Construction et dimensionnement tableau triphasé

on nous mentirait donc ???,

2 « J'aime »

Le tri a un autre intérêt ( à part les gros moteurs asynchrones qui fonctionnent en tri) : la section des câbles ! Si le câble d’aménée du coffret extérieur vers la maison est long et qu’on a un gros abonnement : 18 ou 36 KVA, le tri est effectivement une solution…

Sinon franchement : aucun intérêt ! Que des ennuis, et en 6 KVA, ça fait 3x10 A, un peu short… Il faut au minimum 9 KVA d’abonnement pour des prises pouvant délivrer 16 A…

autre intérêt le rendement des moteurs a puissance fournie égale entre un mono a condensateur et un tri il n’y a pas photo

3 « J'aime »

« 12kVA en tri », c’est en réalité 3 fois 4 kVA

Transformer une instal tri pour la passer en mono, c’est pas bien compliqué.
Seul soucis, c’est les chauffe eau tri cablés sans neutre.
Si l’on conserve le tri juste pour un petit moteur, il faut se poser la question d’utiliser un variateur mono/tri et de tout basculer en mono.

Que des avantages en mono.

Mais Enedis l’impose souvent si l’on a besoin de grosse puissance (au dela de 15kVA)

Si ce sont des chauffe eau à thermostat mécanique (sans électronique), on peut simplement les brancher en 230 entre 2 phases, la 3ème en l’air : ce sera beaucoup plus long à chauffer c’est tout… Sinon dedans il y a 3 résistances chauffantes et ce n’est pas très compliqué de récupérer le neutre…

Cela ne changera pas globalement le prix.
Deux gros fils en mono ou 4 plus petits en tri

Ca changera le prix du câble dans une grosse proportion : chez moi j’ai 60 mètres en 18 KVA, câble 4x 25 mm². En mono 18 KVA (90 A !), ce ne sera pas du 2x 50 mm², mais beaucoup plus d’après les tableaux Enedis…

Ca dépends, repasser du cable c’est pas toujours possible
Et quand le cable est un 4 fois 1.5 c’est foutu

On a le droit de transformer une phase en neutre en le manchonnant bleu sur toute sa longueur hors gaine extérieure noire… Ce n’est pas terrible, mais on peut faire du 2x 3 mm² avec un 4x 1.5…

4 fois 1.5, c’est terre plus 3 phases. chauffe eau toujours en Y

(Quand y’a le neutre, c’est un cable 5*1.5)

Tu enleves la terre? Ouuu

Moi j’ose pas et je ne sais pas ce qu’en penserait mon assureur.

2 « J'aime »

Exact, je me suis fait avoir : on n’a pas le droit de changer la couleur et l’affectation du fil de terre !!! Comme je venais de parler de mon câble disjoncteur extérieur / maison Noir, Noir, Brun, bleu, je visualisais le même pour le chauffe eau !!!

Bonjour , une info que je n’ai pas vue passer dans cet échange pour vous conseiller Simon,
Vos x3 disjoncteurs différentiels ( 1x tri et x2 mono ) achetés sur ebay sont ils bien des 30mA ? C’est important , ainsi que les types de disjoncteurs, pour connaître les courbes de disjonction, sur ibai et lbc ont trouve de tout, souvent provenance industriel et souvent pas adapté ( différentiels 300mA… ).
Sinon mon avis : ne passez surtout pas au tri… vous n’en avez absolument pas besoin , et allez dépenser dans des frais , abonnements , tableau plus compliqué etc etc pour rien ! Il faudrait lister et expliquer un peu plus les details de votre installation chauffage etc etc mais bon, avec 9 ou 12 Kva vous serez tranquille je pense. Essayez de mettre une photo bien nette des disjoncteurs comme demandé plus haut svp.
Bien cordialement Eric

Pas grave, la prochaine fois cela sera peut etre moi pour me faire avoir.
Au moins cela permets de voir qui fait attention aux détails

Encore baguer la terre, même si c’est pas bien cela pourrait se faire.
Le soucis c’est qu’il n’y aurait plus de fil dispo pour la mise à la terre du chauffe eau, et un chauffe eau sans terre c’est vraiment pas bien.

Le diable se cache toujours dans les details.

:grinning: :grinning:

Un autre avantage du triphasé pour moi serait la répartition de la chute de tension avec une forte charge. Lorsque nous avons fait carreler le rez de chausse le carreleur râlait à chaque démarrage du moteur de sa machine à couper le carreaux en terre cuite : putain c’est pas vrai il n’y a pas de jus ici.

J’ai déjà renoncé à des cadeaux d’appareils en triphasé, dont une très bonne perceuse à colonne.
Le Vigi C60 est à 30 mA.

Simon

Bonjour à tous. Cela n’a probablement rien à voir avec le sujet…Quoique ! :wink:

Il faut savoir qu’on peut demander le passage d’une arrivée tri en mono. C’est gratos chez Enedis. Par contre, il faut bien réfléchir, et savoir que si vous demandez l’inverse, de mono en tri, là…c’est payant. J’en ai fait l’expérience pour ma maison de campagne.Enfin…c’était comme ça il y a une dizaine d’années.

Dans la même veine : le changement de puissance ( par ex.passer de 6 à 9 KVA ) est gratuit ( disons 3 ou 4 euros de mémoire, que je n’ai jamais payés d’ailleurs ! ) A condition d’être équipé du Linky. Parce que cela ne nécessite pas l’intervention d’un technicien sur place.Je ne parle pas, évidemment du changement de tarif.

Simon, ce que vous dites à propos des chûtes de tension en mono est vrai si le câble ligne EDF - Compteur - disjoncteur EDF est sous-dimensionné, sinon pas de différence entre tri et Mono quand c’est bien dimensionné.

Dans votre tableau, proche du disjoncteur ENEDIS je suppose, vous éclatez le tri en divisionnaires monophasés. Ca ne change donc rien…

Si vous avez envie du tri pourquoi pas ??? Mais il vous faudra au minimum 12 KVA pour avoir des prises 16 A ! C’est juste une question de différence de coût entre une 6 KVA (mono) et 12 KVA (tri)…

En restant sur du mono vous pouvez gagner pas mal de place dans le tableau en restant avec des DPN et DT40 et des vigi 30mA. Vous avez un vigi 10 A voir quoi alimenter avec.


je supprimerai le I d’en bas à gauche , le ID , le gros tétra et les x2 C20 et D25 gros modèles en bas a droite (courbe D 25 A = disjonction « Démarrage moteur » => bien plus haut que 25 A et retardée).
Il faudrait donc compléter votre achat avec des barrettes de pontage et quelques bloc disj vigi 30mA et DPN ou DT40 en fonctiondes besoins.
Après il faudrait la liste du matériel de la maison, savoir comment c’estcablé ( presence de sous tableau, regroupement de neutres etc), puissance chauffe eau, type chauffage , etc, voila voila, si ça peut aider, ça n’est qu’ un avis, le mien hi ! Mais notez quand même que le passage éventuel en tri ne fait pas l’unanimité si je puis dire !
Pour les machines outil en tri il existe des démarreur / régulateur de vitesse entrée mono sortie tri et c’est bien plus simple d’utiliser ces appareils que l’on trouve d’occasion sur lbc ou ailleurs.
Cdlt Eric

Oui il y a des disjoncteurs en rab, mais c’est ce que j’ai acquis pour €6,55 et je vais supprimer les superflus.
Simon

Concernant le passage en tri il me semble avoir lu que c’était obligatoire pour la charge rapide des
véhicules.
Par contre c’est pénalisant au niveau coût des accessoires de distribution et gestion d’éventuels panneaux solaires

Avant de dimensionner un tableau, il faut faire un bilan de puissance des appareillages utilisés.
Savoir ce qui peut fonctionner au même moment.
La plaque à induction est raccordable sur une (32A) ou deux phases (2*20A)
Sans cela, c’est impossible de proposer une organisation du tableau.
Vouloir du triphasé pourquoi pas, mais faut bien se rendre compte des impacts et de la lourdeur, qui va imposer un abonnement qui va couter plus cher.
Faire de la récup et se dire qu’avec deux trois ajustements cela va aller, n’est pas trés sérieux.

Il y a des normes et un ensemble de savoir-faire.
Il ne faut pas essayer de réinventer la roue, il suffit de faire ce qui est recommandé.
Maintenant en posant une question sur un forum, il en aura toujours bricoleurs du dimanche capables de dire ce qu’il faut faire malgré qu’il ne savent pas ce qui est à alimenter et les contraintes

2 « J'aime »