Sur la réalisation précédente, la matrice à pions me semble à la fois compliquée à fabriquer et finalement pas si pratique. Je verrais plutôt deux rangées de bananes de 2mm pour faire à la volée toute configuration (fils avec bananes autorisant le repiquage), et un connecteur Sub-D 25 points femelle reprenant les entrées et sorties (et masse sur les points libres). Ainsi, on pourrait faire des bouchons préconfigurés pour les tests les plus classiques. Simple et peu coûteux.
Technique Service vendait des lampemetres en kit:
cette pub d’un HP de 1962
mais le modèle présenté doit être plus ancien!
et Jean Michel en avait un a monter dans un carton
Il fait peur ce lampemetre Je ne l’utiliserai pas…ça pourrait être mon dernier test
Bonjour,
Il est sympa ce lampemètre à usage unique (il doit faire aussi pentemètre, mais pentemètre d’utilisateurs! )
De quoi rester collé en effet! J’espère au moins dedans qu’il s’agit d’un vrai transfo et pas d’un autotransformateur …
Florian.L
Oui mais la plaque en aluminium sérigraphiée avec les supports ainsi que le transformateur avec les prises multiples pour les différentes tensions de chauffage peut servir de base à la construction d’un beau lampemètre.
En utilisant des commutateurs de qualité et d’une isolation correcte et une platine lampemètre de chez Radioelec.
Donc tout n’est pas à jeter.
La matrice a pions,c’est genial…!
Pour la fabriquer, il faut être précis, méticuleux, méthodique…
Nous le sommes tous, n’est-ce pas?
Pour le FC2010 on utilise les combinaisons Metrix…
J’ai fabriqué mes pions, mais ca doit etre mieux d’utiliser des fiches Hirschman ou autres…
Bonne idée !
cela s’appelle le cartomatic
Oui et les fiches du Cartomatic sont plus facile à répertorier et classer que 50 ou 100 connecteurs Sub-D25.
Oh crois moi Henri Louis, je ne jette rien
J’ai rangé au grenier ce jour un oscillo Philips 5600 que j’ai en double, celui ci ne fonctionne plus en horizontal mais servira de pièces détachées pour le second qui lui fonctionne tres bien
Disons que s’il faut mettre les pions individuellement avant chaque test, le gain par rapport à mettre des fils entre 2 rangées de bananes ne me paraît pas énorme. Maintenant, si je voulais vraiment faire une matrice, je ferais faire deux circuits imprimés pour les lignes et colonnes. Le contact des pions directement dans des trous métallisés me semble un peu fragile. Il y a des douilles de ce type ici et des bananes là. Mais je ne suis pas certain que cela fonctionne (il faut que le ressort touche bien les deux douilles) et il faudrait pas loin de 200 douilles. Budget un peu élevé même si le prix de base est faible. On pourrait aussi mettre des poussoirs, mais des bistables avec un pouvoir de coupure suffisant ne sont pas faciles à trouver. Autant mettre une matrice à relais, on peut en trouver à moins d’un euro. Mais il va falloir un circuit de commande. Bref, on s’écarte de la simplicité initiale. On peut aussi revenir au commutateur rotatif.
Comme un connecteur 25 points plus son capot vaut environ deux euros, je reste persuadé que l’association connecteur pour les cas fréquents + bananes pour le reste est un bon compromis.
Une autre idée serait de mettre une matrice de contacts à ressort en face d’une matrice en circuit imprimé avec contacts dorés (se fait faire facilement). Dans ce cas, un genre de carte perforée isolante devient utilisable. Mais tout ça reste compliqué pour un usage occasionnel. Bananes + connecteurs, facilité de fabrication, d’usage, polyvalence et coût modique…
Pions, ponts banane ou commutateurs le boulot et le principe reste le même, il faut une liste ou un logiciel sur le PC pour indiquer quel.pont faire ou quelle position de quel commutateur utiliser.
Une carte perforée (Funke ou Philips Cartomatic) automatise un peu la chose.
Bon,tres bien…Plein de bonnes idées pour réinventer le lampemetre…
Il ne reste plus qu’à mettre en pratique et nous montrer la realisation…!
J’ai pas fait,mais avec la matrice ,on peut faire une petite carte perforée pour chaque type de tube, avec l’emplacement de chaque fiche, plus besoin de consulter Combix ou le fichier Metrix…
C’est un début d’automatisation…non?
Hi,hi,hi…
Onjour,
Pour réinventer la roue ou vous inspirer voici la page dédiée aux lampemètres d’un site allemand réputé et bien connu.
http://www.jogis-roehrenbude.de/Roe-Pruefer.htm
Avec la traduction Google (proposée systématiquement avec le navigateur Chrome en bas d’écran sur smartphone) qui s’est nettement améliorée ces dernières années la lecture se fait sans problème.
la carte perforée de programmation d’un cartomatic
bonsoir,
je ne sais pas si cela a bien été vu
vu sur marketplace
j’ai mis un lampemètre EURELEC
je crois que le gars délire
C’est ici :