Consultation Radiofil adressée à tous ses membres par mail + courrier + ici sur le forum

Bonsoir. Ce soir, on prend un coup de « Ratafia » à ta santé (à la nôtre aussi !) Bon anniversaire! portez-vous bien tous les deux !
Guy.

1 « J'aime »

Le ratafia, c’est rémois et c’est bien bon .

1 « J'aime »

Désolé pour les hors sujets qui précèdent, ça peut se supprimer @Jeanmonod_Henri-Louis
@stecha je ne sais pas si c’est rémois, mais ça se fait ici , le nom change suivant les régions…et c’est fameux

Bonjour,

Je viens d’apporter ma réponse à ce questionnaire. Je l’ai trouvé très intéressant et bien réalisé; on s’interroge à la fois sur son rapport avec l’univers de la TSF et ses liens avec Radiofil.
Ce questionnaire est constructif, notamment avec les questions « Pourquoi ? », récurrentes, qui ouvrent la réflexion et permettent d’exprimer ses attentes ou ses idées (ce n’est pas uniquement du QCM).

2 « J'aime »

J’espère quil y aura un max de contributions afin de valoriser la TSF.

2 « J'aime »

Merci pour cette remarque constructive qui nous fait du bien.

En effet, beaucoup de membres se sont plaints à juste titre du manque d’un manque de concertation depuis trop longtemps chez Radiofil. Mais qui est donc Radiofil ?

La communication était devenue verticale sans exploration de ce que pensent les plus de 1400 adhérents ( Ce sont eux Radiofil non ? ) à part les AG annuelles qui hélas réunissent physiquement bien peu de monde.

Alors il nous restaient les bruits de couloir, les rumeurs entretenues sur ce forum …avec amplification des mauvaises nouvelles essentiellement évidement. Ça occupe.

Les annonces plus ou moins officielles des départs à répétition des membres du CA qui ont craqué et on ne sait pourquoi ?

Les untels qui sont méchants et les autres qui sont des victimes … tour à tour d’ailleurs…

Alors, nouvel arrivant, encore fraichement vétu que de mon tout petit badge d’adhérent qui date de 2016 - en sachant donc encore un peu ce qu’attend l’adhérent lambda qui balance entre deux âges - en rejoignant le fameux bureau en septembre 2023, j’ai commencé à proposer des initiatives avec un ton qui a fortement déplu puisque j’osais contester l’affirmation qu’il était l’heure d’arrêter Radiofil « proprement »… J’étais indigné que l’on ne consulte pas les adhérents !

Imaginez, on vous fait venir au CA en tant que secrétaire en septembre et on vous annonce : c’est pour fermer la boutique ! On va tout faire désormais en dématérialisé !

Certains anciens du CA ont dit non, j’ai dit non et nous sommes allés au travers de cette consultation vers les membres de Radiofil pour qu’ils nous disent, comme vous, ce qu’ils attendent, ce qu’ils ont à proposer et à partager.

J’ai aussi lancé ici des appels URGENTS pour repeupler le CA qui est en grande souffrance par manque de bénévoles et d’acteurs en titre :

  • Président,
  • Web Mestre >>> URGENTISSIME
  • une relève à prévoir rapidement à la rédaction puisque vous le savez tous, notre rédacteur en chef est très fatigué,
  • Notre trésorier et son adjointe dont les mandats seront terminés en 2025
  • votre secrétaire coopté ( moi, le bouc émissaire) qui au départ avait bien annoncé qu’il n’aurait qu’une journée par semaine à consacrer à Radiofil mais qui hélas se retrouve à devoir ferrailler tous les jours dans l’arène…

Heureusement, nous avons l’arrivée de Patrick BINON qui va désormais accueillir tous les articles et faire le lien entre les auteurs et la rédaction.

Nous avons l’aide et les conseils de Myriam HERVE qui nous assiste également au CA en attendant qu’elle ait l’ancienneté d’adhésion requise pour obtenir une mission homologuée au sein du CA.

Nous avons donc quand même aussi des bonnes nouvelles à annoncer et des nouvelles idées à brasser ensemble.

Le CA n’est pas là pour diriger, il est là pour SERVIR.

Mais pour servir une telle association de plus de 1400 adhérents, il faut du monde et pourquoi pas aussi quelques encouragements plutôt que des reproches.

Alors merci encore pour ce message d’encouragement qui fait du bien.

2 « J'aime »

Plus ou moins officielles ?
On ne sait pas pourquoi ?
Je ne peux pas laisser passer cette affirmation qui a pour but de jeter le discrédit sur les partants.

  • Le 09/12/2023, 23:05 le président a envoyé au CA sa démission, avec demande d’accusé de réception.
    Et elle est motivée par un mail détaillé.
  • Le 09/12/2023, 22:08 j’ai envoyé au CA ma démission.
    Et elle est motivée par un mail détaillé.

Rien de plus officiel, rien de plus détaillé.
J’enverrai ces mails à ceux que cela intéressera.
Je ne les ai pas rendus publics n’étant adepte de la polémique.

Je souhaite que le plan de relance de Radiofil réussisse.
Cela ne pourra se faire qu’en tournant le dos aux mauvaises pratiques.
Dont l’intoxication.

Fin de mon intervention, que j’ai limitée à ce qui me concernait directement.
Une sorte de droit de réponse.

6 « J'aime »

Je ne parlais pas des démissions spectaculaires de ce WE, je parle de celles de ces quelques 5 dernières années…

1 « J'aime »

Si tu parles de l’histoire ancienne et pas de ce que vit Radoifil en ce moment, il aurait été utile de le préciser.
Ce n’était pas évident.

Il est dommage que les amalgames, les vieilles histoires (5 dernières années !), et les sous-entendus brouillent ton message.

En tous cas merci pour cette mise au point nécessaire.

5 « J'aime »

Il n’y a aucun sous entendu.

C’est juste que lorsqu’on est devenu bouc émissaire - comme je le suis désormais ici - on cherche à lui faire dire des choses qu’il n’a pas dites et on découpe en morceaux tout le reste pour donner un sens qui sera présenté comme amalgames…

Pour nos vénérables adhérents, 5 ans c’est pas si loin …
certains étant adhérents depuis le début de Radiofil voire plus . ( Je leur rends hommage, ainsi qu’à toi à et Daniel en tant que fondateurs au passage ).

Il s’en est passé des choses et il se trouve que je n’étais pas au sein du bureau pour en être responsable. On peut pas être bouc émissaire depuis toujours .
Vous avez bien su vous bagarrer sans moi .

En tant qu’adhérent je me posais des questions en voyant disparaître des éditos du magazine des présidents … en revenir d’autres puis repartir … des secrétaires mis au secret … des Redac chef malmenés. Viré même .

Et aujourd’hui alors que j’essaye de savoir ce que veulent les adhérents on veut se focaliser sur le départ de 3 personnes qui avaient déjà annoncé leur départ et qui ont théâtralisé leur rupture ce we de concert .

Ils n’ont fait que clarifier une situation très complexe à gérer puisque pas vraiment définie : dans le temps, les formes … et tout cela nous bloquait et nous empêchait de faire des réels projets devant répondre à une situation déjà critique et urgente.
La seule recommandation que nous avions > dissolution…

Aujourd’hui, ce mélange explosif a explosé, mais enfin tout est devenu clair.

Il fallait un vilain dans cette histoire alors vous l’avez :wink:
c’est un peu facile et cela fait bien cour de récréation mais c’est la vie des forum, Il faut un bouc émissaire.

Alors dites ce que vous voudrez mais si Radiofil , je veux dire les adhérents, ont envie de poursuivre d’exister en tant qu’association, cad plus de 1400 membres avec un bureau , un magazine et une boutique et bien nous continuerons d’essayer d’assurer le service qui permettra de faire vivre cette association avec l’énergie que ses membres voudrons bien mettre en commun.

Par ailleurs j’insiste sur ces points:

  • nous n’avons jamais dit que nous souhaitions ne plus fréquenter Doctsf et Retrotechnique. Chacun est libre d’y aller évidemment. En plus je le recommande même . J’y ai toujours trouvé des informations intéressantes… bon il faut trier . Mais c’est riche !

  • nous souhaitons juste que les membres du CA réinvestissent pour discuter de l’administration de Radiofil un autre lieu que « pilotage Radiofil » situé sur cette plateforme que vous administrez.

la chose est elle à ce point incongrue ?

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent aller à la source des explications concernant notre position : secretaire@radiofil.org

@Claude-Bansard
Je te suis depuis le début des événements et ai trouvé ton attitude très positive, mais… tu me paraissais éluder les causes Tu voulais recruter coûte que coûte, et faisais l’autruche .
Tu n’es pas le paratonnerre de ttes les foudres de RFil, je n’ai vu aucun intervenant, tt au moins de ce forum, chercher à te nuire.
Les derniers propos de J Michel B. Sont clairs, précis et documentés , c’est quelqu’un d’intègre, de droit, et très pondéré .

6 « J'aime »

Nom de bleu*, pourquoi seul @claude-bansard est-il le seul membre du CA à s’exprimer, donc à « prendre les coups » ? Les autres regardent de loin ? Regardent-ils seulement ?
Malgré quelques maladresses dans ses messages (mais qui n’en commet pas ?), je ne doute pas de sa volonté de reformer Radiofil.
Michel (F1GOC)
(*) un « helvétisme » qui évite de blasphémer …

3 « J'aime »

Merci à tous pour cette discussion qui sort un peu du sondage mais nous éclaire sur le fonctionnement de Radiofil.

Si je compte le nombre de membres du CA « rescapés » vous n’êtes plus que 4 au CA et surtout sans président , il y a un mois nous, avec moi, étions 9 « cooptés » au futur CA

Les statuts Radiofil qu’il est impératif de respecter prévoient un minimum de 6 administrateurs.

Dans ce cas la seule solution légale et transparente est de convoquer immédiatement une AG extraordinaire, à la date initialement prévue pour l’AG.

L’objectif minimum étant de modifier cette clause en mettant le nombre plancher pour Radiofil au minimum Président, Trésorier, Secrétaire, rédacteur en Chef. Tous les autres postes notamment Webmestre pouvant être cumulés .

En général dans les grosses associations, très importante dans le cas de Radiofil avec 1400 adhérents on prévoit une fourchette 6-9 par exemple avec une voix prioritaire pour le président.

Claude, @Claude-Bansard je m’adresse directement à toi, en ami, car tu vas dans le mur.

  • une association ne peut pas fonctionner sans Président, Il faudrait désigner un président par intérim comme un vice-président (peut se faire en modifiant simplement le règlement intérieur),

  • Ce vice-président pourrait alors convoquer une assemblée générale extraordinaire via le magazine et en expliquant les raisons (pas assez de volontaires au CA, manque de disponibilité 1 j /semaine c’est insuffisant le minimum requis pour un secrétaire d’une association de cette taille c’est mi-temps, Cela en toute transparence en annonçant dans le premier magazine 2024 qui est candidat au CA et pour quel poste. J’annonce aujourd’hui ma candidature au poste de Vice-président avec le poste de rédacteur en chef adjoint.

@Claude-Bansard qu’en pense-tu? je t’en prie penses à toi et à ta famille en 1 journée par semaine c’est mission impossible et le burn-out assuré. Prends le temps pour ta passion Philips et les super vidéo et interview que tu réalises" avec les radiofilistes de l’Isère (RFI) depuis maintenant 7 ans (environ)

3 « J'aime »

Cher Michel
Nous sommes encore 6 survivants - Donc, effectif strictement minimum vis à vis de nos statuts qui imposent 6 personnes minimum.

Nous sommes disposés à hâler le navire pour le sortir de la vase dans laquelle il s’est enlisé depuis … bien avant mon arrivée ! Nous en avons encore la volonté.

On me prête bien trop d’influence sur les événements de ces derniers temps qui étaient déjà bien annoncés.il suffisait de regarder le ciel et de lire les derniers bulletins météo depuis 5 ans au moins !

Mais les échéances étaient troubles.

Simplement, tout était à l’état gazeux…suspendu en attente de l’AM8 que nous attendons tous . Pas de casse avant si possible !

Et puis voilà… mes questions à répétition ont provoqué des étincelles et ce mélange gazeux qui avait atteint depuis longtemps le point limite inférieur d’explosivité s’est auto enflammé puis a explosé et l’on a même assisté à un auto licenciement ce we…
Au milieu des autres démissions .

Je rappelle que tout était annoncé depuis longtemps mais on savait pas pour quand exactement… c’était suspendu comme un mélange de gaz.

Puisqu’on m’accusait de tous les maux en fin de semaine j’ai même proposé de partir pour apaiser les débats.

Mais on m’a gentiment attaché au bureau avec les démissions de Jean-Michel et de Laurent. Bien joué ! Je suis ficelé maintenant.

Comment laisser tomber Radiofil maintenant alors que l’effectif passait en dessous de la barre des 6 si moi aussi je partais ?

J’assume et j’attendrai le résultat de notre consultation et ce sont les adhérents qui nous diront stop ou encore et pour quoi faire ensemble.

Je me retire désormais de cette discussion qui avait pour but d’annoncer le lancement de notre consultation.

Je n’y reviendrai plus.
Cela est bien trop chronophage.

Vous pouvez me joindre sur la boîte mail secrétaire de Radiofil.

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’espère que radiogil.org est une erreur ! ! ! :

sur le post 91 au-dessus ! ! !

chez Google :

Environ 148 résultats (0,39 secondes)

Résultats pour [radiofil.Ah d’accord pas de soucis je voir mais dis moi je peux avoir une photo de toi ?rg](radiofil.Ah d'accord pas de soucis je voir mais dis moi je peux avoir une photo de toi - Recherche Google?

rg&spell=1&sa=X&ved=2ahUKEwjF_rW2vYqDAxW1U6QEHY6jDuYQkeECKAB6BAgIEAI)
Essayez avec l’orthographe radiogil.Ah d’accord pas de soucis je voir mais dis moi je peux avoir une photo de toi ?rg

Résultats de recherche

Faute de doigts ? . . .

Ou alors c’est qui le Gilles ?

Le vieux Tryphon

Encore un droit de réponse et le m’éclipse : je peux produire de nombreux mails dans lesquels tu te plains des « anciens qui s’accrochent » et t’empêchent d’avancer. Faut savoir ! Ainsi donc avec toi soit on a tort, soit on a tort ?

Je n’apprécie pas ton procès d’intention.

Le « bien joué » a la mauvaise odeur du complotisme, bien en phase avec plusieurs autres de tes passages.
Cela n’est pas signe de clairvoyance. Quelqu’un plus haut parlait d’aveuglement.

Tu n’es pas ficelé, mais libre comme l’air, pour être raccord avec tes métaphores gazeuses.

Quand tu auras fini de tenter de noyer le poisson, tu pourras te consacrer utilement au dépouillement du sondage, qui a été une excellente initiative. C’est ça qui intéresse tout le monde.

Cela évitera de prolonger ce triste spectacle qui ne va pas contribuer à redorer le blason de Radiofil.

12 « J'aime »

Pour détendre un peu :
Un prototype de l’AM8 m’a été adressé pour tests finaux ; il a été perdu par le transporteur belge.
J’en attends un nouveau.

C’est une question de quelques jours ou quelques semaines maintenant, avant validation finale et diffusion.
Ce projet inédit et audacieux a nécessité un travail considérable qui ne pouvait être bâclé.

Mais je comprends ton impatience, je la partage.

2 « J'aime »

Bien maître :blush: