Contournement du manque de PO et GO par tout moyen 'reproductifs' au 24.10.2021

Ce système est encore plus simple ! Par contre le circuit FM TDA 7000 n’est pas terrible on peut envisager le même montage avec le SI4825 très simple à utiliser et plus performant !
Je tenterai bien l’essai ! L’auteur explique bien le montage et ne cache rien !
Merci pour toutes ces informations
Salutations Jean-Luc

Je serais très intéressé par votre retour d’expérience et conclusion !

À bientôt

Pour completer les informations échangées, sur ce site anglophone…

…l’auteur partage son expérience pour ajouter de la FM sur un poste tous courants avec un minimum de modifications.

Le schéma de principe est celui-ci :

Ce qui est intéressant et la façon de faire le réglage de la fréquence en récupérant avec un montage capacitif le signal de l’OL en PO. Sur le schéma on voit comment le sinus est transformé en carré pour être ensuite passé à un arduino afin d’effectuer la commande numérique d’un module TEA5767 (le même que sur le FM5).

Même si je pense que sur un Arduino l’on pourrait travailler directement avec le sinus en utilisant un ADC et un algorithme qui compte les passages par zéro ce circuit de transformation d’un sinus un carré est intéressante (la description qui l’accompagne sur le site est assez détaillée).

À bientôt.
aK

1 « J'aime »

Bonjour
Reste toujours le même problème avec l’arduino à programmer ! Pourquoi vouloir absolument utiliser le TEA5767 ? Le SI 4825 fonctionne très bien, il faut l’associer avec un 74123 ou 74122 récupérer le signal de l’oscillateur à travers un condensateur de quelques picos sur l’anode oscillatrice et le transformer en signal carré avec un 2N2222 ,ce circuit est nettement plus performant que le TEA !
J’ai utilisé ce système sur un poste Sonneclair Altesse ,il serat visible à la bourse d’Achicourt !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Les SI4836 et SI4825 sont d’une sensibilité surprenante et permettent, en plus de la FM de recevoir des gammes AM, le 4836 est stéréo en plus.
Ils suffit d’une dizaine de composants pour mettre en oeuvre ces circuits, qui fonctionnent sous 3V, la recherche des fréquences peut être assurée par un potentiomètre de 100K lin ou une tension de 0 à 1,1V.
Le circuit a le format d’un timbre poste !!!
Avec une paire de 555, il est possible de transformer la capacité du CV en une tension capable de commander directement le circuit, j’ai déjà publié le schéma dans ces pages.
Bien sûr, on peut faire plus compliqué…
Cdt,
Gérard

Que voici pour référence car très utile !

On peut le retrouver en application également ici.

Je l’utiliserai à la première occasion. C’est astucieux et économique.
Merci.

En revanche la génération de cette tension non par mesure du CV mais par mesure de la fréquence LO peut aussi avoir d’intérêt.

Si il n’y a pas de CV par exemple.
Et aussi si on peut récupérer le signal avec un montage capacitif ou inductif pour eviter une soudure ou deux :wink:

C’est pas mal! et petit.

Le réglage de la tension de sortie de 0 à 1.1V pour le reglage du Si4825 tu le fais comment ? C’est le potentiometre jaune qui change la constante RC je suppose ?

Si la plage de fréquences de l’oscillateur local change comment c’est géré ?

Salutations
aK

Bonjour
Le problème c’est ouvrir la connexion au CV et bloquer l’oscillateur comme c’est fait sur le module Radiofil il me semble si toutefois on veut garder la partie AM
Pour moi c’est toujours des commutations supplémentaires ,sur un poste à clavier on enfonce les deux touches PO et PU ! PO pour garder l’oscillateur en fonction et PU pour renvoyer la BF venant du module FM
Le SI 4825 a une très bonne sensibilité sans antenne on reçoit quelques stations ,je les commande sur Ebay moins d’un euros pièce mais tous ne fonctionnent pas toujours ,j’ai une pince pour les vérifier avant soudure!
Salutations Jean-Luc

Sur la base du même principe j’ai utilisé un 74HC4538 et pour tester j’ai transformé la tension en capacitance (varicap à droite) que j’ai connecté ensuite à un module de FM de Paléophonies (en haut) qui trainait par là pour emuler son entrée CV.

Ça marche bien.

Je suis en train de le brancher pour piloter un Si4825 directement sans le passage par les varicaps.

aK

Pourquoi ne pas récupérer le CV directement ?
Et pourquoi utiliser un module à ce prix là ?
Vous avez une bonne connaissance en électronique alors je ne vois pas l’intérêt !
Salutations Jean-Luc

C’est un exercise pour l’instant pour monter en compétences…

À terme je voudrais ajouter la FM sur un poste qui n’a pas de CV (réglage par noyaux plongeurs - Ducretet D2923).

Pour le module de Paléophonies c’est parce que je l’avais déjà acheté avant de découvrir le potentiel du Si4825 et je voudrais l’utiliser sinon je l’aurais payé pour rien…

Accessoirement on montre comment on peut utiliser ces modules (FM5, Paléophonies) même si le poste ciblé n’a pas de CV.

La difficulté est de coupler mécaniquement le potentiomètre de 100K avec la filerie du poste pour conserver la recherche des stations d’origine, il faut trouver la poulie adéquate etc…
Le SI4836(ou 4825) fournit la tension de référence ce qui permet d’utiliser un simple potentiomètre.
Mais si on couple un potentiomètre quelconque à la filerie, on peut utiliser une référence de tension externe et on n’est plus tributaire de la course du CV (en général 1/2 tour) on peut utiliser un potentiomètre d’une valeur quelconque (au moins 10k) et ajouter une résistance talon, qui lui permettra de générer de 0 à 1,1V sur 1/2 tour.
Cdt,
Gérard

Cette pince m’intéresse et mais surtout comment faire pour verifier si OK sans monter…

Justement ce couplage mécanique on peut l’eviter.

D’où l’intérêt de l’approche proposée par @bourgeois pour générer cette tension de 0 à 1.1V sans potentiometre en transformant convenablement la plage de fréquences de 1 à 2 MHz en tension de 1.1 a presque 0 V.

Certes on substitue les complications mécaniques avec des complications électriques mais c’est moins invasif pour le poste.

Sur un poste sans CV à noyau plongeur il y a tout de même un oscillateur !
On peut récupérer le signal par couplage inductif avec un effet de champ
Salutations Jean-Luc

On peut faire la même chose avec une paire de 555 en lisant la capa du CV, comme je l’ai déjà proposé.
cdt,
Gérard

On est d’accord mais quand il n’y a pas de CV !
Salutations Jean-Luc

Une chose qui reste toujours floue pour moi, malgré d’avoir parcouru les fils de discussion concernés, est comment resoudre le problème de détermination gamme FM sur le SI4825 qui nécessite une tension de 1.1 à 0V sur les pins 2 et 3 de la puce (1.1V correspond à 87MHz et 0V à 108 MHz).
Or, quand on mesure la capacitance du CV ou on converti la fréquence de l’OL en tension on peut pas aller pile à 0V.

Alors comment faire ?

Il est exact que la conversion de la capa du CV ne permet pas d’arriver tout à fait à 0V, mais avec un choix judicieux des composants, on peut s’en approcher de très près et on ne perd quasiment aucune station.
Toutefois, ils est possible de choisir une autre gamme, comme par exemple de 64 à 108MHz qui permet d’avoir un peu de marge.
Il doit exister d’autres combines pour résoudre ce problème qui, en ce me concerne n’est pas gênant.
Cdt,
Gérard

Merci pour cette réponse.

Si je ne me trompe pas le 0V correspond à l’extrémité haute de la gamme donc à 108 MHz. Du coup pour avoir de la marge il faudrait choisir une gamme qui va plus haut. Sur le SI4825 on peut aller jusqu’à 109 MHz (gammes FM5 et FM6 selon le doc AN738).

Je vais reverifier quand même pour être sûr à quoi le 0V correspond.