Construction et dimensionnement tableau triphasé

Ben non, c’étais la solution couramment adoptée … Et ça reste d’actualité

En effet, pour changer la tension ET la fréquence d’alimentation

-Les transformateurs, même spéciaux, ne « savent » que changer la tension ! (pas la fréquence)
et
-Les variateurs ou convertisseurs de fréquence et de tension électronique existent bien, mais si on se limite au cas d’un réseau B.T domestique, et a des convertisseurs électroniques bon marché chinois accessible au citoyen lambda, leur puissance ne dépassent généralement pas 3 à 4 kW (au dela, soit c’est introuvable ou bien c’ est hors de prix …)Et puis, il s’avère bien souvent que ces convertisseurs chinois , ce n’est pas du tout fiable ! (a moins de surdimensionner très largement, et de bien les protéger )

Dans ces conditions, je ne vois guère que le groupe convertisseur rotatif (solution « mécanique » encombrante, lourde, bruyante… mais fiable ! )

J‘avais un ami américain avec un gros frigo qu’il n’a jamais pu faire marcher en France à cause d’un moteur à induction 60Hz. J’avais de la chance avec mon climatiseur.
Je voulais mettre à niveau mon tableau suite à l’acquisition d’une voiture électrique. Pour le moment j’utilise un chargeur 13A, mais j’aurais besoin de triphasé pour un chargeur rapide genre Wallbox. Je suis en bout le ligne d’environ un kilomètre (4 fils) qui étaient arrachés par l’orage violent du 21 juin. Nous étions sans courant pendant 8 jours et Enedis a refait entièrement la distribution depuis le village. Je pensais profiter de l’occasion pour refaire le tableau et remplacer le Linky qui n’a jamais marché ainsi que le coffret EDF cramé pas le foudre au siècle dernier. En plus nous avons des chutes de tension lors des charges lourds et je pensais que le triphasé pourrait palier a cet inconvénient, mineur j’avoue pour nos besoins. Comme mentionné plus haut le carreleur s’est plaint d’une manque de jus pour sa machine à couper les carreaux et j’ai du renoncer au cadeau d’une bonne perceuse à colonne. Je l’ai donné un mon voisin, authentique paysan qui l’a installé dans sa grange dare-dare, toutes les fermes ici sont en triphasé.
Simon

@slouptoouut.
Nostalgie quand l’on s’y raccroche…

Sauf erreur de ma part nous sommes en 2023.
Il y a des convertisseurs pros qui marchent trés bien et sont trés fiables.
Faudrait encore avoir de trés bonnes raisons d’utiliser un appareil US qui n’existe pas en version Europe.

Je veux bien que l’on fasse les poubelles (ou les trottoirs, pour ceux qui suivent, l’on y trouve de bien belles choses à ramener à la maison). :smiley:

Mais je voudrais bien que l’on m’explique l’intérêt d’aller récupérer une clim américaine hors age, la ramener des Etats Unis, puis la remettre en route, installer un réseau 110V avec la conversion 50/60 Hz.???
Cela coutera beaucoup moins cher de poser une clim neuve qui aura un rendement bien meilleur.

Slouptoouut,
Chez toi que tu ai installé le triphasé, c’est tout à fait normal vu tes machines, et l’électricité n’a pas beaucoup de secret pour toi.
Mais pour un particulier sans aucune machines tri, si le seul besoin est la recharge rapide d’une voiture électrique
le plus simple est d’utiliser un chargeur rapide en monophasé.
Chez Ford, les chargeurs « rapides » pour les particuliers sont des 7.2 kW en mono avec une prise 32 A ou chargeur 11 kW en triphasé.

2 « J'aime »

A l’époque (1980s) il y avait très peu de climatiseurs sur le marché en France, même chose pour les fours à micro-onde aussi acheté aux USA et toujours en fonction dans notre cuisine; également ordinateurs (beaucoup moins chers). Je pense que ce sont les salons de coiffure qui ont démocratisé les climatiseurs en France.
Je n’ai pas raconté le plus piquant de l’affaire. A l’embarquement à Boston ils m’ont demande de refaire nos bagages à cause du poids. Dans la mêlée j’ai du laisser tomber les clefs de la voiture. Arrivée à Toulouse, j’ai du appeler un dépanneur pour amener la voiture à leur garage pour changer le Niemann. La bonne affaire !
Simon

Oui, certes, des VDF fiables, ça existe, mais pour l’industrie et dans de grandes marques pros …Mais je parlais de ces variateurs bons marché chinois, du genre de ceux de chez « Vevor » à moins de 100 € , c’est tentant , pour les particuliers, mais ça ne tient pas la mer !
(et beaucoup se font avoir, achètent et installent ça, puis ont que des ennuis !)

sloup

1 « J'aime »

Simon,
A l’époque (en 1980) importer des US des appareils en 110 V 60 Hz qui n’existaient pas en France, avait du sens. Le cout du transport, les frais de douane étaient quand même assez lourds (sauf pour certains expatriés tous frais payés).

Je ne sais pas si tu utilises encore cette clim s, j’ai utilisé le même genre de clim (sur l’autre rive de la Charles River) mauvais souvenir : trés bruyante, cela serait beaucoup plus rentable de la remplacer par une clim moderne en 230V 50Hz, qui ont un bien meilleur rendement et sont beaucoup beaucoup moins bruyantes.

Je n’ai jamais payé des frais de douane…
Oui effectivement il est bruyant et moins efficace que les plus modernes. Depuis j’en ai acheté trois autres en France, un Split (en kit) et deux portables.
Simon

Chanceux… :smiley:

J’ai commencé le métier dans la clim en 1971 chez CARRIER, constructeur de clim américain et N°1 mondial dans ce domaine. Ce genre de climatiseur était appelé « windows » parce que l’installation classique était de le glisser dans l’ouverture d’une fenêtre. Dire que c’était inconnu en France c’est aussi drôle que dire que ce sont les salons de coiffure qui ont démocratisé les climatiseurs…

Pour le niveau sonore c’est vrai que c’était bruyant mais quand on leur en faisait le reproche ils nous répondaient: « il faut dire au client si ça fait du bruit c’est que l’appareil fonctionne » !

Bonjour,

j’ai connu aussi, ces clim monobloc avec tuyau et embout plat (genre embout suceur d’aspirateur !) se branchant simplement sur une prise murale, et évacuant ses calories par une fenêtre entr-ouverte !

Effectivement, avec leur groupe motocompresseur avec moteur à induction et régulation électromécanique en tout ou rien, c’étais assez bruyant ! (quand même moins qu’un compresseur Atlas copco de chantier !) mais au moins il n’y avais pas besoin de voyants lumineux d’état de fonctionnement !

bon, il faut être nostalgique (et collectionneurs de clim ?) pour continuer d’utiliser ce genre d’appareil : De nos jours les clim split, ou pompe à chaleur (qui font clim) de technologie inverter, a gestion tout-électronique, sont a la fois plus confortable et plus économique (fonctionnement bien plus silencieux, réglage plus souple et plus précis, et moindre consommation d’énergie )

Et même si l’économie n’est pas toujours aussi belle que la théorie …Au moins ou réduit fortement « le ronron de l’ai conditionné » comme le disais Jean Louis Aubert dans « New york avec toi » du groupe « téléphone » !
(et s’éviter aussi celui du groupe convertisseur rotatif installé dans la cave )

sloup

Nous utilisons peu le climatiseur windows, mais aujourd’hui il a fait 34° et le split ne suffit pas dans notre pièce télé (face sud). Puisque nous voulons voir et écouter le concert sur France 2, nous avons mis les deux en marche. Peut-être vers 21:00 nous pourrions arrêter le bruyant.
Simon

Non, ça c’est plus récent et techniquement c’est une abomination, on évacue les calories sur de l’air intérieur qu’on évacue et remplace par de l’air extérieur qui, en été, est chaud.
Je parlais des clims comme celui présenté par Simon

1 « J'aime »

ça dépend lesquelles.Au boulot nous en avons une qui fonctionne plutôt bien, et le rafraichissement est notable. Bien évidemment, ça ne vaut pas une " vraie " clim. Mon fils en a une aussi dans son appart, et en est trés content.

:bonjour: ça c’est pour @simon32 (Construction et dimensionnement tableau triphasé) :rofl: :joy:

Désolé, c’était trop tentant :wink: :je_sors:

3 « J'aime »

Le câblage était comme ça quand nous avons acheté la maison en 1980.
Le seul vestige :

Simon

pas mal la traversée de la poutre sous tube Berg il manque la porcelaine de sortie pour éviter de décaper les fils sur le bord coupant du tube

avec la pince a couder
image

Je ne savais pas l’appellation de ces tubes dont il y en avait partout. Dans l’étable on pouvait prendre le jus des murs lorsqu’il pleuvait !
J’ai conservé le disjoncteur de l’époque.

Simon

son nom exact est tube Bergmann
un carton goudronne roulé en guise d’isolant et une feuille de fer ( milieu sec) ou de zinc ( milieu humide) roulée agrafée par dessus

Le tube bergman est interdit à la réutilisation car il conduit la flamme, il brule.

avec du carton goudronné on s’en serait douté …