Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021

Bonjour
J’avais monté ce système avec deux 555 : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Tuner commandé par le cv
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
Je teste un nouveau montage avec un circuit SI 4825 comme Guilhem en avait parlé, j’ai fait un premier essai sur plaquette d’essai ,pour le moment la commande s’effectue grace à un potentiomètre de 100 kohms çà fonctionne très bien et du premier coup à suivre le montage avec deux 555 !
Salutations Jean-Luc

2 « J'aime »

Bonjour
Voici la suite du montage avec mesure du condensateur variable AM ,le schéma et le circuit
Salutations Jean-Luc



5 « J'aime »

Bonsoir,

Peut-être que je me trompe, mais il semble qu’il y ait une différence entre le schéma et la photo. Sur le schéma, il semblerait qu’il manque des condensateurs de 100nF, ainsi que 2 résistances de 1K ?
Très bonne soirée à vous ! :wink:

Bonjour
Peut-être manque t il un 100nf à quel endroit ! Les résistances d ’ 1 Kohms sont en réalité des Condensateurs de 1nF !
Deux en parallèle pour obtenir 2 nF ,j’en ai un bon stock et en plus il ne bouge pas à la température !
Je pensais avoir des commentaires sur la diode de retour à la masse sur le LM1117 !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement le montage du lm1117 est curieux (c’est un lm1117 ou lm1117-3.3 ?)

Ce qui me parait bizarre également c’est la commutation du CV , ainsi que la facon dont le si4825 est polarisé , la réception FM ne manque-t-elle pas d’aigu ?

Bonne journée

Bonsoir
Avec le système des deux 555 on n’arrive pas à descendre la tension à zéro volt la masse du SI 4825 est positive par rapport à la masse 5 volts et le réglage permet de démarrer le bas de gamme à environ 0,08 volt ,le LM 1117 est un régulateur 3,3 volts
pour la commutation CV rien d’exceptionnel c’est un relai qui commute le CV sur le circuit en FM et reyrouve son usage en AM ,je l’ai monté à proximité de celui ci ,il faut aussi couper l’alimentation quand on passe en AM sinon c’est inaudible !
C’est le premier circuit que j’ai fait à la main, il y a certainement possibilité de faire mieux !
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
J’avais pas vu évidemment vous l’avez compris le CV va sur sur le point commun et non sur le côté NO
La masse du LM1117 va à la masse du SI 4825
Je vais rectifier le schéma !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Alors je t’ai écrit pour une raison ! Oui, lors de la connexion des inconvénients, il y aura un ajustement à partir de zéro ! J’ai déjà essayé moi-même et ça marche. Vraiment! Condensateurs parallèles à la diode, pourquoi ? Vous pouvez le supprimer. On attend le circuit corrigé

1117 3.3V peut être pris dans un petit boîtier sur de vieilles cartes mères depuis un ordinateur. La diode donne une chute garantie de 0,3-0,7v, vous pouvez simplement prendre une résistance. Pas besoin de contourner les condensateurs

Bonjour
Deux circuits imprimés qui vont recevoir le SI4825 et le régulateur lm1117 ,commandé par un potentiomètre de 100Kohms
Salutations Jean-Luc


bonne journée
Vous n’avez pas donné une vue corrigée, je donne donc mon avis sur le schéma.

Je l’ai fait sur une planche à pain. J’ai donné le récepteur à un ami, il écoute la FM depuis l’été dernier, il n’y a plus d’autres photos

Bonsoir
Oui désolé, la connection en rouge OK ,pour les deux condensateurs j’ai monté le poste comme celà, il est parti , pour la résistance rien ne prouve que la consommation du circuit reste identique avec la modulation BF et la tension varicap risque de changer ,là c’est parfait aucune dérive !
Planche à pain !!!
A première vue celà n’intéresse pas grand monde !
Je réfléchis à une autre solution : récupérer le signal de l’oscillateur local en GO et la convertir en tension pour les varicaps ,il suffirait de basculervla BF
Salutations Jean-Luc

Langage difficile, ont demandé trois traducteurs, mais la phrase sur deux condensateurs n’est pas tout à fait claire.
La modulation BF est-elle une sortie basse fréquence du 4825 ?

Bonjour
Je ne pensai pas à la traduction ,excusez moi !
Oui c’est à la sortie basse fréquence que je pense
J’ai pris une diode silicium pour une référence, une joinction germanium aurai pu convenir
Salutations Jean-Luc


C’est ainsi que je le vois et le comprends. Oui, ces deux condensateurs sont souhaitables, mais pas obligatoires. Il n’y a pas de chose principale, où est l’écart négatif. Diode sur la deuxième carte avec 555 ?

Bonjour,

Si, bien sûr que cela intéresse, mais peut-être que comme moi, des personnes ne comprennent pas trop ce qui se dit sur ce post. Bref, je prends sur moi pour vous avouer que je ne comprends pas bien la correspondance du schéma avec la photo de Mr Bourgeois. En effet, je ne vois qu’un régulateur sur le circuit, et pas de 555, et bien moins de composants sur le circuit imprimé que sur le plan !
Moi qui n’est qu’un débutant en électronique, j’ai un peu de mal… :smiling_face:
Pourtant, je dois avouer que je trouve l’idée vraiment géniale pour faire re-chanter nos vieilles TSF !

Et je continue de suivre ce sujet très intéressant :wink:

Bonjour
Ce petit circuit permet le montage du SI 4825 commandé par un potentiomètre couplé au CV d’origine du poste ,je suis en train de l’installer sur un Réela type Baroud c’est presque terminé
Je n’ai rien inventé, il suffit de taper SI 4825 sur Google et les schémas sont là
Après il suffit de choisir le montage pour l’adapter au poste si l’on ne peut pas ajouter de potentiomètre il faut avoir recours aux deux 555 !
Je l’ai aussi adapté sur un poste à transistor germanium çà fonctionne tres bien !
Salutations Jean-Luc

bourgeois

déc. '21

Je pensais avoir des commentaires sur la diode de retour à la masse sur le LM1117 !
Salutations Jean-Luc

Où va la diode sur la carte ?

Bonjour
Mon dernier montage sur un Rėela Super Baroud avec potentiomètre de 100 kohms couplé au CV AM avec le détail de la commutation, ce poste n’ayant pas de connection PU




Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »