Continental edison studio : comment enlever la platine?

Bonjour,
Je viens de toucher cet ampli tuner td dont je n’arrive pas à enlever la platine.
Merci à vous pour le tuyau.
Jean-Pierre

bjr,
quel modèle?

une photo?

desolé ; pas trouvé au grand livre …

Re,
C’est un compact studio
Mais je n’arrive pas à mettre la photo que j’ai prise avec mon apn en glisser déposé et même en coller copier.
Voici la photo de la platine td que j’ai trouvée sur internet.
C’est une platine BSR.
La voici

Les 2 vis qui servent à l’immobiliser pour le transport ne permettent pas de la déssolariser.
Cordialement

voir peut etre sous le plateau ?

il faut démonter le socle de la platine et positionner en vertical les deux ressorts de blocage: la platine se sort ensuite facilement!

ça veut dire quoi « Je viens de toucher cet ampli tuner td » ? Avec ou sans les doigts ?
ça veut dire quoi « enlever la platine » ?
Pourquoi faire ?

@jackoe, Radioman33 et Radiolo ont bien compris!
Je précise que j’ai joint cette photo car je n’ai pas pu mettre celle du compact studio continental edison qui utilise cette platine bsr qu’il me faut enlever pour avoir accès à l’intérieur.
Pardon de ne pas avoir été assez précis dans mon premier message.
Codialement

Je te pardonne volontiers tes imprécisions. Il m’arrive très, voir trop, souvent de titiller des intervenants mais c’est juste pour le plaisir; titiller : « Chatouiller agréablement » d’après gogole… :upside_down_face:

Madame me titille aussi! (souvent de ne pas être assez précis)
Ton pardon me titille agréablement (mais n’ayons pas trop d’imagination!!)
Bon ceci dit merci de m’aider!
Jean-Pierre

Bon, vouloir lire des disques d’antan avec une bsr faut pas craindre de les labourer. C’est pas de la mécanique de précision. C’est moins pire qu’avec un phono, mais tout de même.

le but c’est
-de la nettoyer pour la rendre présentable car elle est dans un état de crasse épouvantable

• puis essayer de la rendre opérationnelle.
    A+

bjr,
ces platines BSR étaient particulièrement robustes et pas si mauvaises que ça en lecture:
la force d’appui (réglable) étant d’environ 5 à 6 grammes.
je n’ai jamais eu de panne dans l’automatisme à part la graisse qui épaissit avec le temps et qu’il faut bien nettoyer…
De très nombreuses marques ont monté ces platines sur des mini chaines dans les années 70-80!

Parce qu’elles n’étaient pas très chères, sans doute… :wink:

Pour enlever la platine il faut dévisser les vis pour quelle tombent et soient libre. En suite soulever légèrement la vis et l’incliner pour la libérer du châssis.
C’est pas difficile, il faut simplement prendre le coup…

si on veux la défaire de la planche support:

J’avais démonté la plaque du fond et vu ce ressort mais je ne n’avais pas réussi.
Avec la photo, je viens d’y arriver.
Merci Radioman
C’est presque un karcher qu’il faudrait (tellement c’est crado) si ce n’est complètement déconseillé!
Ensuite je m’attaquerai à l’élèctronique.
Bonne fin d’après midi
JP

Bonjour,
C’était tout de même des objets de piètre qualité :

• plastoc fragile, bras peu stable, démontage du plateau souvent difficile
  • cellules stereo piezo à la bande passante réduite
  • réglage de la force d’appui par un ressort en plus du contrepoids en plastoc
  • force d’appui conseillée 3.5 grammes mais impossible de descendre aussi bas, le contrepoids n’étant pas assez lourd (certains mettaient des plombs de pêche dedans)…

Je confirme : risque élevé de labourage…

il y avait plusieurs modèles chez BSR … plus ou moins évolués…les « precision series » étaient les meilleures!
Mais faut se replacer à l’époque !
Les platines automatiques RC491 des chaines pathé marconi, thomson… étaient de véritables daubes !
Évidemment il y avait les DUAL plus chères et d’apparence plus robustes, mais pas si fiables que ça : je parle en connaissance de cause car on en vendait!
Garrard étais aussi du bon matos, j’ai eu longtemps une SP25MK2.

Ah ! la SP25 !!! :+1: