Continental Edison LE 9161 - présentation et questions - Lecteur cassette audio

Bonjours à tous !
Nouveau, je viens vous présenter un lecteur-enregistreur de cassette ( K7 ) audio que l’on m’a donné. Continental Edison LE 9161. Année: début '80 j’imagine. Semble proche dans sa conception du NEC 450E.
Après nettoyage il fonctionne bien. Je l’utilise pour copier les disques vinyl.
Cependant j’aurais quelques questions à propos de ses entrailles électroniques, si vous savez y répondre.

• Il y a un contacteur à coulisse actionné par un levier et une tige à ressort. Je ne sais pas ce que c’est ?

Au début de sa re-mise en service, l’apareil donnait signe de faiblesse. Le son était fort saturé, dans le rouge au cadran sur le canal droit.
    En faisant coulisser ce « contacteur à coulisse », bien arrosé de wd40, le problème à disparu.

-Deuxième question à propos du bouton « Mémoire » proche du compteur de temps ( 50 unités = 1 minute ).
Quelle est son utilité, comment s’en servir ? Quel est ce petit composant à trois pieds LC401 qui survole cette roue ?

Merci d’avance pour vos retours.

Camille

Bjr,
je connais bien ce genre de matériel donc résumons:
le commutateur à glissière est le commutateur enregistrement/lecture
Pièce fragile qui vieillit mal…
perso, je prefere le nettoyer avec du produit KF CONTACT qui est moins gras que le WD40.
Coté tetes de lecture enregistrement : nettoyage à l’alcool uniquement.
le composant a 3 pattes est un capteur magnétique positionné devant un aimant:
c’est une sécurité de défilement…tant que l’aimant tourne cela provoque des impulsions de courant qui maintiennent l’alimentation du systeme, des que l’aimant s’arrete le mécanisme déclenche l’arret!
La mémoire permet d’arreter la bande au zero compteur.
plus d’infos ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/depannage-des-appareils-a-transistors.html

le commutateur set à passer de lecture à enregistrement. Actionné par la touche REC à condition que la sécurité ne soit pas enclenchée (languette cassée sur la cassette et petit levier en regard de la languette). On met un scotch pour remettre la sécurité
Le petit composant qui survole la roue du compteur est un capteur à effet Hall. Il détecte un petit aimant dans la roue… si elle ne tourne plus (fin de bande), il déclenche le stop pour arrêter lecture ou (rem) bobinage rapide.

flûte désolé Radioman ça s’est croisé

Bonjour,
Je vous remercie.

Pour les têtes de lecture et d’enregistrement, elles ont bien été nettoyées à l’alcool, et démagnétisées avec cet outils acheté d’occasion:

A propos du petit basculeur en rapport avec le trou de sécurité de la cassette, il restait bloqué de temps en temps, alors impossible d’ouvrir la porte. Avec un peu d’huile de vaseline sur les pièces en mouvement, le problème semble résolu.
En revanche, il semble pas normal que à la toute fin de lecture d’une cassette, le bouton « play » ne revienne pas à zéro automatiquement. Le moteur continu à vouloir entraîner, il faut que j’appuie sur « stop » pour qu’il arrête.
Cela pourrait-il venir du capteur ( ou sonde ? ) à effet Hall qui ne capte pas le champ magnétique de la roue aimantée ?

bsoir,
jamais eu de panne de capteur, par contre le mécanisme du clavier est peut-etre un peu grippé ou bien collé par de la graisse ancienne ce qui expliquerais que la touche ne revienne pas…
Là aussi un bon nettoyage et un peu d’huile fine résoudra le Pb!

généralement il y a un petit électro-aimant qui déclenche le mécanisme de stop. Voir si c’est pas grippé côté mécanique

D’accord, il me semble voir où il est.
Je viens de faire un essai:
La cassette arrive à la fin, le bouton lecture ne revient pas, et le compteur tourne toujours, donc la roue aimantée aussi…
Le bouton mémoire en appui n’a aucun effet sur le mécanisme lors du passage à zéro du compteur.
Il y a encore du travail…

Bien le Bonjour !

Suite de l’observation:
J’ai repéré l’électro-aimant, c’est donc une bobine ( enfin ça y ressemble ).
Il ya bien continuité entre ses deux fils blancs.
La plaque en acier qui ( normalement ) doit se coller à la bobine, a un fonctionnement très souple. Une petite pression à la main fait qu’elle libère les boutons de façade sans forcer.
Cette bobine n’est donc pas alimentée au moment voulu…
Je n’ai pas encore trouvé par quelle magie l’arrêt de la cassette est détectée, et quel contacteur lui envoi du courant ?
Il y a plusieurs contacteurs à lames comme celui-ci:

Dont un, qui fermé ne fait pas contact entre ses deux fils ( oranges )
Je me demande comment nettoyer les grains ( de platine ? ) de ces contacteurs.

Peut-être une piste ?

bjr,
tant que le capteur magnétique envoie des impulsions le circuit électronique n’alimente pas le relais…
des que l’aimant ne tourne plus: plus d’impulsions et le circuit commande le relais qui déclenche la touche…
Tout ca peut passer a travers d’autres contacts:
il faut regarder le schéma pour cela!
il est important aussi de vérifier l’état des différentes courroies en caoutchouc car une ou plusieurs courroies détendues peut provoquer un mauvais fonctionnement de l’ensemble…

Très bien merci… j’ai enfin compris :slight_smile:

Après nettoyage du contacteur aux fils oranges qui est lié au « retour rapide », le relachement automatique de ce bouton fonctionne grace à la bobine. La roue aimantée ne tournant pas.
En revanche le bouton « lecture » ne s’arrête toujours pas tout seul. Logique ! Car comme expliqué la roue aimantée tourne encore ! ( Merci :wink: )
Si j’enlève la courroie du compteur-roue, le mécanisme déclanche bien automatiquement après quelques secondes.

A suivre: Pourquoi le moulinet de droite continu à tourner etc…

??? une photo peut-etre?

pour nettoyer les petits contacts un coton-tige ou un mouchoir en papier imbibé d’alcool à bruler est suffisant!

Oui, un coup de mouchoir à l’alcool a été passé sur le mauvais contacteur, il est ok et les autres fonctionnent. La bobine a encore parfois un peu de mal à coller la plaque de métal, si je l’aide avec un petit coup de tournevis… elle re-fonctionne toute seule. Sans doute encore un peu de nettoyage à faire.

Photo du mécanisme en fonctionnement sur « lecture », porte ouverte, il tourne toujours:

Au bout de la pointe du crayon il y a cette plaque de cuivre qui vient en contact sur la carcasse quand le mécanisme est levé. Je ne vois pas son utilité;; pour l’instant.

Détail observé sur le dos de la plaque électronique:

Du dépot noir s’est formé et a coulé autour d’une rangée de soudures d’un composant ( NE 645B 8112 ) qui se trouve dans la zone " Dolby Amp Lch ".
Un rapport ?

residu de flux de soudure mal nettoyé par de fabricant de la carte
un petit coup de coton tige imbibé d’alcool 95° le fera disparaitre

bjr,
oui, le NE545 est un circuit réducteur de souffle « DOLBY » donc si la lecture est bonne pas d’incidence!

Je rappelle que le « Dolby » (réduction du souffle) est efficace que si la cassette a été enregistrée avec la fonction enclenchée ou bien si c’est précisé dessus l’étiquette (cas des cassettes commerciales)…
Si la cassette est enregistrée sans « Dolby » il ne faut pas le mettre, car on perd beaucoup de bande passante dans les aiguës

Merci bien pour ces précisions.

Reste à comprendre pourquoi lorsque la cassette arrive au bout, et offre donc une résistance à l’entrainement ( côté droit sur la photo ) sur l’axe, la poulie d’entrainement de la roue aimantée continue à tourner…?

Problème mécanique ou électrique ?
Ou les deux !
Ah Ah.

Une courroie détendue ou un embrayage feutre qui patine?

Ah !
Ses courroies sont d’origine, elles sont plutôt bien. A part celle qui va du moteur au grand volant en métal, qui est peut-être un poil détendue… mais le bazar tourne avec vigueur.
Les galets et roues d’entrainement accrochent bien…sauf si: vieille cassette dure… mais bon.
Je vais voir.

la pièce appelée embrayage se trouve au niveau de la bobine réceptrice:
c’est une poulie plastique dont la partie supérieure est reliée a la partie inférieure par une rondelle de feutre: on apercoit le bout en laiton qui frotte contre la bobine réceptrice, ille arrive que le feutre soit usé et le couple de la bobine receptrice soit devenu insuffisant…