique et en montage pentode standard, tu fait déjà 10 / 11 watts pas plus avec le tube EL34 et en plus avec un taux de distorsion mirobolant de 10% la polar fixe ne va surtout pas arranger les choses et tu risque au pire de monter à 14 watts !!!
Moi j’veux bien que l’on fasse des économies en employant juste un tube en polar fixe pour avoir un max de gain !! super !!! , mais Pierre il sert pour écouter la musique comme ça ton ampli non?? pas pour la hi-fi ??!!!
Comme dirait l’autre à quoi bon donner des conseils, et chaqu’un ça sauce
Je peux t’assurer que cet ampli ne sert pas « comme ça »,je l’ai fait pour remplaçer avantageusement mes anciens amplis à transistor (et pas des mauvais! ).
La polar fixe n’a gaché aucune qualitée à l’ampli,tout au contraire.Tu devrais peut être l’employer.
Pierre tu me charrie ou quoi tu sais très bien que j’écoute actuellement du gros calibre 845 alors les EL34 peut être un jour mais en classe A et en pseudo triode !!! un point c’est tout
Par contre j’ai écouté un schéma très simple avec des ECL82 sur du haut rendement ( 100db ) le gars n’a que 3W avec sont ampli, ehh ben j’suis tombé de cul comme quoi il n’en faut pas beaucoup des fois
C’est cair que la 845 en SE n’a rien à voir.Mais c’est assez cher.
Tu sais sur mes 92dB la EL34 ça marche pas trop mal.
Tu passe à quelques dB de moins en rendement et c’est une cata.