Construction et dimensionnement tableau triphasé

Oui c’est sur, beaucoup de questions restent en suspent, et alors si en plus il faut respecter les normes actuelles, c’est pas finit !

obligatoire?
Pas vraiment, mais Enedis ne délivre pas de puissance supérieure à 12 kVA en monophasé et 36 kVA en triphasé.
Avant c’était 18 kVA en monophasé (90A) sauf que cela pose des soucis de formation des électriciens, et des tableaux de disjoncteur beaucoup plus couteux.

La dernière demande reçu d’un client, c’était pour voir s’il pouvait faire installer un chargeur rapide,
Sauf que fallait passer son arrivée tri à 21 kVA minimum et que Enedis ne pouvait pas délivrer cette puissance pour un particulier sans faire de gros travaux de renforcement du réseau.

Ben oui, faut respecter les normes. (c’est pas bien compliqué)
Sinon c’est la fête du slip, avec des accidents à la clef

2 « J'aime »

???

fête du slip — Wiktionnaire, le dictionnaire libre (Familier) (Ironique) Décrit un comportement sans-gêne, une situation qui dégénère ou devient absurde, un relâchement total.

Bonjour,

Quelques petits conseils : le Consuel ne va pas passer, mais il faut faire les choses dans les règles de l’art :

  • de la récup d’accord, mais du bon matériel : le Multi9 de chez Merlin-Gérin c’est parfait… Du Legrand, Schneider…
  • 1, ou des (c’est mieux) interrupteurs différentiels 30mA avec un courant max > courant de l’abonnement souscrit.
  • un circuit séparé pour la salle de bains si on peut, et encore mieux avec un différentiel 10 mA
  • tant qu’on refait tout, on peut prévoir un circuit indépendant pour réfrigérateur, congélateur et VMC qu’on ne coupera jamais.
  • câblage du tableau en fil rigide, de section appropriée, et si possible des peignes pour les divisionnaires.
  • si on est en triphasé : 3 lignes des disjoncteurs divisionnaires avec un ID mono en tête sur chaque ligne. Un ID triphasé pour les machines ou équipements triphasés éventuellement.
  • Eviter de câbler les neutres ou les phases sur des barrettes laiton : le laiton chauffe et c’est une source d’incendie. Rien que du cuivre. Eviter de la même façon les domino ou les Wago dans les tableaux.


Modification du tableau suite à vos conseils dont je vous remercie. Je ne peux raisonnablement recâbler la maison ou tout est encastré. Les gros consommateurs :

  1. Cuisine, plaques et four électriques, lave vaisselle

  2. Chauffe-eau/cumulus

  3. Chargeur voiture électrique
    En principe les trois peuvent être câbles en triphasé mais c’est trop compliqué pour les deux premiers. Le chauffe-eau est programmé pour la nuit et ne pose pas de problème. Actuellement nous ne pouvons charger la voiture et faire la cuisine en même temps :unamused:

Simon

Bonjour Simon,

Vraiment des trucs qui ne me plaisent pas dans ton tableau : tu sors du différentiel triphasé de tête avec 3 fils de neutre de 2.5mm² : très bien. Tu envoies tes 3 fils sur une barrette laiton en bas de tableau (moins bien !). Tu pontes cette barrette laiton « de distribution » vers la barrette laiton d’à côté, et en plus avec 2 fils seulement, où partent les neutres vers les divisonnaires… Idéal pour mettre le feu à l’installation… Au minimum si tu as le béguin pour les barrettes de laiton, mixte les fils de sortie du différentiel de tête avec les fils de départ vers les divisionnaires !

Je te suggère ça :

Au moins pas de raccords en laiton : tout en cuivre, et tu équilibres tes courants vers tes disjoncteurs divisionnaires : un divisionnaire qui tirera beaucoup de courant sera toujours alimenté par 2 fils de 2.5 mm², d’ailleurs tous tes divisionnaires seront alimentés par 2 fils donc par 5mm².

Autre remarque, mais Guy te l’avais déjà dit je crois : préférable par habitude et pour s’y retrouver de mettre le différentiel de tête en haut à gauche, et pas à droite…

Encore : je comprends l’idée du différentiel de tête qui est une coupure générale. tu alimentes ensuite tes divisionnaires, et également 1 disjoncteur différentiel (OK), mais aussi 1 interrupteur différentiel qui ne fait pas office de disjoncteur. Tu dois obligatoirement le faire suivre d’un disjoncteur divisionnaire !

Merci j’en prends note. Je ne sais pas où trouver des barrettes en cuivre. Mon installation actuelle a des barrettes en laiton sans souci depuis 40 ans. Le seul changement est la prise pour chargeur de voiture électrique. J’ai utilisé une prise Mureva (Schneider je crois ) qui a fondue après une semaine. Je l’ai remplacé par une Legrand.

Simon

Ecoutes, si tu veux utiliser tes barrettes laiton, partages entre tes 2 barrettes les 3 fils venant du différentiel de tête et les départs :

Quand même une remarque : dans un tableau électrique, on ne doit pas pouvoir toucher un fil à nu, sauf la terre. Il me semble que même le neutre est concerné ??? Quelqu’un confirmera ???

Donc dans ces conditions, ta barrette… Mais vu que tu es chez toi et que Consuel ne passera pas, ça reste assez libre malgré tout…

Je ne vois pas bien le progrès!

Tu n’as pas compris le danger de câbler avec du 2.5, ni les autres remarques.

Pourquoi demander conseil si tu n’en tiens pas compte?
A quoi cela sert d’essayer de t’aider?

Le suicide est autorisé…

Non ce n’est pas bien et en plus c’est interdit.
La mise en // de fils est trés dangereuse, car le courant ne va pas se répartir de maniere égale dans les differents fils mis en //.
Il faut utiliser un fil de section adapté et pas autre chose.

Dans le disjoncteur différentiel en haut à droite : trois 2.5 sous la 1ere borne de phase.
Grrr…
C’est interdit de mettre trois fils dans une cage, car il y en a au moins un des 3, qui ne sera pas serré du tout. il suffit de tirer dessus pour qu’il sorte de la borne
Et si il n’y en avait que 2 fil cela serait la même chose.

Electricien, c’est un métier.
Pour autant, un bon bricoleur est tout a fait capable de faire une installation électrique trés correcte, pour autant qu’il veuille apprendre et écouter ce qu’on lui dit.
Sinon c’est la « fete du slip » comme je l’ai dit précédemment.

3 « J'aime »

Bonsoir,

Houlàlà! Du C60 tétrapolaire et bipolaire, du DPN, du DPN Vigi, des DT40 et des ID sacré mélange!

Déjà, comme dit plus haut, le câblage du tableau n’est pas bon du tout, outre l’appareillage disparate qui n’aide vraiment pas, il y a de multiples pontages avec des sections nettement insuffisantes. Mieux vaut laisser tomber l’idée d’utiliser ce tableau et de partir sur du neuf pré-équipé (Ex: 3 rangées, 3 Inters Différentiels, disjoncteurs divisionnaires alimentés par peignes etc …) ou carrément ne pas hésiter à contacter un professionnel du métier si la tâche vous semble trop ardue.

Perso, je ne fait jamais confiance à des disjoncteurs et dispositifs différentiels d’occasion dont je ne connait pas l’origine et surtout le service. La sécurité a un prix, celle d’un tableau neuf acheté en GSB ou chez un fournisseur élec avec facture / garantie en cas de pépins. L’occasion c’est bien mais pas pour la sécurité des biens et des personnes d’autant plus concernant l’habitat (du moins c’est mon point de vue de professionnel du métier).

Certes, un tableau électrique neuf pré-équipé ça coûte une blinde mais derrière au moins vous aurez l’esprit déjà plus tranquille qu’avec du vieil appareillage dont on n’est au final, pas certain du bon fonctionnement.

Sans vouloir juger qui que ce soit, j’abonde dans le sens de @allo.guy ou électricien, c’est un métier, un savoir faire et ça ne s’improvise pas car il peut y avoir de lourdes conséquences derrière en cas de problèmes.

Je vous recommande la plus grande des prudence sur ce terrain là.

Florian.L (électricien)

3 « J'aime »

A ce compte la le fil souple est interdit.
2x2.5 > 3x1.5 > 4 il y a de la marge et on peut torsader les conducteurs.

Le tableau est câble en monophasé actuellement car je n’ai pas encore reçu la réponse d’Enedis.

Je ne vois pas le problème avec du fil rigide de 2,5. Mon tableau actuel est ainsi et a tenu bon pendant 40 ans. Je voulais simplement remplacer les portes fusibles par des disjoncteurs modernes.
Je prends note de plusieurs fils dans le même bornier, j’utiliserai un fil plus épais pour le neutre.
A ce stade de prototype, je préfère les conseils précis de Jean Marc que des oukases.
Simon

Bonjour Simon,

Rien ne t’oblige d’écouter les conseils (gratuits) de ceux qui aiment leur métier et qui engagent leur responsabilité tous les jours.

Des drames suite à des bricolages, j’en vois trop et tant que y’a pas la mort de quelqu’un je me dis que c’est pas grave…

Désolé de t’avoir fait perdre ton temps en te donnant des recommendations que tu ne veux pas entendre et de ne pas t’avoir dit que ton tableau était une veritable oeuvre d’art.

Bonne bricole et fait toi plaisir en faisant ce qui te semble bien.

Tes conseils me semblent trop vagues pour être utile.
Je m’y attendais à des volées de bois verts mais pas des commentaires narquois.
Simon

C’est quoi qui est trop vague?

Si tu considères mes propos comme « narquois », tu te trompes.

Il n’y rien de narquois dans mes propos, juste des réponses précises et factuelles. J’ai uniquement tenté de t’expliquer ce qu’il te fallait corriger.
Tu auras globalement les même conseils de n’importe quel électricien faisant du bâtiment, qui accepte de donner de son temps pour t’aider.

Bonne journée.

3 « J'aime »

Tu semble avoir un parti pris contre les fils 2,5 sans expliquer pourquoi ils ne sont pas adaptés pour une maison avec des usages ordinaires (deux occupants). Ils n’ont pas changé depuis 40 ans sauf pour le chargeur de voiture électrique . Pour le moment il ne prend que 10A, mais demande quand même du matériel robuste. Éventuellement pour un chargeur rapide il faut du triphasé pour lequel vous avez aussi un parti pris.

Désolé de t’avoir fait perdre ton temps en te donnant des recommandations que tu ne veux pas entendre et de ne pas t’avoir dit que ton tableau était une véritable oeuvre d’art.

Fête du slip, suicide

Je trouve ces propos désobligeants.

Simon

1 « J'aime »