Consultation Radiofil adressée à tous ses membres par mail + courrier + ici sur le forum

Chère adhérente, cher adhérent,

Votre association a besoin de vous !
Afin que Radiofil puisse continuer à évoluer, et à s’adapter le mieux possible aux attentes de ses adhérents, nous vous remercions de prendre quelques instants pour nous donner votre avis, et répondre au questions de notre consultation.

Nous vous invitons dès à présent à vous munir de votre numéro d’adhérent Radiofil, et compléter le questionnaire ci-joint (voir le lien plus bas à copier et à coller).
. La réponse ne devrait pas vous prendre plus de 5 à 10 minutes. Merci de votre temps: votre avis est précieux !

Toutes les données recueillies feront l’objet d’un usage strictement interne à l’association. Les résultats seront communiqués de manière anonyme à tous les adhérents à compter du 05 janvier 2024.

Nous profitons également de cette communication pour vous rappeler que noussommes toujours à la recherche d’adhérents pour nous rejoindre au conseil d’administration, afin de permettre à Radiofil de continuer à vivre après la prochaine assemblée générale qui se tiendra à Charvieu-Chavagneux (38230) le samedi 13 avril, suivie de la traditionnelle bourse le lendemain dimanche.

Profils recherchés :

  • Président (e) et vice-président
  • Trésorier (e) et adjoint(e)
  • Secrétaire
  • Rédacteur (trice) en Chef
  • Volontaires pour nous aider à différentes tâches complémentaires, type comité de lecture

Si une ou plusieurs de ces fonctions sont susceptibles de vous intéresser, n’hésitez pas à le mentionner en réponse à la question prévue à cet effet !

Pour être prise en compte, l’enquête complétée devra être faite avant le 22/12/2023, date de clôture.

Le lien pour accéder au questionnaire :
( Il ne fonctionne pas tel quel dans le mail que vous avez reçu, il faut le copier et le coller dans votre navigateur svp).

https://forms.gle/T3yagmosKJkRWeZ28

Vous remerciant par avance pour votre participation, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations radiofilistes les meilleures.

Le secrétaire.

4 « J'aime »

bonjour la liaison ne fonctionne pas sur le net

Faire copier et coller le lien dans votre navigateur :blush:

J’ai corrigé le lien.
On peut maintenant cliquer dessus ; ce sera plus pratique…

4 « J'aime »

Merci JeanMichel
Je m’apprêtais à le recoller ici également

1 « J'aime »

Bonjour Claude,
Super ! Je répondrai dans les délais via le forum. À partir du PC parce qu’avec le smartphone c’est plus compliqué pour les personnes de plus de 70 ans, la moyenne d’âge des adhérents Radiofil
Bonne journée
Amitiés radiofilistes

1 « J'aime »

Bonjour
Questionnaire rempli ce matin et retour reçu dans la foulée :smiley:

2 « J'aime »

:wave:, je viens de répondre.
Très bonne initiative. :+1:
DG

2 « J'aime »

Bonjour,

Moi aussi :merci: :innocent: :thinking: :sunglasses: :wink:

Le vieux Tryphon . . . . . . Alain-Marc . Niort
.
.

2 « J'aime »

Effectué aussi ce matin.

A +.

2 « J'aime »

Questionnaire reçu de nouveau ce matin alors que j’avais répondu hier (et reçu le retour) :thinking: :thinking:

1 « J'aime »

Vous avez reçu de nouveau le questionnaire ce matin parce que dans le mail d’hier le lien ne fonctionnait pas correctement.

Il fallait hier le copier et le coller dans un navigateur alors que depuis ce matin il suffit de cliquer sur le lien.

Évidemment, ne répondez pas une deuxième fois si vous l’avez déjà fait hier .

Merci à tous pour votre participation.

1 « J'aime »

Jai trouvé ce questionnaire très intéressant et bien conçu. Ainsi en étant clair et sincère cela permet daborder le sujet et porter sa pierre à l’édifice du club. J’espère que beaucoup de correspondants TSF y repondront. On peut également préciser un commentaire. Bravo à ceux qui l’ont confectionné. En ce qui concerne le délai de réponse est il suffisant dans le temps à l’approche des fêtes de Noël où chacun est pris par la vie familiale.
En peu de temps, on peut s’exprimer et repondre aux questions.

4 « J'aime »

Merci pour cet excellent accueil.

Nous avons créé une sous-commission pour l’élaboration de ce questionnaire.

Au générique de cette initiative :

Myriam HERVE qui a eu l’idée de cette enquête, l’a mis en forme et mis en ligne que nous remercions chaleureusement.

Et autour de Myriam pour l’élaboration des questions :
Jeanne-Marie DONAVY
Patrick BOITE
Gérard PRIEUR
et moi-même Claude BANSARD

Vous l’avez compris, nous souhaitons nous rapprocher de TOUS les adhérents.
Nous voulons essayer ensemble de donner un nouveau départ à Radiofil en nous appuyant sur l’histoire et en rendant hommage aux fondateurs mais nous devrons certainement innover et nous adapter à vos nouvelles attentes.

C’est ce que nous voulons analyser au travers de vos réponses en espérant que du monde nous rejoigne au CA pour 2024.

3 « J'aime »

N’était-il pas question de consulter également les non-adhérents ? Parmi lesquels certains pourraient adhérer si Radiofil évolue vers plus de transparence et d’écoute de ses adhérents.
Michel (F1GOC)

Bonjour Michel
Nous sommes déjà en sous effectif pour réussir à satisfaire tous les adhérents et c’est la raison pour laquelle en toute transparence nous lançons ces appels à nous rejoindre au CA depuis des mois.
Une association a besoin de ses membres pour fonctionner et nous souhaitons savoir si parmi nos membres certains sont prêts à nous rejoindre et aussi savoir ce qu’attendent tous les autres .
N’est-ce pas déjà une démarche loyale et transparente de la part d’un petit comité en sous effectif comme le notre ?

Bonjour
Pourrait on avoir une explication à cette assertion de JMB

Afin de se recentrer, Radiofil a quitté le navire Retrotechnique qui pilotait le forum avec Doctsf.

Retrotechnique ne serait il plus le forum de Radiofil ? :thinking:

Je vous laisse voir ce sujet en direct avec JMB , peut-être sur un autre fil de discussion ?
Ici il s’agit de la consultation des adhérents de Radiofil :blush:
Merci

J’ai jusqu’ici répondu en privé à d’autres intervenants afin de ne pas interférer.

Comme Kiki37 n’est pas le premier à (se) poser la question, je voudrais éclairer le débat en restant factuel.
Partant du principe que la transparence ne nuit pas.
Mais si Claude estime que mon intervention n’a pas sa place dans cette discussion intitulée « Consultation Radiofil », je la déplacerai.

Les faits.

  • Radiofil est en grande difficulté. Les éditos et les appels sur le forum en témoignent.
  • Le CA de Radiofil repose sur très peu de personnes.
  • Anticipant le départ annoncé d’au moins trois administrateurs, le président (Laurent) a envisagé toutes les hypothèses y compris celle de dissoudre l’association proprement pendant qu’il y a des forces vives pour le faire. Par respect pour les adhérents et pour les administrateurs dont le mandat n’arrive pas à échéance. Cf cette annonce
  • Le présidant estimant qu’il n’avait aucun scénario crédible permettant la poursuite de l’activité de Radiofil, a présenté une motion de censure : « je ne peux pas poursuivre. Je peux participer à une dissolution, mais pas à une poursuite des activités. » La dissolution a été refusée par le CA, le président a logiquement présenté sa démission, laissant la place à ceux qui auraient peut-être d’autres solutions.
  • Parallèlement, Daniel Werbrouck qui représente Radiofil au sein de Rétrotechnique, acte que l’avenir de Radiofil est compromis ; il souhaite éviter qu’une éventuelle dissolution ou une désorganisation de Radiofil compromette le fonctionnement de Retrotechnique et donc du forum, Voir ci-dessous le compte-rendu du CA de Retrotechnique du 24/8/23
  • Claude Bansard, conscient de la gravité de la situation, se présente au CA afin de tenter un plan de sauvetage.
  • Sur proposition de Claude Bansard, le président accepte de tuiler avec lui jusqu’à la fin de son mandat.
  • Je présente le 2 novembre 2023 au CA de Radiofil le projet de découplage proposé par le CA de Retrotechnique. Le lien « organique » entre Radiofil et Retrotechnique serait remplacé par un lien contractuel. L’avenir de Retrotechnique ne sera donc pas compromis en cas de pronostic sombre pour Radiofil, et le service « public » rempli par le forum sera ainsi maintenu quoi qu’il arrive. Voir la PJ2
  • Cette motion est validée par le CA de Radiofil le 7 novembre, par une majorité relative des voix.
  • Retrotechnique et donc le forum deviennent structurellement indépendants de Radiofil, mais il est prévu que Radiofil puisse continuer à considérer le forum comme un de ses outils de communication, sur une base contractuelle cette fois qui reste à préciser.
  • Claude Bansard ne le souhaite pas. Une supposition de ma part au milieu de ces faits irréfutables : j’imagine qu’il s’agit pour Radiofil de se recentrer sur ses activités essentielles, réflexion amorcée également en ce qui concerne les articles de la boutique.
  • Le forum reste ouvert à tous, sans distinction, et sa pérennité est garantie grâce à l’arrivée de nouveaux administrateurs, dont pour l’instant Claude Terrier. En attendant que la situation se clarifie, Retrotechnique reste favorable et ouverte à toute proposition de collaboration avec Radiofil.

PJ1 : CA Retrotechnique du 24/8/23

II – Difficultés de l’association Radiofil

L’association Radiofil connait une période difficile imputable essentiellement à un défaut récurent d’identification de volontaires bénévoles capables d’assurer l’administration, mais aussi la gestion de la rédaction de son magazine. Malgré de nombreux appels auprès de ses membres, il semble qu’aucune solution pérenne n’ait pu encore être identifiée à ce jour.

Cette situation est problématique et plusieurs hypothèses sont envisagées par les administrateurs de Radiofil, dont la dissolution de l’association, dans le cas extrême où aucune solution pérenne ne pourrait être mise en œuvre d’ici la prochaine Assemblé Générale de Radiofil prévue en avril 2024.

L’un des membres fondateurs de Rétrotechnique, Daniel Werbrouck, a été nommé administrateur de notre association pour justement représenter officiellement l’association Radiofil.

Dans le cas où les difficultés perdurent au sein de Radiofil, Daniel Werbrouck envisage de ne pas renouveler son mandat d’administrateur représentant Radiofil au sein du CA de Rétrotechnique.

Afin de préparer cette éventualité, Rétrotechnique, via son président, réfléchit à une réorganisation de sa structure et de l’entrée en son CA d’un ou plusieurs nouveaux membres, parmi ses adhérents éligibles.

Une prochaine réunion du CA sera programmée avant l’Assemblée Générale de l’association prévue normalement courant novembre prochain, afin de préparer convenablement cette réorganisation et, le cas échéant, présenter un ou plusieurs candidats au mandat d’administrateur.

PJ2 : consultation du CA Radiofil le 2/11/2023

je vous propose que Radiofil remplace Daniel Werbrouck par Claude Terrier, qui rejoindrait ainsi le bureau de Retrotechnique en tant que membre personne physique. Sa première mission sera d’optimiser le site de petites annonces, mini-site au service de tous les amateurs sans distinction (Radiofil, doctsf, et non affiliés).

Daniel Webrouck m’a dit se ternir à disposition pour transmettre ses dossiers à son successeur.

Sur le plan pratique : le forum continuera à être piloté par Retrotechnique, association affiliée à aucune entité, mais composée de membres issus des diverses structures (actuellement doctsf et Radiofil).

Pour garantir qu’elle poursuive sa vocation de « service public », nous pourrons graver dans le marbre par un accord quels sont les services attendus par Radiofil.
Par exemple la présence de la catégorie #Pilotage_Radiofil, lieu parfaitement privé réservé aux collaborateurs de Radiofil.

10 « J'aime »

Sil fallait un exmple de transparence, le voilà. Merci JMB.
Michel (F1GOC)

6 « J'aime »