Construire sa radio DAB+ a partir d'un PBC

,

Bonsoir à tous.

J’ai un vieux boîtier d’element de chaîne hifi vide. Mon projet est relativement simple à expliquer, je souhaites utiliser ce boîtier qui a encore son panneau de commande.

Je sais qu’on a déjà parlé de ces éventuels kit pour les adjoindre dans nos vieux postes, mais je me posais la question de savoir si il n’existait pas de kit de radio DAB+ à assembler soit même comme on en trouve pour la FM.

Grenouillement votre
Laurent :frog:

Ca aurait pu être bien si il n’y avait pas l’amplification fournit avec…

1 « J'aime »

Bonjour @EverOndia .
J’ai regardé ça, mais je n’ai pas vu de prix. Vous en avez une idée?
Personnellement j’ai eu contact avec un importateur en Allemagne qui peut fournir des modules préprogrammés. Mais il ne les transmet que contre la signature d’un contrat d’exclusivité et de non divulgation.
Je peux vous en dire dire plus mais en MP.
Pierre

bonjour,Laurent et tous

j’ai regardé ce kit

  • Radio DAB pour recevoir des stations de radio DAB+ gratuites
  • structure de menus simplifiée
  • Recherche automatique de programme
  • Bouton de contrôle local pour contrôler le tuner
  • 200 emplacements de mémoire de programme
  • Écran TFT 2,4’’ à capacité graphique
  • Liste de stations uniforme pour DAB et FM
  • Liste des chaînes préréglées possible
  • Affichage des informations sur le programme
  • Volume réglable via la commande locale
  • faible consommation d’énergie
  • 2x haut-parleurs 3W

a un moment il propose même un boitier transparent
mais aussi séparément


sa carte mére son afficheur tft alim ect

gehaeuse-fuer-dab-bausatz-vistron-vdr400

équipé d’un ampli bf stéréo c’est normal le but du kit est de concevoir un récepteur Dab+ complet avec de quoi pouvoir écouter
rien n’empêche de ne pas l’utiliser
réduira sa conso j’ai lu 1 A sous 12 V

je vois bien dans ton projet ce kit avec des commandes en façade avec deux petits hp en monitoring et pourquoi pas un petit émetteur associé en AM que viendrait moduler ce kit

Il y a pu qu’à l’acheter , vu la marque ce n’est pas du gadget ,le test le confirmera

allez passe commande et au test

<https://www.technikfreaks.shop/DAB-Radio-Bausatz<

bonjour,

pour les prix j’ai mis le lien

Merci, je venais juste d’y arriver aussi.
ce n’est pas prohibitif. La plupart des modules que j’ai vu sont dan ces eaux. Et ont presque tous un circuit amplificateur.

Je pensais qu’une radio DAB était prévu pour recevoir les radios du monde , donc connecter au wifi !!

@Totophan
Non le DAB et le DAB +, Digital audio Broadcast, sont des systèmes de transmission radio mais en numérique. Un peu comme ce qu’est la TNT est par rapport aux émissions Télé précédentes en analogique.
Il y a des avantages et des inconvénients comme dans toutes évolutions.
Je laisse d’autres se charger de lister ces avantages et inconvénients.
Pierre

Bonjour à tous. Oui c’est sur Amazon a 70€.

Je pense que c’est la solution la plus simple à ce jour.
Je me lance donc :frog::+1:

Merci pour vos messages. Je vous tiens bien évidemment au courant.

Il y a aussi la possibilité de canibaliser ce tuner, et l’avantage c’est que ici l’afficheur conviendrait a mon boîtier.

Oui, j’avais aussi pensé à ce genre de pratique.
Alors dans ce cas j’ai vu un modèle chez BM ( ex Babou) qui coute 24€. Ce serait franchement moins cher pour du cannibalisme.

1 « J'aime »

mince! j’avais pas vu qu’il y avait déjà tout ça. pour ma part, j’ai acheté ça d’occasion sur LBC pour 20 euros :
https://www.fnac.com/mp39672752

plus simple d’acheter d’occasion une radio DAB, effectivement.

Attention aux postes vendus à bas prix chez Babou (ou autres solderies) ! Ce sont des postes DAB (norme abandonnée ) et non DAB+ (norme actuelle). Inutilisables, même si c’est pour les cannibaliser !
https://www.bmstores.fr/son/27322-radio-dab-bluetooth-3w.html

Dommage, car ils ont un « look sympa » . :sleepy:

1 « J'aime »

Ben alors le DAB marche en france. Ma femme l’utilise tout les jours sans problème.

Oui, mais c’est le DAB + , celui qui marche en MPEG 4 ! Le seul utilisé dans notre beau pays !

1 « J'aime »

C’est bien ce que je dis. La radio en question reçoit parfaitement le dab+

Bonsoir
Non, tu parlais de DAB pas de DAB+, le + est important, le codec étant différent, les appareils DAB « tout court » ne décodent pas le DAB+ ( tout comme les anciens décodeurs MPEG2 qui ne décodent pas le MPEG4, l’inverse étant possible (rétro-compatibilité))

Et aujourd’hui il y a des émissions en DAB en france?

Non. Mais il y a eu des diffusion en DAB chez les voisins

Alors pourquoi je reçois toutes émissions de la région parisienne? Toutes les radios françaises.
Serait-ce que le décodeur on lui a pas dit qu’il fallait pas décoder?
Ou bien c’est parce qu’il fonctionne?