Construction et dimensionnement tableau triphasé

Les tubes Bergmann, étaient employés au XXème siècle avant l’utilisation des tubes en matière plastique, qui ont repris les mêmes diamètres extérieurs.

En Suisse nous les avons utilisés jusqu’au milieu des années 70 environ.

Bonsoir tout le monde,

Techniquement ces tubes étaient appelés FRO (F : fourreau isolant - R : rigide - O : ordinaire).
En habitation, la pose à l’origine, était interdite en salle d’eau, séchoir, cave, garage, à l’extérieure, et autorisée en séjour, chambre, entrée, cuisine, W.C., grenier.
JRL

2 « J'aime »

Finalement j’ai un compteur triphasé à la maison mais c’était long (>6 mois). j’ai commencé mes démarches auprès d’Enedis en juillet dernier, mais après deux mois je parviens non sans difficulté à me mettre en contact avec eux. ils m’informent qu’ils ne peuvent rien faire sans la commande d’EDF. Je contacte EDF en septembre pour ma requête de changer mon compter du mono en triphasé. Après deux mois d’attente je les relance. Ils m’informe qu’un technicien Enedis viendra avant Noël. Il arrive le 22 décembre et prend quelques photos avec son iPad et m’informe que je serais recontacté par leurs services. Fin janvier 2024 je relance EDF au sujet de ma commande. Ils m’informent que Enedis va s’en occuper.
Début février je reçois un mail d’Enedis avec des formulaires et un devis de €145.80 à signer. J’envoie les formulaires (justificatif pour TVA de 5,5% et certification sur l’honneur que j’ai une pompe a chaleur ou une prise pour véhicule électrique). Quinze jours plus tard je reçois un coup de fil de leur sous-traitant pour une visite de leur technicien pour une étude technique. Il arrive et prend quelques photos avec son smartphone. Il me dit que la nouvelle norme ne permet pas de poser leurs coffrets sur support en bois, et nous convenons ensemble une solution avec leurs coffrets sur un socle en pastique spécial en conservant mon tableau d’abonné sur l’ancienne planche en bois. Il prévoit aussi de changer les fils du poteau dehors. J’ai compris que c’est à cause de la norme NFC14-100. Trois jours plus tard je reçois par mail leur proposition des travaux qu’ils ont envoyé à Enedis pour validation.
Le 25 mars ils viennent et installent l’ensemble mais m’informent qu’il manque deux phases. Je les ai dit que que j’avais informé le technicien Enedis qui est venu en décembre dernier. J’ai contacté Enedis dépannage et un technicien est venu dans la journée et constaté l’absence de jus sur deux phases. Il est allé inspecter les lignes et a trouvé que deux fils restaient à raccorder. Évidemment en juin dernier ils n’ont raccordé qu’une phase. Hier ils ont raccordé les derniers deux fils et Halléluia j’ai le triphasé. Je pense tout de même qu’ils n’ont pas pris en compte la puissance désirée, car je note 18kVA sur le Linky. Je ne sais pas si j’ai le courage de relancer ce tandem bancal EDF/Enedis de nouveau.
Simon

2 « J'aime »

la norme a bon dos…
installation fin 2021 d’un compteur tri en replacement de celui de 1952, sur le support d’époqque; j’ai exigé qu’il remplacent aussi le différentiel, gratuitement.

Bonjour

Lorsque Enedis est venu changer mon compteur triphasé pour le remplacer par un Linky triphasé, le coffret en bois de 1965 ne les a pas gêné !

Ni le boitier de fusibles de travers et débordant presque du tableau, tout comme le disjoncteur !

Bonjour,vous avez un disjoncteur EDF « BACO » qui ont des défauts de conception et qu on ne peut parfois plus réarmer…

Le boîtier de fusibles est droit, c’est le couvercle remis par le technicien Enedis qui est de travers. Je l’ai remis droit depuis la photo :wink:
Quant au disjoncteur, il ne dépasse pas : c’est un trompe-l’œil dû à la photo :wink:

Par contre le tableau en bois a, lui, été remonté très légèrement de travers. Je ne m’en suis aperçu qu’après le départ du technicien .

Oui, j’en ai discuté avec le technicien Enedis qui m’ai dit "oui, c’est de la merde "; mais ce n’est pas un « BACO », c’est un « GARDY » :wink:
C’est le deuxième : le précédent avait eu le défaut que tu cites et je l’avais ouvert pour le réarmer .
Voyant le défaut, j’avais percé sur le coté droit un minuscule trou me permettant d’y insérer la tige d’un tournevis pour actionner le réarmement.
Je l’ai fait changer en même temps que le tableau de fusibles précité à la suite de l’incendie du précédent (série blanche 40 A en porcelaine ). (On a eu « chaud » cette nuit là :scream: )

C’est sans doute un sous-traitant qui a remplacé le compteur par un Linky.
Vu qu’ils sont payés au forfait, faut pas trainer (entre 7 et 10 compteurs Linky posés en remplacement par jour).
En 2024, ils ne doivent plus avoir trop de boulot, car presque tous les anciens compteurs on été remplacés.

Les tableaux bois, cela fait un bon moment que les technicien ENEDIS qui viennent (à ma demande) changer un disjoncteur de branchement qui déconne, refusent de le remplacer sur le tableau bois existant et me demandent de poser un tableautin support normé.

Pas de cache bornes en sortie du disjoncteur?

C’est du cable 5g4 pour le raccordement?
y’a « un peu » de mise au net à faire.

Attention au provisoire qui dure.

Je l’ai mise cet après-midi.
Je pense que je suis une autre victime des normes :grin:
Simon

Normalement, tu na pas à l’exiger puisqu’il le change gratos sur simple demande.

oui , mais cela ne semblait pas aller de sois, j’ai dus les secouer un brin…

1 « J'aime »

Et si on a ni pompe à chaleur ou voiture électrique , on ne peut pas avoir le tri ?
Je n’ai ni l’un ni l’autre mais j’ai pas mal d’appareils ou moteurs qui fonctionnent en tri

Heureusement que quand j’ai emménagé il y était déjà