Construction et dimensionnement tableau triphasé

Je viens de faire une demande à Enedis pour un compteur triphasé. En attendant leur réponse j’ai câblé un tableau électrique triphasé (pour le moment en monophasé) et j’aimerais l’avis des avertis dans ce domaine sur l’acceptabilité du tableau par Enedis.


Merci pour vos suggestions.
Simon

Bonjour Simon,
Enedis se fiche du tableau électrique.
La responsabilité d’Enedis s’arrête aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement.

Sans connaitre ce que tu veux faire, c’est compliqué de te répondre.
Il sert à quoi ce tableau?
Pourquoi du triphasé?
Quelle puissance souscrite?

Un coup d’œil vite fait
(Désolé si je suis désagréable.)

Y’a quand même des grosses anomalies…

Différentiel général placé à droite de la rangée: pourquoi?
Deux différentiels en cascade?

Plusieurs fils sous une même borne.
Nous sommes en 2023, et c’est plus simple d’utiliser des peignes.
Photo pas assez nette pour voir les courants et référence de l’appareillage.

Le pontage des disjoncteurs cumule les courants dans le fil qui vient du general. la section c’est quoi du 2.5?
Derrière un c60, c’est pas bien gros comme fil.
Câblé en souple?

Pourquoi utiliser en bas une barrette de neutre pas isolée.
Tableau et materiel de recup? Je suis pas contre.

Bonjour

Un exemple quand j’avais refais l’installation électrique de ma précédente maison

Chaque rangée correspond à une phase , avec chacune un différentiel à gauche
Barrettes de connexion en haut de chaque
rangées , alimentées par le différentiel correspondant ( on entre toujours par le haut et on sort par le bas )
Barrettes de terre en haut du tableau

En cas de problème , il est facile de déterminer sur quelle phase on a un soucie

Le tableau est en cours de montage , mais déjà sous tension

Enedis se fiche du tableau électrique.
La responsabilité d’Enedis s’arrête aux bornes de sortie du disjoncteur de branchement.

Information utile, merci

Sans connaître ce que tu veux faire, c’est compliqué de te répondre.
Il sert à quoi ce tableau?
Pourquoi du triphasé?

Chauffe-eau/cumulus
Cuisine avec plaques de cuisson et four électriques, lave-vaisselle
Voiture électrique

Différentiel général placé à droite de la rangée: pourquoi?
Entrée directe des fils du compteur.

Deux différentiels en cascade?

Oui redondance mais possibilité d’isoler les circuits indépendamment.

Plusieurs fils sous une même borne.
Nous sommes en 2023, et c’est plus simple d’utiliser des peignes.

Oui en effet, je vais voire ce qu’ils ont à Bricomarché, ceux que j’avais n’ont pas le bon écartement. En plus elles sont nues…
Photo pas assez nette pour voir les courants et référence de l’appareillage.

Merlin Gerin, certains Vigi

Le pontage des disjoncteurs cumule les courants dans le fil sui vient du général. la section c’est quoi du 2.5?
Câblé en souple?

2,5 en rigide.

Tableau et materiel de recup? Je suis pas contre.

Effectivement €6,55 sur eBay

@Electron190 beau tableau

Simon

Oui redondance mais possibilité d’isoler les circuits indépendamment. Faut que tu m’expliques l’intérêt de la chose, car là je ne comprends pas ou il y aurait une redondance.

2,5 en rigide, c’est trés insuffisant derriere un disjoncteur C60

Aucun appareil en triphasé: pas de machine triphasée, alors pourquoi vouloir du triphasé, tu auras tous les ennuis pour choisir qu’elle phase va alimenter quoi, ce qui t’oblige à prendre un abonnement plus puissant

Pourquoi vouloir du triphasé?
Quelle puissance pour le branchement Enedis?

1 « J'aime »

Bonjour,

Le triphasé est intéressant pour les machines tournantes de puissance dans un atelier.
Autrement en effet il vaut mieux utiliser du mono qui est bien plus simple a distribuer.

Cordialement
Jean-Louis

Oui redondance mais possibilité d’isoler les circuits indépendamment. Faut que tu m’expliques l’intérêt de la chose, car là je ne comprends pas ou il y aurait une redondance.

Deux disjoncteurs en série, je les avais dans le lot.

2,5 en rigide, c’est trés insuffisant derriere un disjoncteur C60

Je pense que 2,5 est suffisant pour 16A sur des longueurs maison.

Aucun appareil en triphasé: pas de machine triphasée, alors pourquoi vouloir du triphasé, tu auras tous les ennuis pour choisir qu’elle phase va alimenter quoi, ce qui t’oblige à prendre un abonnement plus puissant

Oui mais j’ai prévu l’equilibrage des phases entre cuisine, cumulus et garage (prise voiture électrique).

Pourquoi vouloir du triphasé?

Eventuellement installation d’un Wallbox pour charge rapide.
Quelle puissance pour le branchement Enedis?

Je ne sais pas, ils ne sont pas pressés pour fixer un rendez-vous.

Simon

1 « J'aime »

Simon,

Penser c’est bien.
Pour autant, vaut mieux savoir que penser.
Ne pas savoir, c’est pas bien grave car il suffit de demander à quelqu’un qui sait pour apprendre.

En haut à gauche, tu pontes 3 disjoncteurs de 16 A et un 4eme (16A?) avec du 2.5 et tu l’alimentes par la droite (sur le 4e disjoncteur)

Le 1er pont sera traversé par le courant du 1er disjoncteur soit 16 A max,
le 2eme pont sera traversé par cumul du courant du 1er disjoncteur et du 2eme disjoncteur soit 32A maxi,

le 3eme pont sera traversé par cumul du courant du 1er disjoncteur, du 2eme disjoncteur et du 3eme disjoncteur soit 48A maxi,
Le fil qui est branché en haut du 4eme disjoncteur pour alimenter les ponts aura au maxi le courant cumulé des 4 disjoncteurs de 16 A soit un total de 64A

Ce fil de 2.5 est protégé en amont par un C60 et en aval par les 3 fois C16
Donc la protection en tête par le C60 va limiter le courant a 60A
Un fil de 2.5 qui laisse passer 60 A cela chauffe et c’est vraiment pas fait pour.

Un fil ou un câble, il doit toujours être protégé par l’amont, sinon en cas de surcharge, c’est la cata, cela fout le feu.

Je ne parle même pas de l’alimentation de la barrette de neutre en bas qui est faite aussi avec du 2.5.

Oublie le triphasé, pour ton besoin, cela n’a aucun intérêt,

En triphasé, si l’on utilise des gros consommateurs monophasés, l’équilibrage des phases est impossible.
Y’en a qu’ont essayés et y’en a qui sont passé au monophasé pour résoudre les soucis.

Actuellement, il y a une installation électrique?
Qu’elle est elle?
Qu’elle puissance?

@allo.guy a raison
Déjà on ne met jamais des disjoncteurs en série , sauf le différentiel, mais son utilité avant les disjoncteurs est différente

Le tri c’est bien mais il faut en avoir l’utilité et aussi bien le comprendre ( j’ai remis aux normes et donc refais des installations complètes d’usines ayant de nombreuses machines tri et mono )

Chez moi j’ai toujours le tri car j’ai pas mal de machines tournantes , un chauffe-eau en tri , des alims de lasers en tri
Mais il faut savoir gérer son installation sinon c’est disjonction sur disjonction

Oui je suis en 3kVA depuis 40 ans avec des fils de 2,5 et un tableau à base de fusibles. Je suis obligé de jongler avec les usages sinon le disjoncteur principale saute. Mon raisonnement, peut-être erroné est que 3 x 16A seraient suffisant pour mes besoins actuels. Je ne veux pas recâbler la maison car tout est encastré et dans une maison en pierre les murs sont épais. Les disjoncteurs pontés sont destinés à l’éclairage. Le premier serait sur une des phases, les autres sur une autre phase.

Après un très violent orage les 4 câbles de distribution sur poteaux étaient arrachés sur plus d’ un kilomètre et Enedis les a refait. Je pensais profiter de l’occasion pour avoir du triphasé comme la plupart des fermes ici.

Simon

Bonjour Simon,

3KVA en mono c’est effectivement un calibre 15A.
Si tu passes en tri 3x 15A, tu passes en 9 KVA !!!

3KVA en tri, ça fait 3x 5 A par phase, donc inenvisageable…

Bien cordialement

1 « J'aime »

En effet, j’ai demandé à Enedis de me transformer en tri, mais je ne sais pas encore ce qu’ils me proposent. En tout cas il faut un changement de tarif de base.

Simon

Un conseil : laisse tomber le tri, et passe en 6 KVA monophasé, donc en 1x 30A, ce sera beaucoup plus simple…

3 « J'aime »

+1
Le tri c’est des contraintes supplémentaires (équilibrage des phases) et impossibilité de connecter un appareil monophasé de plus de 3 kVA avec un abonnement 9 kVA.
Avec un abonnement mono 6 kVA (30A) tu ne devrais pas avoir de problème, des fils de 2,5 mm² permettent de tirer jusqu’à 20 A (en remplaçant éventuellement le fusible et la prise).

1 « J'aime »

Et le tableau électrique est très simple :

  • 2 fils de 6 mm² entre disjoncteur Enedis et le différentiel 30mA monophasé 40A.
  • des disjoncteurs 16 (ou 20A) pour les prises et des 10 pour l’éclairage, reliés entre eux par des peignes…

Si ta maison est équipés de vieux câbles, de vieilles prises, tu peux mettre du 10A pour les prises et du 2 ou 6A pour l’éclairage…

Ne pas oublier qu’un disjoncteur divisionnaire ne sert pas à protéger les appareils, il sert à protéger les câbles branchés dessus et doivent être calibrés en fonction de la section :
10A : 1.5mm²
16 ou 20A : 2.5 mm²
5A : 0.75 mm²

Y’en a qui ont essayé…
Puis qui ont appelé un électricien, car cela sautait de partout…

J’essaye d’être pédagogue, et de partager quelques années d’experience.

Si Simon ne veut pas entendre, il n’a qu’a installer le triphasé.

Comme toujours:
C’est quoi l’existant?
C’est quoi les soucis?

C’est quoi les besoins futurs?
Après l’on peut réfléchir à une solution.

J’ai l’impression que ce n’est pas ça : Simon de ce que j’ai compris cherche à augmenter sa puissance disponible sans disjonction d’une façon ou d’une autre, et à moindre coût pour son abonnement ?

Le plus simple lui a paru de passer de 15A à 3x15A, alors que c’est la pire des solutions.

La solution la meilleure er la plus économique est de passer à 1x 30A (abonnement 6 KVA).

3 « J'aime »

Oui j’hésite entre 9kVA et 12kVA car je pense un jour installer un Wallbox pour la charge plus rapide de ma voiture électrique.

Je suis en peu confus de la démarche à suivre. J’ai déjà demandé à Enedis de changer mon compteur, mais sans réponse pour l’instant. Est-ce qu’il vaut mieux demander à EDF un changement de tarif qui lance Enedis sur l’installation elle-même. Je connais pas les responsabilités respectives d’EDF et d’Enedis.
Je veux bien entendre et j’ai pesé le pour et le contre, mais pour un Wallbox le tri est recommandé et j’ai ce qu’il faut pour un tableau en tri:
Simon

J’avais voulu faire la démarche inverse lorsque j’ai acheté ma maison. Elle était équipée de deux pompes à chaleur géothermiques qui consommaient un maximum, l’abonnement était un 36kVA en triphasé. Comme j’ai enlevé les pompes à chaleur pour cause de consommation faramineuse, je me suis posé la question de repasser en mono. Je ne l’ai pas fait car c’est tout un micmac pour recâbler en mono et j’avais la porte du garage dont la pompe était mue par un moteur en tri. J’ai donc conservé le tri en abaissant la puissance à 12kVA. Il faut voir le côté positif: je n’ai jamais eu de disjonction en branchant plusieurs appareils en même temps. Par contre j’ai deux disjoncteurs, un en coffret en bord de route, l’autre sur le tableau. Quand ça saute pendant un orage, je dois aller vérifier lequel a disjoncté.

En mono tu aurais le même soucis.