Continental edison studio : comment enlever la platine?

Madame me titille aussi! (souvent de ne pas être assez précis)
Ton pardon me titille agréablement (mais n’ayons pas trop d’imagination!!)
Bon ceci dit merci de m’aider!
Jean-Pierre

Bon, vouloir lire des disques d’antan avec une bsr faut pas craindre de les labourer. C’est pas de la mécanique de précision. C’est moins pire qu’avec un phono, mais tout de même.

le but c’est
-de la nettoyer pour la rendre présentable car elle est dans un état de crasse épouvantable

  • puis essayer de la rendre opérationnelle.
    A+

bjr,
ces platines BSR étaient particulièrement robustes et pas si mauvaises que ça en lecture:
la force d’appui (réglable) étant d’environ 5 à 6 grammes.
je n’ai jamais eu de panne dans l’automatisme à part la graisse qui épaissit avec le temps et qu’il faut bien nettoyer…
De très nombreuses marques ont monté ces platines sur des mini chaines dans les années 70-80!

Parce qu’elles n’étaient pas très chères, sans doute… :wink:

Pour enlever la platine il faut dévisser les vis pour quelle tombent et soient libre. En suite soulever légèrement la vis et l’incliner pour la libérer du châssis.
C’est pas difficile, il faut simplement prendre le coup…

si on veux la défaire de la planche support:

J’avais démonté la plaque du fond et vu ce ressort mais je ne n’avais pas réussi.
Avec la photo, je viens d’y arriver.
Merci Radioman
C’est presque un karcher qu’il faudrait (tellement c’est crado) si ce n’est complètement déconseillé!
Ensuite je m’attaquerai à l’élèctronique.
Bonne fin d’après midi
JP

Bonjour,
C’était tout de même des objets de piètre qualité :

  • plastoc fragile, bras peu stable, démontage du plateau souvent difficile
  • cellules stereo piezo à la bande passante réduite
  • réglage de la force d’appui par un ressort en plus du contrepoids en plastoc
  • force d’appui conseillée 3.5 grammes mais impossible de descendre aussi bas, le contrepoids n’étant pas assez lourd (certains mettaient des plombs de pêche dedans)…

Je confirme : risque élevé de labourage…

il y avait plusieurs modèles chez BSR … plus ou moins évolués…les « precision series » étaient les meilleures!
Mais faut se replacer à l’époque !
Les platines automatiques RC491 des chaines pathé marconi, thomson… étaient de véritables daubes !
Évidemment il y avait les DUAL plus chères et d’apparence plus robustes, mais pas si fiables que ça : je parle en connaissance de cause car on en vendait!
Garrard étais aussi du bon matos, j’ai eu longtemps une SP25MK2.

Ah ! la SP25 !!! :+1:

C’est pas avec cette bsr que j’écoute mes vinyls j’y tiens trop mais avec uneThorens TD150.

Bonjour,
Pour revenir au but initial de ma démarche, c’est à dire de rendre ce compact studio fonctionnel, je doit, entre autre dans un premier temps, changer tous les petits chimiques (types sic safco dont les bouts sont rouges et noirs (indiquant le plus et le moins)) sont tout craquelés.
Pour la suite des opérations, j’aimerais mieux avoir le schéma, bien que je devrais pouvoir m’en sortir sans.
Bonne fin de journée

bjr,
avec une photo de face et de derriere on devrait trouver une équivalence en pathé-marconi, brandt ou la voix de son maitre…

Bonjour
Effectivement, Je n’ai lamais aimé ces platines BSR tout en « plastoc » avec contrepoids en plastique aussi et se donnant des airs de « platine HIFI » :frowning:
Parfois le 45 tours descend en travers et se bloque
Parfois le bras se pose en dehors du disque
Parfois le disque ne s’arrête pas à la fin (scratch…scratch…scratch…)
Parfois même, il s’arrête avant la fin !
Que du bonheur ces platines ! :upside_down_face:

bjr,
comme quoi les avis divergent !

Mais les pires, c’était les platines « P.E » le concepteur a du finir à l’asile !

Bonjour,
Voici les photos que m’a demandé Radioman:



bjr,
j’ai déjà vu ça en thomson, pathé-marconi ou brandt mais sans référence exacte pas facile à trouver!

Il existe un site avec plein de copies de catalogues : http://www.hifi-archiv.info/

@Radioman, il n’y a pas de référence sur cet appareil.
@jackoe, je n’ai rien trouvé!
Je vais faire sans.
Merci à vous tous,
JP